Le programme de conférences Westar

Le programme de conférences CASCA-Westar en astronomie permet à votre communauté d’accueillir un(e) astronome professionnel(le) qui partagera avec vous les plus récentes découvertes en astronomie!

Si votre communauté souhaite organiser une conférence CASCA-Westar, consultez notre liste de conférenciers et conférencières et complétez le formulaire d’application. La date limite pour appliquer est le 22 novembre 2010 pour des conférences se déroulant en 2020. Les résultats seront annoncés en janvier 2020. Toutes les applications doivent donc proposer des dates plus tardives que janvier 2020.  Les candidats précédents sont invités à soumettre à nouveau une application.

Si vous êtes un astronome intéressé à devenir un conférencier CASCA-Westar, veuillez consulter la page pour devenir un conférencier CASCA-Westar .

Contexte et introduction

La Société canadienne d’astronomie (CASCA) a mis sur pied le programme de conférences CASCA-Westar en astronomie afin de permettre au grand public et aux étudiants d’avoir accès aux plus récentes découvertes en astronomie par le biais de conférences données par des astronomes professionnels canadiens. Le programme défraiera les frais de voyage et d’hébergement des astronomes professionnels canadiens reliés à la visite d’écoles et de communautés qui n’ont pas accès localement à des institutions de haut savoir en astronomie.

Peu de sciences fascinent autant petits et grands que l’astronomie. Voilà pourquoi les observatoires, les planétariums et les centres de science attirent un public de plus en plus nombreux !

Visite typique

Une visite typique dans le cadre d’une CCWA durera deux jours, et comprendra de 2 à 3 présentations à divers publics dans la communauté. Par exemple, en plus d’une conférence destinée au grand public, le séjour pourra également comprendre des présentations à un collègue communautaire, une autre école secondaire, … De plus, nous encourageons la tenue d’une formation en astronomie pour les enseignants de la communauté, offerte en partenariat avec notre programme éducatif À la découverte de l’Univers. Le but du programme est de multiplier les occasions de rencontre entre les astronomes professionnels et les membres de la communauté. Le programme rembourse les frais encourus directement par nos conférenciers. Tous les autres frais nécessaires à la tenue de la conférence, telle que la location de salle, sont à la charge de la communauté ou organisme faisant la demande.

Pourquoi le nom Westar?

Ce programme est possible grâce à un don de Westar pour l’avancement de l’astronomie au Canada.

 

Visites précédents

Année Conférencier Emplacement
2016 Christa Van Loerhoven Whitehorse, YT
2018 Jon Willis Ashcroft and Cache Creek, CB
2018 Doug Johnstone Nitinaht Lake, CB
2018 Louise Edwards Nutashkuan, QC
2019 Christian Marois The Pas, MB
2019 Stan Metchev Igloolik, NU

Les commentaires sont fermés.