29 avril 2022
Les directives suivantes visent à encourager une communication constructive, à promouvoir la bonne volonté et à atténuer et/ou à résoudre efficacement les conflits lorsqu’ils surviennent au sein du Comité d’équité et d’inclusion (EIC) et au sein de la CASCA dans son ensemble. En tant que tel, tous les efforts seront faits pour respecter et adhérer aux lignes directrices suivantes, rédigées pour la première fois par les membres de l’EIC en 2022. Il est recommandé que ces lignes directrices soient revues chaque année et publiées sur le site Web de la CASCA avec les termes de référence de l’EIC.
- Communiquer d’une manière qui reflète la patience, la curiosité, clarifie les hypothèses et fait preuve de compassion envers les autres.
- Communiquez de manière claire et cohérente. Plus précisément, assurez-vous que tous les détails pertinents sont communiqués de manière cohérente et claire à tous les membres du comité.
- Communiquez de manière respectueuse et appropriée. Dans ce contexte, les interruptions et le langage accusateur peuvent être considérés comme inappropriés et inacceptables.
- Communiquez verbalement (en personne ou virtuellement) dans la mesure du possible pour éviter la surutilisation et l’utilisation abusive potentiellement incendiaire des communications écrites telles que les e-mails, les SMS et les tweets. Il est particulièrement important d’éviter la communication écrite lorsque des questions sensibles ou difficiles sont discutées.
- Engagez-vous dans une écoute active. Si nécessaire, répétez ce qui est perçu comme ayant été dit avant de répondre. Il est particulièrement important de considérer comment différentes perspectives et expériences vécues peuvent avoir un impact sur ce qui est entendu lorsque des questions sensibles ou difficiles sont discutées.
- Donnez aux membres du Comité l’occasion de réfléchir à des questions délicates ou difficiles avant de demander une réaction ou une réponse. Tenez compte du fait que des questions sensibles ou difficiles qui sont soulevées spontanément peuvent être déclenchantes pour certains membres. Fournissez un calendrier clair mais raisonnable qui permet la réflexion sans entraver la discussion en temps opportun.
- Veiller à ce que la confidentialité soit respectée, le cas échéant, en ce qui concerne le rôle et la responsabilité des membres du comité et/ou des autres membres de la CASCA.
- Résolvez les problèmes de manière informelle le plus tôt possible pour éviter l’escalade inutile du conflit. Demandez l’aide d’un autre membre du comité, du président du CPN ou d’un membre du conseil d’administration de la CASCA si nécessaire.
- Prendre l’initiative d’intervenir partout et dans la mesure du possible si un membre du Comité ou un autre membre de la CASCA a besoin de soutien pour faire face à des situations délicates ou difficiles (c.-à-d. faire preuve d’un comportement de spectateur prosocial).
- Travailler au développement de relations de collaboration en partenariat avec d’autres comités opérant sous les auspices de la CASCA. Encourager la collaboration inter-comités jugée nécessaire au fonctionnement optimal de l’organisation.
- S’efforcer d’offrir des possibilités de perfectionnement professionnel aux membres du comité. Les domaines d’intérêt possibles comprennent les questions liées à l’équité, à la diversité, à l’inclusivité et à l’autochtonie (EDII), la formation des témoins, la gestion des conflits et/ou la création de processus informels de règlement des différends alignés sur les valeurs partagées par l’EIC et la CASCA.
- Démontrer un effort engagé pour se concentrer sur le positif et créer des opportunités d’interactions sociales informelles et des efforts pour célébrer les résultats positifs chaque fois que possible.
- Conformément à l’esprit de ces lignes directrices, engagez-vous collectivement à vous soutenir mutuellement en tant que membres du comité, en tant que membres de la CASCA et en tant que collègues au sein de la communauté astronomique canadienne.