Comité de durabilité

Rationale

“Les conséquences du dérèglement climatique se développent en une crise de grande ampleur et sans précédent, de dimension planétaire et pourtant très humaine dans ses causes et ses impacts.. […] Nous recommandons que la CASCA fasse de la durabilité une partie explicite de son code d’éthique et de ses valeurs.” 

2020-2030 Plan à long terme de l’astronomie canadienne

Mandat et termes de référence

Le Comité de durabilité (le « Comité ») a été créé par le conseil d’administration de la CASCA pour répondre aux préoccupations concernant la durabilité de la société, notamment en ce qui concerne l’assemblée générale annuelle et nos pratiques professionnelles générales. Il existera en tant que comité ad hoc jusqu’à l’assemblée générale annuelle de 2021. Le Comité de durabilité aura pour objectifs de:

  1. Créer et suggérer des stratégies au conseil d’administration de la CASCA qui traitent des questions liées à la durabilité.
  2. Faire des observations sur les pratiques professionnelles générales en astronomie en ce qui concerne la durabilité et suggérer des politiques qui amélioreront ces pratiques.
  3. Examiner le fonctionnement et la réalisation de l’assemblée générale annuelle de la société en vue d’améliorer sa durabilité.
  4. Examiner les possibles modifications aux statuts de la société qui pourraient améliorer sa durabilité;
  5. Être prêt à répondre aux demandes spéciales du conseil d’administration de la CASCA;
  6. Faire rapport officiellement via le processus biannuel normal, avec le conseil examinant ces rapports lors de ses réunions de décembre et de mai

Resources

Histoire

Le Comité de durabilité (SC) a été créé sous forme ad hoc en janvier 2020, à la demande du Conseil d’administration, en réponse à « Astronomy in a Low-Carbon Future », un livre blanc pour le Plan à long terme 2020-2030. Son projet inaugural consistait à créer une session virtuelle lors de l’Assemblée générale annuelle de 2020, pour démontrer que la participation à distance peut réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements tout en élargissant l’accès à l’événement phare de la Société. Lorsque l’AGA en personne a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19, les plans du SC ont été essentiels pour sa réussite en tant que réunion en ligne, et les membres du SC ont pris des rôles au sein de son comité d’organisation en ligne.

Depuis lors, le Comité a :

  • Sponsorisé « Canadian Astronomy in a Low-Carbon Future », par le membre du SC Sharon Morsink, lors d’Astronomy for Future, une session spéciale dans le cadre de la conférence de l’Association astronomique européenne EAS 2020 (29 juin 2020).
  • Accueilli « Comment les astronomes peuvent enseigner et parler du changement climatique », une présentation en ligne par le président du Comité de durabilité de l’AAS, Travis Rector (8 octobre 2020).
  • Présenté son introduction dans le court article « Nouveau Comité de durabilité de la CASCA » (Matzner et al., Cassiopeia, été 2020).
  • Collaboré avec le Comité d’équité et d’inclusion (EIC) pour produire « I : Introduction au racisme environnemental » (Lokken et al., Cassiopeia, automne 2020).
  • Organisé, avec le EIC, une session spéciale lors de l’AGA en ligne de 2021 (mai 2021).

Rapports archivés:

Mai 2022
Décembre 2021
Mai 2021
Décembre 2020
Mai 2020

Les commentaires sont fermés.