Le Prix Qilak pour la communication, l’éducation et la sensibilisation du public en astronomie

Le prix Qilak a été développé conjointement par le groupe « Au-delà de l’Année mondiale de l’astronomie » (une collaboration de la CASCA, la FAAQ et la SRAC). Établis en 2011, ces prix sont décernés, un par chacun des organismes de parrainage, avec un objectif et des critères d’évaluation communs. Le prix Qilak reconnaît des individus ou équipes résidant au Canada qui ont contribué de façon exceptionnelle soit à la compréhension et l’appréciation de l’astronomie par le public au Canada, soit à l’éducation informelle en astronomie au Canada. L’un des objectifs du prix est de promouvoir de telles activités parmi les membres des organisations de parrainage. Le récipiendaire du prix Qilak écrira un article invité pour le journal de la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC), et aura l’opportunité de s’adresser aux membres lors de l’assemblée générale annuelle de la Société.

La trousse de mise en candidature doit être composée d’une lettre conjointe de nomination de la part d’au moins deux membres de la CASCA en bonne et due forme.. Aucune lettre ne devrait dépasser trois pages. Une lettre de nomination doit mettre en évidence comment le candidat ou équipe de candidats s’est distingué dans la sensibilisation ou la communication de l’astronomie, et/ou citer des réalisations exceptionnelles. Les documents complémentaires tels que des exemples du travail des candidats sont autorisés.

Après réflexion, la SRAC et la CASCA se sont coordonnées pour honorer la même personne avec le prix Qilak en 2023, et nous ne sollicitons donc pas de nouvelles nominations Qilak parmi les membres de la CASCA pour cette ronde.




Le Prix Qilak 2022

Karun

La CASCA a le plaisir d’annoncer que le Dr Karun Thanjavur est le lauréat du prix Qilak 2022, qui récompense son travail exceptionnel de sensibilisation auprès d’un groupe diversifié, en particulier ses efforts pour mettre en relation les communautés autochtones de la province avec l’Université de Victoria.

Parmi les projets qu’il a menés au cours des dernières années, citons de nombreux programmes permettant à des étudiants autochtones de suivre des cours d’astronomie, des laboratoires et des séances d’observation à l’observatoire de l’université. Il a également dirigé l’organisation de plusieurs activités lors de la CASCA 2018, qui ont permis de mettre en relation des gardiens du savoir autochtones locaux avec des membres de la CASCA. En plus de ces programmes axés sur les relations avec les autochtones, il apparaît régulièrement dans les médias et organise de nombreuses activités de sensibilisation du public avec l’observatoire de l’Université de Victoria. L’événement de l’éclipse solaire 2017 a connu un succès retentissant avec ~1500 participants. En plus d’encadrer des étudiants d’âges et de milieux très différents, il obtient chaque trimestre du temps d’observation sur le télescope Plaskett de l’Observatoire Fédéral d’Astrophysique, spécifiquement pour former et encadrer des étudiants de premier cycle. Dr Thanjavur a obtenu son doctorat à l’Université de Victoria et a occupé des postes allant de l’ingénierie maritime à l’enseignement de la robotique et de l’ingénierie de la combustion, en passant par l’instrumentation et un poste d’astronome résident au Télescope Canada-France-Hawaï. Il est actuellement instructeur principal de laboratoire à l’Université de Victoria.

CASCA à le plaisir de récompenser les efforts du Dr. Karun Thanjavur avec ce prix.

Recipients to date have been:
2021 Jayanne-EnglishJayanne English University of Manitoba Colliding Galaxies: Colours and Tones Full Citation.
2020 Bolduc-DurvalJulie Bolduc-Duval Discover the Universe Imagination’s gift. Full Citation.
2019 CamiJan Cami Western University Imagination’s gift. Full Citation.
2018 ThackerRob Thacker St Mary’s University Imagination’s gift. Full Citation.
2017 ChastenayPierre Chastenay Université du Québec à Montréal Teaching & learning astronomy in Elementary Schools Full Citation.
2016 MatthewsJaymie Matthews University of British Columbia When galaxies, puppets and Ashton Kutcher collide. Voir la citation.
2015 DelaneyPaul Delaney York University Outreach from the York Observatory: 40 Years and Counting! Voir la citation.
2014 Trottier_Howard (11)finsmHoward Trottier Simon Fraser University The IYA and Beyond at Simon Fraser University. Voir la citation.
2013 James Hesser National Research Council of Canada Provocative Reflections on Communicating Astronomy in 2013 Canada. Voir la citation.
2012 John R. Percy University of Toronto « A Half-Century of Astronomy Outreach: Reflections, and Lessons Learned »

Les commentaires sont fermés.