Le prix Dunlap pour l’innovation dans les outils de recherche astronomiques

 

Le prix Dunlap a été établi en 2013 grâce à une généreuse donation de l’Institut Dunlap d’astronomie et d’astrophysique de l’université de Toronto.

Le prix est remis lors des années paires, à un individu ou à un groupe pour la conception, l’invention, ou l’amélioration d’instrumentation ou de logiciel qui a permis des avancées significatives en astronomie. Pour être éligible, le nominé, ou dirigeant de l’équipe nominée, doit être un membre de la CASCA en bonne et due forme et être un astronome canadien ou un astronome travaillant au Canada.

Le prix consiste en une somme d’argent et un certificat. Le récipiendaire sera invité à donner une présentation à la Société lors de son assemblée générale annuelle. La trousse de nomination doit être soumise entièrement sous forme électronique au président du comité des prix et médailles et doit contenir :

  • Une lettre de nomination commune signée par au moins deux membres de la CASCA en bonne et due forme détaillant l’accomplissement particulier pour lequel le candidat est nominé, et fournissant des preuves que cet accomplissement a eu un impact significatif sur le domaine;
  • Trois lettres externes de support (par exemple, d’experts internationaux dans le domaine du nominé). Aucune lettre ne devrait excéder deux pages.

Aucun autre document ne devrait être soumis.

2024 Dunlap Award
Roberto-Abraham
La CASCA a le plaisir d’annoncer que le Dr Roberto Abraham et l’équipe Dragonfly sont les lauréats du Prix Dunlap 2024.

Ce prix récompense une décennie d’innovation et d’efforts de la part du Dr Abraham et de l’équipe Dragonfly, qui ont conçu, construit et exploité le télescope Dragonfly au Nouveau-Mexique. L’équipe Dragonfly a utilisé cette installation pour obtenir des résultats scientifiques révolutionnaires dans l’univers à faible luminosité de surface, notamment la découverte de galaxies ultra-diffuses et de galaxies présentant des quantités exceptionnellement faibles de matière sombre. L’équipe Dragonfly est relativement petite par rapport à d’autres projets astronomiques à fort impact, et l’environnement collaboratif qui y règne a propulsé plusieurs jeunes scientifiques exceptionnels vers des carrières internationales de premier plan. Dr Abraham a obtenu son doctorat à l’Université d’Oxford et, après des recherches postdoctorales à l’Observatoire fédéral d’astrophysique, à l’Université de Cambridge et à l’Observatoire royal de Greenwich, il a rejoint le corps professoral de l’Université de Toronto en 2000.

La CASCA est ravie de reconnaître les efforts du Dr Abraham et de toute l’équipe Dragonfly avec ce prix.

Les récipiendaires depuis 2014 sont:
2022 JJ-KavelaarsJJ
Kavelaars
Astronomical Data Archives Voir la citation
2020 Rene-DoyonRene Doyon Infrared Instrument Development Voir la citation
2018 Kipp CannonKipp Cannon Data analysis techniques to search for transients Voir la citation
2016 Peter-StetsonPeter Stetson Photometry: Old and New Voir la citation
2014 Matt-DobbsMatt Dobbs Technology-Driven Cosmology Today and Tomorrow Voir la citation

Les commentaires sont fermés.