La CASCA a le plaisir d’annoncer que le Dr Kiyoshi Masui est le récipiendaire de la médaille d’or Harvey B. Richer 2023, en reconnaissance de contributions de recherche majeures en astrophysique en début de carrière.
Dr Masui a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto et est actuellement professeur adjoint au Massachusetts Institute of Technology.
Il a joué un rôle de premier plan dans les collaborations CHIME et CHIME/FRB, tant sur le plan technique que scientifique, et a largement contribué à la réussite de ces projets d’envergure mondiale. En même temps, il a fourni un encadrement et une formation exceptionnels aux jeunes scientifiques travaillant sur ces projets. Ses contributions ont été d’une ampleur impressionnante, allant du développement d’instruments à l’analyse, la théorie et l’interprétation des données scientifiques, et de la cosmologie avec cartographie d’intensité à 21 cm aux sursauts radio rapides (FRB). Le Dr Masui a apporté des contributions majeures à notre compréhension du phénomène des FRB, par exemple en dirigeant la publication du premier catalogue CHIME/FRB qui a permis la découverte de propriétés essentielles de la population des FRB. En tant que scientifique du projet, il dirige actuellement le prochain effort d’instrumentation majeur de CHIME, CHIME/FRB Outriggers.
La CASCA est ravie de souligner les réalisations de Dr Masui en lui décernant ce prix.