Nouvelles de l’Office Gemini Canadien

par Eric Steinbring (Office Gemini Canadien, Centre de Recherches Herzberg en Astronomie & Astrophysique du CNRC)
(Cassiopeia – été 2023)

Gemini-Nord et les nouvelles pages sur l’état des télescopes

Le miroir primaire de G-Nord a été réparé et a reĉu un nouveau revêtement, et maintenant le télescope est de retour sur le ciel pour faire de la science! Les opérations régulières d’observations en queue ont recommencé la semaine du 5 juin. Et juste à temps pour cela, une nouvelle page Web publique est disponible pour donner l’état à la minute de tous les instruments disponibles (par exemple, quels réseaux de GMOS sont actuellement disponibles) et la météo à Hawai’i, les prévisions actuelles et les dernières mesures du moniteur de seeing de Maunakea (c’est-à-dire, rassemblant sur une seule page toutes les informations que les observateurs utilisent en observant en queue). Voir ici, et de même pour le Sud, pour l’état de Cerro Pachon. Ensemble, ces nouvelles pages de l’état des télescopes pourraient être utiles, par exemple, pour les observations dans le domaine temporel et pour décider si, par exemple, ce soir est une bonne nuit pour déclencher une cible d’opportunité – et à partir de quel télescope.

Nouvelles récentes de MAROON-X

L’instrument visiteur MAROON-X à G-Nord permet de la spectroscopie optique stable à très haute résolution, ce qui a permis d’étudier l’atmosphère de l’exoplanète super chaude WASP-76b; une géante gazeuse « gonflée » qui orbite son étoile environ 12 fois plus près que Mercure ne l’est du Soleil. Une équipe dirigée par Stefan Pelletier de l’Université de Montréal a découvert, en l’observant en éclipse, que cette planète possède une atmosphère contenant des éléments rocheux: sodium, potassium, lithium, nickel, manganèse, chrome, magnésium, vanadium, baryum, calcium, et fer. Ceux-ci seraient tous sous forme de roches sur Terre, mais sont vaporisés dans cette atmosphère à 2000 Celsius. Et ce qui est passionnant c’est aussi la toute première détection sans ambiguïté d’oxyde de vanadium sur une exoplanète, une molécule agissant comme l’ozone sur la Terre. Le communiqué de presse de NOIRLab et le lien vers l’article dans Nature sont disponibles ici.

Mise à jour sur GHOST

Le spectrographe optique de haute résolution de Gemini (Gemini High Resolution Optical SpecTrograph =GHOST) est le plus récent instrument à G-Sud, pour la spectrocopie échelle en mode résolution standarde à deux objets (R ~ 55 000) ou en mode objet unique à haute résolution (R ~ 80 0000). Il a passé avec succès une phase de vérification du système en avril/mai, avec des données désormais publiques. Déjà des résultats scientifiques sont publiés, avec le premier article soumis par l’équipe dirigée par Christian Hayes (Fellow Herzberg): « Identification d’une nouvelle étoile chimiquement particulière dans Reticulum II », également présentée à CASCA à Penticton. Consultez la page Web de vérification du système (=SV) pour plus d’informations. Notez qu’il y aura un appel de demandes spécial pour GHOST, en tant qu’opportunité à risques partagés, qui sera lancé vers le début de septembre. La page Web GHOST SV sera votre portail pour cette annonce et tous les détails, alors surveillez bien cette page pour les dernières nouvelles.

Retour Rapide (Fast Turnaround)

Deux choses sont à noter à propos de l’appel de demandes RR ce mois-ci: premièrement, comme mentionné ci-dessus, Gemini-Nord est de retour et sera à nouveau entièrement disponible pour les demandes de programmes RR. Et deuxièmement, seulement la moitié du temps habituel sera disponible pour les programmes sur Gemini-Sud car l’autre moitié est réservé à l’appel spécial pour les demandes GHOST à risques partagé; cela se fera dans le cycle de novembre à janvier. Toutes les ressources de G-Nord sont disponibles pour une partie de ce cycle, y compris Altair, GMOS-N, GNIRS, NIFS, NIRI, MAROON-X, GRACES et Alopeke; et de même pour G-Sud, y compris GMOS-S, F2 (même avec MOS), IGRINS et Zorro. GMOS-S ne sera pas disponible en juillet, car son détecteur défecteux sera remplacé. Sinon, ce n’est qu’un rappel habituel, comme chaque mois, pour vous encourager à soumettre une demande RR: peut-être pour une nouvelle idée que vous avez hâte de tester, ou vous n’avez besoin que de peu de données pour terminer un programme, ou quelque chose d’autre qui n’a pas besoin d’attendre l’appel du semestre régulier. C’est un moyen d’obtenir rapidement ces données.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.