La CASCA a le plaisir d’annoncer que le Dr Erik Rosolowsky est le lauréat du Prix Peter G. Martin 2023 pour les réalisations à mi-carrière.
Le Dr Rosolowsky a obtenu son doctorat à l’Université de Californie, Berkeley, étudiant la formation des nuages moléculaires dans les galaxies proches, et il est actuellement professeur d’astrophysique à l’Université de l’Alberta.
Au cours de sa carrière, il a été un leader international dans l’étude de la formation stellaire dans les contextes galactiques et extragalactiques et a apporté plusieurs nouvelles contributions aux techniques d’analyse des données qui ont permis à d’autres de mener des recherches importantes. Le Dr Rosolowsky a fait preuve d’un leadership croissant dans ces domaines, notamment dans le cadre du mégaprojet international multi-observatoire « Physics at High Angular resolution in Nearby Galaxies » (PHANGS). Ses travaux antérieurs sur la formation stellaire galactique ont donné lieu à plusieurs publications clés qui ont ouvert la voie à de futures études à grande échelle de l’émission des nuages de formation stellaire et ont introduit les « dendogrammes » comme nouveau moyen de définir la structure dans les systèmes hiérarchiques, une méthode désormais largement utilisée dans la communauté. Ses recherches sur la formation stellaire extragalactique ont suivi un schéma similaire, en menant ou en contribuant de manière importante à des études fondamentales qui ont profité de l’essor des instruments à haute résolution au cours de la dernière décennie pour faire progresser notre compréhension de la formation du milieu interstellaire moléculaire et des étoiles dans les galaxies lointaines.
La CASCA est ravie de souligner les réalisations de Dr Rosolowsky en lui décernant ce prix.