Le Prix Qilak pour la communication, l’éducation et la sensibilisation du public en astronomie

Le prix Qilak a été développé conjointement par le groupe « Au-delà de l’Année mondiale de l’astronomie » (une collaboration de la CASCA, la FAAQ et la SRAC). Établis en 2011, ces prix sont décernés, un par chacun des organismes de parrainage, avec un objectif et des critères d’évaluation communs. Le prix Qilak reconnaît des individus ou équipes résidant au Canada qui ont contribué de façon exceptionnelle soit à la compréhension et l’appréciation de l’astronomie par le public au Canada, soit à l’éducation informelle en astronomie au Canada. L’un des objectifs du prix est de promouvoir de telles activités parmi les membres des organisations de parrainage. Le récipiendaire du prix Qilak écrira un article invité pour le journal de la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC), et aura l’opportunité de s’adresser aux membres lors de l’assemblée générale annuelle de la Société.

La trousse de mise en candidature doit être composée d’une lettre conjointe de nomination de la part d’au moins deux membres de la CASCA en bonne et due forme.. Aucune lettre ne devrait dépasser trois pages. Une lettre de nomination doit mettre en évidence comment le candidat ou équipe de candidats s’est distingué dans la sensibilisation ou la communication de l’astronomie, et/ou citer des réalisations exceptionnelles. Les documents complémentaires tels que des exemples du travail des candidats sont autorisés.

Pour le prix 2021, les lettres de nomination (voir les directives de soumission) et tous documents d’appui doivent être reçus par le président du comité des prix et médailles et le bureau des affaires de la CASCA, d’ici le dec 31 2020.

Le Prix Qilak 2021

English

CASCA a le plaisir de nommer Dr. Jayanne English comme récipiendaire du prix Qilak Award 2021.

Dr. English a obtenu son PhD à l’Australian National University et est présentement Professeure Associée en Astronomie à l’Université du Manitoba. Sur plusieurs décennies, Dr. English a mise à profit sa formation artistique (à l’Ontario College of Art and Design University) pour construire un programme de sensibilisation unique qui marie art et science. Elle a promu l’utilisation de techniques artistiques et de design pour influencer comment l’imagerie en astronomie est faite par les professionnels et les amateurs passionnés. Durant son mandat de deux ans de coordinatrice du projet Hubble Heritage, elle a mené la production d’images parmi les plus iconiques du Hubble Space Telescope, dont certaines ont été vues par des milliards de personnes. En combinant des données optiques avec des observations radios, Dr. English a récemment reçue la deuxième place au National Radio Astronomy Observatory 2020 Visualization Award pour son image HST-VLA, composite superbe de la galaxie NGC 5775. En collaboration avec la compositrice Nicole Lizee, elle a produit ‘’Colliding Galaxies : Colours and Tones’’, une intégration unique de l’astronomie et de la musique électronique. En conceptualisant et enseignant des cours tels que ‘’The Art of Scientific Visualization’’, Dr. English a aussi entrainé une nouvelle génération d’experts en visualisation astronomique, garantissant ainsi que son travail aie des effets multiples sur une communauté plus large.

CASCA à le plaisir de récompenser les efforts du Dr. Jayanne English avec ce prix.

Recipients to date have been:
2020 Bolduc-DurvalJulie Bolduc-Duval Discover the Universe Imagination’s gift. Full Citation.
2019 CamiJan Cami Western University Imagination’s gift. Full Citation.
2018 ThackerRob Thacker St Mary’s University Imagination’s gift. Full Citation.
2017 ChastenayPierre Chastenay Université du Québec à Montréal Teaching & learning astronomy in Elementary Schools Full Citation.
2016 MatthewsJaymie Matthews University of British Columbia When galaxies, puppets and Ashton Kutcher collide. Voir la citation.
2015 DelaneyPaul Delaney York University Outreach from the York Observatory: 40 Years and Counting! Voir la citation.
2014 Trottier_Howard (11)finsmHoward Trottier Simon Fraser University The IYA and Beyond at Simon Fraser University. Voir la citation.
2013 James Hesser National Research Council of Canada Provocative Reflections on Communicating Astronomy in 2013 Canada. Voir la citation.
2012 John R. Percy University of Toronto « A Half-Century of Astronomy Outreach: Reflections, and Lessons Learned »

Les commentaires sont fermés.