La médaille Richer a été établi en 2016 grâce à un don généreux de Harvey B. Richer, ancien directeur de la Société et professeur à l’Université de Colombia Britannique.
Ce prix est remis a chaque année impaire pour reconnaître des contributions majeure en astrophysique en début de carrière. Pour être éligible, le candidat doit être un membre de la CASCA en bonne et due forme et être un astronome canadien ou un astronome travaillant au Canada. Le candidat aura normalement obtenu de sa thèse dix ans ou moins avant sa nomination; dans certains cas, une absence d’un maximum de deux années (e.g. congé parental ou médical) sera aussi acceptable. Toutefois, aucune personne ne peut être mise en candidature pour les prix Richer (début de carrière) et Martin (mi-carrière) la même année.
Le prix consiste en une médaille d’or et un certificat. Le récipiendaire sera invité à présenté ses travaux à la Société lors de son assemblée générale annuelle. Les documents pour la nomination du candidat doivent être envoyés au président du comité des prix et médailles sous forme électronique et contenir les informations suivantes:
- Une lettre de nomination (voir les directives de soumission ). Les lettres de nomination doivent être rédigées à la troisième personne, sans mention de l’identité des proposant•e•s, et sans en-tête institutionnel (ou de tout autre symbole institutionnel). Cela permet de s’assurer qu’il n’est pas possible de distinguer les candidatures personnelles et non-personnelles;
- le CV du candidat;
- Trois lettres de recommendations d’experts dans le domaine de recherche du candidat externes de support (par exemple, d’experts internationaux dans le domaine du nominé). Aucune lettre ne devrait excéder deux pages.
- L’approbation de la candidature par deux membres en règle de la CASCA, à envoyer par courrier électronique directement au président de la commission des prix.
Aucun autre document ne devrait être soumis. Les nominations pour le prix 2025 peuvent être soumises jusqu’au 15 januari 2025.
(Les termes de cette annonce sont tout à fait génériques et s’appliquent autant au genre féminin que masculin)
La médaille d’or Harvey B. Richer 2021
La CASCA a le plaisir d’annoncer que le Dr Kiyoshi Masui est le récipiendaire de la médaille d’or Harvey B. Richer 2023, en reconnaissance de contributions de recherche majeures en astrophysique en début de carrière.
Dr Masui a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto et est actuellement professeur adjoint au Massachusetts Institute of Technology. Il a joué un rôle de premier plan dans les collaborations CHIME et CHIME/FRB, tant sur le plan technique que scientifique, et a largement contribué à la réussite de ces projets d’envergure mondiale. En même temps, il a fourni un encadrement et une formation exceptionnels aux jeunes scientifiques travaillant sur ces projets. Ses contributions ont été d’une ampleur impressionnante, allant du développement d’instruments à l’analyse, la théorie et l’interprétation des données scientifiques, et de la cosmologie avec cartographie d’intensité à 21 cm aux sursauts radio rapides (FRB). Le Dr Masui a apporté des contributions majeures à notre compréhension du phénomène des FRB, par exemple en dirigeant la publication du premier catalogue CHIME/FRB qui a permis la découverte de propriétés essentielles de la population des FRB. En tant que scientifique du projet, il dirige actuellement le prochain effort d’instrumentation majeur de CHIME, CHIME/FRB Outriggers.
La CASCA est ravie de souligner les réalisations de Dr Masui en lui décernant ce prix.