Le Prix Qilak pour la communication, l’éducation et la sensibilisation du public en astronomie

Le prix Qilak a été développé conjointement par le groupe Beyond International Year of Astronomy (une collaboration de la CASCA, de la FAAQ et du RASC). Créés en 2011, ces prix sont décernés un par chacune des organisations parrainantes, avec un objectif et des critères d’évaluation communs. Le prix Qilak récompense des résidents canadiens individuels, ou des équipes de résidents, qui ont apporté une contribution exceptionnelle soit à la compréhension et à l’appréciation du public de l’astronomie au Canada, soit à l’enseignement informel de l’astronomie au Canada. À partir de 2018, la CASCA séparera les cycles de récompenses pour reconnaître les efforts de sensibilisation accumulés au cours d’une carrière au cours des années impaires et les activités de sensibilisation récentes et percutantes les années paires. Les candidatures doivent expliquer soigneusement pourquoi un candidat ou un groupe de candidats donné appartient à une catégorie spécifique. Compte tenu des nuances associées aux nominations de groupe, le prix ne peut être reçu par un groupe spécifique qu’une fois tous les 8 ans. Les candidats individuels ne peuvent remporter le prix qu’une seule fois, et les lauréats individuels ne peuvent pas être nominés dans le cadre d’un prix de groupe. Le prix est ouvert à tous les membres de la CASCA.

L’un des objectifs du prix est de promouvoir de telles activités parmi les membres des organisations parrainantes. Le récipiendaire du prix CASCA Qilak rédigera un article invité pour le Journal de la Société royale d’astronomie du Canada (JRASC) et se verra offrir l’occasion de s’adresser aux membres lors de l’assemblée générale annuelle de la Société.

Le dossier de candidature doit comprendre:

  • Une lettre de nomination (les auto-nominations sont acceptées). Aucune lettre ne doit dépasser trois pages. La lettre de nomination doit souligner comment le candidat, ou l’équipe de candidats, s’est distingué dans le domaine de la sensibilisation ou de la communication en astronomie, et/ou citer des réalisations exceptionnelles. Des documents supplémentaires tels que des exemples du travail d’un candidat sont autorisés.
  • Le CV du candidat

Veuillez soumettre les dossiers de candidature entièrement sous forme électronique au président du comité des prix.

Le Prix Qilak 2024

Laurie Rousseau-Nepton

La CASCA a le plaisir d’annoncer que Dr Laurie Rousseau-Nepton est la lauréate du prix Qilak 2024, qui récompense des activités récentes et marquantes de communication, d’éducation et de sensibilisation du public à l’astronomie.

Dr Rousseau-Nepton a obtenu son doctorat de l’Université Laval et, après avoir occupé un poste d’astronome résidente au télescope Canada-France-Hawaï, elle a rejoint le corps professoral de l’Université de Toronto. Elle reçoit cette reconnaissance pour son leadership et son implication dans le documentaire primé et novateur de l’Office national du film du Canada, Étoile du Nord/North Star, qu’elle a coréalisé, coécrit et dans lequel elle figure, ainsi que pour les activités de sensibilisation qui y sont associées. Ce film et ces activités de sensibilisation ont eu, et continueront d’avoir, un impact important sur la compréhension et l’appréciation de la science de l’astronomie par le public. En partageant avec le jeune public son parcours, le film encourage la participation à l’astronomie de groupes sous-représentés, en particulier les femmes et les personnes autochtones. Parallèlement à Étoile Du Nord, Dr Rousseau-Nepton a fait des présentations hebdomadaires à des écoliers à Hawaï et a également fait environ 60 présentations dans des écoles au Canada par l’intermédiaire de Connexions Nord, un organisme à but non lucratif dont la mission est de donner accès à des ressources éducatives à des communautés autochtones éloignées.

La CASCA est ravie de récompenser Dr Rousseau-Nepton pour ces contributions exceptionnelles.

Recipients to date have been:
2023 Wilfred BuckWilfred Buck University of Victoria Sharing Indigenous perspectives Full Citation.
2022 Karun ThanjavurKarun Thanjavur University of Victoria Connecting Indigenous communities Full Citation.
2021 Jayanne-EnglishJayanne English University of Manitoba Colliding Galaxies: Colours and Tones Full Citation.
2020 Bolduc-DurvalJulie Bolduc-Duval Discover the Universe Imagination’s gift. Full Citation.
2019 CamiJan Cami Western University Imagination’s gift. Full Citation.
2018 ThackerRob Thacker St Mary’s University Imagination’s gift. Full Citation.
2017 ChastenayPierre Chastenay Université du Québec à Montréal Teaching & learning astronomy in Elementary Schools Full Citation.
2016 MatthewsJaymie Matthews University of British Columbia When galaxies, puppets and Ashton Kutcher collide. Voir la citation.
2015 DelaneyPaul Delaney York University Outreach from the York Observatory: 40 Years and Counting! Voir la citation.
2014 Trottier_Howard (11)finsmHoward Trottier Simon Fraser University The IYA and Beyond at Simon Fraser University. Voir la citation.
2013 James Hesser National Research Council of Canada Provocative Reflections on Communicating Astronomy in 2013 Canada. Voir la citation.
2012 John R. Percy University of Toronto « A Half-Century of Astronomy Outreach: Reflections, and Lessons Learned »

Les commentaires sont fermés.