Le prix Dunlap pour l’innovation dans les outils de recherche astronomiques

 

Le prix Dunlap a été établi en 2013 grâce à une généreuse donation de l’Institut Dunlap d’astronomie et d’astrophysique de l’université de Toronto.

Le prix est remis lors des années paires, à un individu ou à un groupe pour la conception, l’invention, ou l’amélioration d’instrumentation ou de logiciel qui a permis des avancées significatives en astronomie. Pour être éligible, le nominé, ou dirigeant de l’équipe nominée, doit être un membre de la CASCA en bonne et due forme et être un astronome canadien ou un astronome travaillant au Canada.

Le prix consiste en une somme d’argent et un certificat. Le récipiendaire sera invité à donner une présentation à la Société lors de son assemblée générale annuelle. La trousse de nomination doit être soumise entièrement sous forme électronique au président du comité des prix et médailles et doit contenir :

  • Une lettre de nomination commune signée par au moins deux membres de la CASCA en bonne et due forme détaillant l’accomplissement particulier pour lequel le candidat est nominé, et fournissant des preuves que cet accomplissement a eu un impact significatif sur le domaine;
  • Trois lettres externes de support (par exemple, d’experts internationaux dans le domaine du nominé). Aucune lettre ne devrait excéder deux pages.

Aucun autre document ne devrait être soumis. Les nominations pour le prix 2022 peuvent être soumises dès aujourd’hui et jusqu’au Dec 31 2021.

2022 Dunlap Award
jj_kavelaars
La CASCA est heureuse d’annoncer que le Dr JJ Kavelaars est le lauréat du prix Dunlap 2022.

Ce prix reconnaît son leadership au Centre canadien de données astronomiques. Au cours de ses cinq années à la tête du CCDA, Dr Kavelaars a permis au public d’accéder au plus grand nombre d’ensembles de données d’archives de télescopes, il a élargi une initiative clé visant à offrir aux astronomes canadiens des services d’informatique en nuage à haute performance par l’entremise du Réseau canadien avancé pour la recherche astronomique (CANFAR), et a jeté les bases de nouvelles archives et de nouveaux environnements de traitement pour JWST, l’Observatoire Vera C. Rubin et le Square Kilometre Array. Il a obtenu son doctorat à l’Université Queen’s, suivi d’une bourse de recherche postdoctorale à l’Université McMaster. Il est maintenant agent de recherche principal au CNRC-Herzberg à Victoria et professeur auxiliaire à l’Université de Victoria, où, en plus de diriger le CCDA, il continue de faire des découvertes révolutionnaires dans la ceinture de Kuiper à l’aide de télescopes terrestres et spatiaux et fait partie de l’équipe de la mission New Horizons.

CASCA à le plaisir de récompenser les efforts du Dr. Kavelaars avec ce prix.

Les récipiendaires depuis 2014 sont:
2020 Rene-DoyonRene Doyon Infrared Instrument Development View Citation
2018 Kipp CannonKipp Cannon Data analysis techniques to search for transients View Citation
2016 Peter-StetsonPeter Stetson Photometry: Old and New View Citation
2014 Matt-DobbsMatt Dobbs Technology-Driven Cosmology Today and Tomorrow Voir la citation

Les commentaires sont fermés.