par Eric Steinbring (Office Gemini Canadien, Conseil national de Recherches Herzberg en Astronomie & Astrophysique)
Nouvelles opportunités
Une nouveauté du semestre 2025A est l’opportunité d’obtenir une introduction virtuelle en direct à Gemini avant la date limite pour compléter la phase II (la soumission des configurations d’instruments qui seront observés dans la queue d’observation). Cette possibilité est offerte par le programme Shadow the Scientists; une session spéciale est prévue le 8 janvier 2025 à 4h30 Heure d’Hawai’i (6h30 dans le Pacifique et 9h30 dans l’Est). Destinée en particulier aux nouveaux.elles utilisateurs.trices, mais ouverte à tous et toutes avec des programmes Gemini en 2025A, cette séance est l’occasion d’assister à des opérations nocturnes réelles, d’apprendre comment la queue d’observation est planifiée, d’avoir un aperçu du logiciel d’observation et de comprendre comment se déroule le processus de la phase II, et, bien sûr, de poser des questions au personnel de l’observatoire. Si la queue d’observation (et les conditions météorologiques) à Gemini-Nord le permettent, des observations pourront être effectuées avec le spectrographe multi-objets de Gemini (GMOS), le spectrographe proche infrarouge de Gemini (GNIRS) ou le spectrographe optique à haute résolution MAROON-X.
Et n’oubliez pas pour la prochaine fois que la politique d’échange de temps entre Gemini et Subaru met également tous ses instruments à la disposition des astronomes canadiens. Et si vous ne le saviez pas déjà, voici une nouveauté sur Subaru: le spectrographe Prime-Focus (PFS) est un énorme spectrographe de 2 400 fibres couvrant une plage de 0,38 micron à 1,26 micron sur un champ de vision de 1,25 degré carré. C’est énorme! De plus, il y a toute la gamme d’autres instruments sur ces trois télescopes d’avant-garde – qui donnent accès à tout le ciel.
Appels de demandes
Le processus unique d’appel de demandes Retour Rapide (=Fast Turnaround) à Gemini est un moyen d’obtenir rapidement de nouvelles données. La date limite pour les demandes RR est à la fin de chaque mois. La prochaine est à 12PM (midi) heure d’Hawaï le 31 décembre 2024, pour des observations du 1er février au 30 avril 2025. Elles sont plus faciles à rédiger et plus courtes qu’une demande d’un semestre normal. Les auteurs.trices des demandes acceptent d’examiner certaines des autres demandes en échange. Cela peut donc servir à s’entraîner des deux côtés de ce processus, ce qui peut être bénéfique pour les chercheurs.euses en début de carrière. Historiquement, les Canadiens.nes ont appris à bien faire ces choses. Les demandes ne doivent pas nécessairement être urgentes (et le temps discrétionnaire du directeur est toujours disponible, si c’est vraiment le cas), mais elles représentent probablement une petite demande de temps qui pourrait être observée plus tôt que le prochain appel de demandes régulier. En fait, il s’agit peut-être d’un programme pilote pour une demande plus importante, ou d’une dernière observation rapide qui complète un ensemble de données antérieur ou le rend plus utile. Ou tout simplement une idée opportune à explorer. Au Canada, environ 20 heures par télescope et par semestre sont allouées à ce mode. Il y a eu beaucoup moins de demandes que d’habitude de la part des Canadiens.nes pour ce temps au cours du dernier semestre; et ce temps n’est pas reporté au semestre suivant. Il s’agit donc d’un rappel pour que vos bonnes idées, petites ou grandes, continuent d’affluer. Voir: https://www.gemini.edu/observing/phase-i/ft/ft-cfp.
L’appel de demandes pour les Programmes Longs et Larges (LLP) sur Gemini et les Programmes Intensifs sur Subaru (SIP) arrive bientôt. Il ne s’agit pas de petites idées, mais de programmes plus importants et plus ambitieux qui peuvent nécessiter plus de temps qu’un programme régulier, ou qui doivent être étalés sur plusieurs semestres – ou les deux. Les courtes Lettres d’Intention (https://www.gemini.edu/observing/phase-i/llp#Section1) doivent être remises au début du mois de février, ce qui marque le début de l’exercice de planification visant à déterminer les ressources/instruments nécessaires et l’organisation du comité de revue, avant la date limite de remise des demandes complètes, fixée au 1er avril 2025. Notez que, comme je l’ai dit, le LLP sur Gemini signifie également le SIP sur Subaru – disponible via la politique de temps d’échange de Gemini – ce qui rend toutes les capacités de Subaru également disponibles aux Canadiens.nes. Veuillez consulter l’appel de demandes LLP pour plus d’informations à https://www.gemini.edu/observing/phase-i/llp/.