La CASCA et la Société Royale d’Astronomie du Canada ont le plaisir d’annoncer que Wilfred Buck est le lauréat du Prix Qilak 2023 pour la communication, l’éducation et la sensibilisation du public à l’astronomie. Ce prix récompense les efforts de sensibilisation exceptionnels déployés au cours d’une carrière, en particulier l’impact incroyable que M. Buck a eu en partageant le savoir autochtone du ciel avec les peuples autochtones du monde entier et le public canadien. Wilfred Buck, membre de la Nation crie Opaskwayak, est un expert autochtone réputé en matière d’astronomie. Il a travaillé pendant plus de dix ans comme animateur scientifique au “Manitoba First Nations Education Resource Centre” et a mené des recherches et consulté des aînés pendant plus de 15 ans pour en savoir plus sur les connaissances astronomiques des peuples Cris, Ojibwés et Lakotas. Il est reconnu à l’international pour ses efforts de communication de ces connaissances avec les éducateurs et les chercheurs, ayant partagé son expertise dans le cadre d’expositions, de films, de tables rondes et de nombreuses conférences publiques. Depuis près de vingt ans, Wilfred Buck utilise des planétariums portables pour enseigner aux élèves des Premières Nations les étoiles (« atchakosuk » en cri) visibles dans le ciel nocturne. Il est l’auteur de deux livres qui explorent le ciel nocturne d’un point de vue autochtone. Son troisième livre et autobiographie, « I Have Lived Four Lives » (J’ai vécu quatre vies), retrace un parcours bouleversant, d’un milieu modeste à la poursuite d’une carrière dans l’enseignement, et parle de découverte et de guérison pour la jeunesse autochtone. En 2018, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants lui a décerné le prix «Outstanding Indigenous Educator Award» et il fait l’objet d’un documentaire à paraître parrainé par l’Office national du film, « Wilfred Buck”.
La CASCA et la Société royale d’astronomie du Canada sont ravies de reconnaître les efforts de Wilfred Buck en lui décernant ce prix.
Cette annonce est faite séparément des autres prix CASCA communiqués plus tôt cette semaine pour coordonner une annonce simultanée avec RASC.