Nouvelles et mises à jour du TCFH

par Nadine Manset (Directrice des opérations scientifiques, au nom de la ʻohana TCFH)

Récemment

Tel que proposé dans son plan décennal, le CFHT a offert jusqu’à 400 nuits pour des Grands Programmes (GP) à exécuter sur un maximum de 1,5 an pour MegaCam, et un maximum de 2 ans pour ESPaDOnS et SPIRou, en 2025 et 2026. CNRC (Canada) et le CNRS (France) ont offert jusqu’à 70% de leur temps pour cette série de Grands Programmes. Le CFHT est heureux d’annoncer que sur les 400 nuits offertes, 330 nuits ont été attribuées à deux grands programmes MegaCam, UNIONS+ et Pristine, et à un GP SPIRou, PLANETS.

«UNIONS»: Securing the Imaging Legacy of CFHT» est dirigé par Alan McConnachie (NRC Herzberg), S. Gwyn (CADC) et J.C. Cuillandre (CEA), et comprend plus de quatre douzaines de co-I canadiens. UNIONS, le Ultraviolet Near Infrared Optical Northern Survey, est l’étude à grand champ multibande (u, g, r, i, z) par excellence dans l’hémisphère nord. UNIONS+ étendra la couverture actuelle et contribuera plus de 40% des données prises au sol pour la mission Euclid. UNIONS apporte déjà à lui seul des réponses à certaines des questions les plus fondamentales de l'astronomie, notamment les propriétés de la matière noire, la croissance des structures de l'Univers depuis les plus petites galaxies jusqu’à l’échelle des amas de galaxies, et l’assemblage de la Voie Lactée.

«PLANETS: PLanets, Atmospheres, and Nativity of ExtraTerrestrial worldS» est dirigé par Jean-François Donati (IRAP/OMP) et comprend plusieurs collaborateurs du Canada, dont E. Artigau (Université de Montréal), N. Cowan (Université McGill), et plus d’une douzaine d’autres. S’appuyant sur les résultats des GP SLS et SPICE avec SPIRou, PLANETS se concentrera désormais sur les naines M proches de très faible masse pour dévoiler et caractériser leurs systèmes planétaires, sur les étoiles de faible masse de la séquence pré-principale dont les processus d’accrétion, l’accrétion interne les disques et les systèmes planétaires internes seront étudiés pour améliorer notre compréhension de la formation des étoiles et des planètes, et sur une poignée d’atmosphères d’exoplanètes qui seront scrutées à plusieurs reprises afin de quantifier avec précision leurs propriétés physiques.

«Le Grand Programme Pristine cartographiera la métallicité du système de la Voie Lactée». Dirigé par Nicolas Martin (Observatoire Astronomique de Strasbourg) et comprenant également de nombreux astronomes canadiens (S. Fabbro et A. McConnachie du CNRC Herzberg, A. McKay, F. Sestito et K. Venn de l’Université de Victoria, et quelques autres), l’équipe s’appuiera sur sa vaste expertise du CFHT, de MegaCam et son excellent filtre Ca H&K sensible à la métallicité pour pousser l’enquête Pristine qui étudie les étoiles les plus anciennes de la Voie Lactée. Les observations déconstruiront notre galaxie en ses différentes composantes (disque, halo, satellites) pour permettre une comparaison directe et approfondie avec les prédictions des modèles de formation et d’évolution de galaxies. Dans le même temps, toutes les étoiles extrêmement pauvres en métaux ([Fe/H]<–3,0) découvertes avec ce programme contribueront de manière significative à la quête de la première génération d’étoiles. Pour de plus amples détails, veuillez consulter la page suivante:
https://www.cfht.hawaii.edu/en/science/LargePrograms/LP25A/

Le TCFH et l’Observatoire W. M. Keck ont ​​eu le grand honneur une fois de plus de co-parrainer le
traineau du Père Noël lors du défilé illuminé de Noël de Waimea, le 7 décembre. La parade de Noël a été
suivie d’une soirée étoilée au TCFH au cours de laquelle les participants ont pu observer la Lune, Saturne
et Jupiter. Du chocolat chaud et des biscuits attendaient ceux qui se promenaient à l’intérieur de notre
siège social pour regarder notre observatrice en train d’obtenir les observations au télescope.


Bientôt

Si vous assistez à la réunion de l’AAS en janvier, venez à notre stand, participez à la séance spéciale sur
l’astronomie communautaire ou discutez avec nous lors de la séance spéciale en soirée sur le TCFH.
En janvier, nous ouvrirons également les inscriptions pour la rencontre des utilisateurs, qui aura lieu du
26 au 28 mai au Lac-à-L’Eau-Claire, Québec. Des informations préliminaires sont disponibles
https://www.cfht.hawaii.edu/en/news/UM2025/venue.php

Mele Kalikimaka a me Hauʻoli Makahiki Hou!

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.