Les chercheurs postdoctoraux à travers le Canada font partie de ceux qui mènent les recherches les plus influentes en astronomie et représentent l’avenir immédiat de notre corps professoral. Ces chercheurs travaillent dans un environnement extrêmement précaire, ce qui crée une fuite de talents vers des postes permanents [1][2][3].
Le Plan à long terme 2020 (LRP2020) a identifié ce problème comme étant critique au sein de la communauté canadienne, contribuant en particulier à un biais durable par rapport à l’inclusion des populations sous-représentées en astronomie. Pour entamer les premières démarches visant à atténuer ce problème, la CASCA recommande vivement que tout employeur potentiel publie une offre d’emploi pour un poste de chercheur postdoctoral en astronomie en respectant les recommandations suivantes.
Nous recommandons que:
- Toutes les offres de postes de chercheur postdoctoral en astronomie au Canada soient annoncées en précisant clairement les options de réduction/d’adaptation des horaires, de travail à distance ou d’emploi à temps partiel, et en mentionnant la disponibilité d’un congé familial rémunéré. De plus, il devrait être clair, à partir de l’annonce, que les candidats ne sont pas tenus de manifester leur intérêt pour de telles options avant de recevoir une offre.
- Toutes les offres d’emploi précisent explicitement que des arrangements seront faits pour les interruptions de carrière ou autres circonstances atténuantes lors de l’évaluation des candidatures.
- Toute disponibilité et tout montant de fonds de relocalisation soient explicitement mentionnés dans l’annonce d’emploi, y compris, dans la mesure du possible, le remboursement des frais de demande de visa, des autorisations de sécurité, des examens de santé et de la quarantaine à l’arrivée.
- Les annonces d’emploi précisent clairement un salaire de départ ou une fourchette salariale en fonction de l’expérience ; dans le cas de cette dernière option, une mesure claire devrait être fournie.
- Les annonces d’emploi précisent clairement la durée du contrat ainsi que la possibilité de prolongation et les conditions qui s’y rattachent.
- Les autres avantages liés à l’emploi soient explicitement énumérés brièvement dans toute annonce d’emploi et qu’un lien soit fourni vers le contrat pertinent ou toute autre liste exhaustive des avantages disponibles.
- Toutes les annonces d’emploi précisent explicitement la représentation syndicale pertinente pour le poste au moment de l’embauche et fournissent les coordonnées ; s’il n’y a pas de représentation syndicale officielle prévue, cela devrait être précisé explicitement.
[1] Milojević, S. et al., (2018)PNAS, 115, 1261
[2] Ngo H., et al., (2019), clrp, 2020, 63.
[3] Flaherty, K. et al., (2018) The Leaky Pipeline for Postdocs