Comité de revue optique-infrarouge

Mandat

La CASCA a formé le Comité de revue optique-infrarouge (OIR) pour évaluer et répondre aux besoins des chercheurs canadiens à la lumière des développements depuis le Plan à long terme (PLT) 2020.

Les développements importants depuis la publication des recommandations du PLT comprennent :

  1. Le lancement réussi, la mise en service et les opérations scientifiques du télescope spatial James Webb.
  2. Les opérations scientifiques à court terme du télescope de sondage synoptique Rubin (prévu pour janvier 2025), le lancement d’Euclid (prévu pour juillet 2023) et du télescope spatial Nancy Grace Roman (prévu pour 2026/7).
  3. Un moratoire sur les nouveaux bails d’observatoires a été établi en 2022 alors que la gestion de Maunakea passe de l’Université d’Hawaï à l’Autorité de surveillance et de gestion de Maunakea sur une période de cinq ans à compter du 1er juillet 2023. Cela affecte le calendrier initial du télescope Canada-France-Hawaï/Explorateur spectroscopique de Maunakea (CFHT/MSE), qui prévoyait un début des opérations scientifiques en 2030 (par exemple, Figure 4 de ce document). Le début de la phase de construction de MSE sur Maunakea dépendra de la décision concernant le renouvellement du bail du site du CFHT à la fin de cette décennie. En cas de résultat positif, les opérations scientifiques de MSE ne commenceront pas avant la fin des années 2030 ou le début des années 2040. D’ici là, les autres spectrographes multi-objets grand champ déjà en construction auront probablement rassemblé des données depuis une décennie :
    * Subaru/PFS (Spectrographe à foyer principal)
    * VLT/MOONS (Spectrographe multi-objets optique et proche infrarouge)
    * VISTA/4MOST (Télescope spectrographe multi-objets de 4 mètres)
    * Mayall/DESI (Instrument spectroscopique pour l’énergie sombre)
    La construction de MSE, indépendamment de la date de construction, entraînera une interruption des opérations scientifiques sur le site d’environ huit ans.
  4. La National Science Foundation (NSF) des États-Unis mène une étude environnementale du site de Maunakea en préparation de son investissement potentiel futur dans le Thirty Meter Telescope (TMT) dans le cadre du programme de télescope extrêmement grand des États-Unis. La NSF ne prendra pas de décision de financement tant que différents points de vue et tous les aspects du projet n’auront pas été pris en compte. La décision finale était initialement prévue pour la fin de 2024, mais elle a maintenant été reportée et sera également influencée par les ressources budgétaires disponibles à ce moment-là.
  5. En tant que partenaire de l’Observatoire international Gemini, le Canada doit prendre une décision pour le prochain point d’évaluation de Gemini, prévu en 2024.

Termes de référence

Tâches

Le Comité OIR est chargé d’évaluer les ressources des installations optiques et infrarouges actuellement disponibles ou nécessaires aux chercheurs canadiens.

Cette évaluation prendra en compte la faisabilité et la capacité de la communauté de recherche canadienne à s’engager et à soutenir le groupe approprié d’installations, en mettant l’accent sur :

  1. Les besoins des chercheurs canadiens en début de carrière travaillant dans le domaine optique et infrarouge (ainsi que d’autres chercheurs canadiens ayant besoin d’accéder à des installations optiques et infrarouges) pour la période 2025-2035.
  2. Dans cette évaluation, les recommandations du PLT 2020 serviront de consensus de base de la communauté à cette époque, et ces recommandations seront réexaminées à la lumière des développements intervenus depuis.
  3. Cette évaluation sera similaire à l’évaluation du mi-parcours du PLT, tout comme le GAC l’a été pour les VLOTs.
  4. Les besoins de la communauté en matière d’installations de télescopes de classe 4 mètres, en reconnaissant le partenariat existant du Canada dans le CFHT, mais également la conclusion des programmes en cours pendant la période considérée. La recommandation n° 22 du Plan à long terme reconnaît spécifiquement que la situation du CFHT peut nécessiter une réévaluation au cours de cette période, et ce comité est en mesure de fournir une telle évaluation et de recommander des scénarios possibles pour l’accès aux installations de classe 4 mètres à l’avenir.
  5. Les besoins de la communauté en matière d’installations de télescopes de classe 8 mètres, en reconnaissant le partenariat du Canada dans l’Observatoire international Gemini, ainsi que les instruments existants et ceux qui seront disponibles dans un proche avenir. Le comité fournira des informations pertinentes pour la décision du point d’évaluation de Gemini, prévue en 2024 et devant prendre effet à la fin de 2027.
  6. Le Canada reste un partenaire engagé de l’Observatoire international TMT. Les plans et engagements des installations VLOT ne font pas directement partie de cette évaluation, mais il est reconnu que parmi les recommandations possibles de ce comité pour répondre aux besoins autres que ceux de VLOT, certaines pourraient permettre l’accès à VLOT.

Le comité comprendra à la fois des chercheurs établis et des chercheurs en début de carrière, ainsi que des parties prenantes sans droit de vote et des experts en la matière provenant d’organisations concernées, y compris le CNRC et ACURA. Il comprendra également au moins un membre expert d’un pays autre que le Canada.

Portée

Le Comité OIR est chargé d’évaluer les ressources des installations optiques et infrarouges actuellement disponibles ou nécessaires aux chercheurs canadiens.

Le comité consultera largement la communauté canadienne et sera également informé par :

  1. Les plans de recherche et les aspirations des chercheurs en début de carrière actuels, tant les observateurs que les instrumentalistes.
  2. Les données concernant les demande d’accès aux télescopes optiques et infrarouges et l’utilisation des archives.

  3. Les allocations budgétaires actuelles et prévues, les coûts d’exploitation et les frais d’adhésion (le cas échéant).
  4. Les données sur le rôle des installations optiques et infrarouges[1] et l’utilisation des archives dans les publications récentes. Il s’agira notamment de se renseigner sur les installations optiques et infrarouges qui ont un impact significatif au niveau international.

Le comité s’efforcera de fournir ses recommandations d’ici le 30 juin 2024. Le rapport sera rendu public.


[1] – « installations optiques et infrarouges » désigne à la fois les ressources actuellement disponibles pour la communauté astronomique canadienne et d’autres installations (actuellement en activité ou bientôt en ligne) qui pourraient intéresser les astronomes canadiens en fonction des plans de recherche et des aspirations des chercheurs actuels en début de carrière, y compris les observateurs et les instrumentistes.

Les commentaires sont fermés.