Poste postdoctoral en astrophysique des ondes gravitationnelles multi-messagers LISA

L’Institut spatial Trottier et le Département de physique de l’Université McGill sollicitent des candidatures pour un poste de chercheur.se postdoctoral, sous la direction du Dr. Daryl Haggard à l’Université McGill et du Dr. John Ruan à l’Université Bishop. Le chercheur.se se sera basé à l’Université McGill à Montréal, Québec (Canada), et entreprendra des recherches sur les sources d’ondes gravitationnelles qui pourraient être détectées par l’antenne spatiale de l’interféromètre laser (LISA).

Le chercheur.se travaillera sur une variété de sujets liés aux ondes gravitationnelles milli-Hz, y compris, mais sans s’y limiter : (1) l’étude des galaxies hôtes des binaires de trous noirs massifs, (2) les observations sondant la nature des éruptions quasi-périodiques, et/ou (3) l’inférence accélérée par apprentissage automatique des données LISA.

La date de début du poste se situe entre août et décembre 2024, mais est négociable. La nomination sera pour une période initiale de deux ans, renouvelable pour une troisième année sous réserve de performance et de disponibilité des fonds.

Un doctorat (ou un diplôme étranger équivalent) en astronomie, en physique ou dans un domaine étroitement lié est requis. Le diplôme doit être obtenu au moment de la nomination initiale. Les candidats ayant une expérience des observations au télescope, des simulations numériques ou de l’analyse des ondes gravitationnelles sont vivement encouragés à poser leur candidature. La préférence sera donnée aux candidats qui sont à moins de trois ans de leur doctorat.

Les candidats doivent soumettre les documents suivants en un seul fichier PDF : (1) une lettre de motivation comprenant les noms et coordonnées de trois références professionnelles, (2) un CV avec une liste de publications, et (3) une déclaration d’intérêts de recherche (3 pages maximum). Les candidatures complètes doivent être soumises avant le 14 juin 2024 pour une considération complète, mais le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu. Des lettres de référence seront demandées pour les candidats présélectionnés. Veuillez soumettre vos candidatures par le biais de l’offre d’emploi de McGill Workday en suivant ce lien (téléchargez le PDF combiné dans la boîte de téléchargement du CV): https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/mcgill_careers/job/Postdoctoral-Researcher-in-LISA-multi-messenger-gravitational-wave-astrophysics_JR0000053349

L’Institut spatial Trottier de McGill est un centre interdisciplinaire qui regroupe des chercheurs engagés dans la recherche spatiale. Actuellement, 20 membres actifs du corps professoral sont affiliés au centre, issus des départements de physique, des sciences de la Terre et des planètes, des sciences atmosphériques et océaniques, et des sciences des ressources naturelles. Les domaines de recherche comprennent l’astrophysique, la cosmologie, l’astrobiologie, la géophysique, la vie dans les environnements extrêmes et la recherche de biosignatures extraterrestres.

Avantages inclus : Ce poste offre un salaire de 65 000 $ CAD par an, une allocation de déménagement et un fonds de recherche (pour les déplacements, les frais de page, l’équipement, etc.) Les chercheurs postdoctoraux de McGill sont syndiqués et bénéficient d’un ensemble complet d’avantages sociaux décrits ici : http://mcgill.ca/gps/postdocs/fellows/healthcare.

La direction de l’équipe de projet s’engage à favoriser un environnement accueillant et inclusif pour tous les membres de l’équipe. Nous encourageons vivement les chercheurs issus de groupes sous-représentés en physique et en astronomie à poser leur candidature.

Demandes de renseignements : Daryl Haggard (daryl.haggard@mcgill.ca), John Ruan (jruan@ubishops.ca)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.