Nouvelles de l’Office Gemini Canadien

par Eric Steinbring (Office Gemini Canadien, Centre de Recherches Herzberg en Astronomie & Astrophysique du CNRC) avec la contribution de Stéphanie Côté
(Cassiopeia – hiver 2022)

Expansion du OGC et à Gemini

Après 15 ans de leadership solide et dévoué de l’OGC, Stéphanie Côté a passé le relais et a quitté le rôle de Chef de groupe. Je vais maintenant assumer ce rôle et remercier Stéphanie pour ses années de fidèles conseils et de supervision. Elle restera membre du OGC, et avec Tim Davidge et Joel Roediger, nous sommes maintenant rejoints par un nouveau membre de l’équipe OGC: Wes Fraser. Wes apporte une expertise approfondie en sciences planétaires et dans la ceinture de Kuiper, et est impliqué dans la coordination de la participation à l’observatoire Vera Rubin et à son Legacy Survey of Space and Time (LSST). Nous sommes tous impatients d’aider les astronomes canadiens à tirer le meilleur parti des meilleures installations optiques/proche infrarouge du Canada. L’Observatoire Gemini recrute aussi; à la fois des postes de personnel scientifique et de chercheur scientifique menant à la permanence, ainsi qu’un poste de chercheur postdoctoral, spécialement destinés à une personne qui prendra l’opportunité de s’engager dans des activités significatives de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI). Veuillez consulter les dernières offres d’emploi pour plus de détails et les dates de clôture.

Progrès du EPDA

Le semestre 2023A était le troisième semestre pour lequel on demandait au Canada de rédiger les demandes de manière anonyme suivant le processus d’examen par les pairs en double aveugle (EPDA). Au cours de chacun de ces trois semestres, le taux de réussite des demandes dirigées par des femmes a été supérieur à celui des demandes dirigées par des hommes, ce qui ne s’était jamais produit au cours des 6 années précédentes pour lesquelles nous avions surveillé cela. La différence de taux de réussite entre les demandes dirigées par des femmes et celles dirigées par des hommes s’est réduit, comme attendu car éventuellement ces taux devraient osciller autour de zéro.

C’est très important que les Canadiennes se familiarisent avec les consignes du EPDA, car de nombreux autres observatoires ont ces mêmes exigences pour leurs demandes (NASA, ALMA, ESO, entre autres) et pourraient rejeter une demande non-conforme au EPDA.

Nous avons été ravis de constater que la grande majorité des demandes Gemini pour 2023A ont suivi avec succès les consignes du EPDA, mais nous avons tout de même reçu 6 demandess qui ne l’ont pas fait (= 19 % des demandes). Ces demandes ont fait un effort pour suivre le EPDA, mais comportaient une erreur mineure. Ce dérapage mineur s’est toujours produit dans le même contexte, c’est-à-dire en se référant à certaines de leurs observations précédentes, ou à d’autres programmes acceptés à d’autres télescopes. Nous vous rappelons de nouveau comment rédiger des textes siuvant le EPDA dans ces situations:

  • Ne faites pas référence à vos programmes d`observations précédents que ce soit à Gemini ou ailleurs, d`une façon qui vous identifierait. Remplacez « Nous avons observé cette galaxie dans notre précédent programme 2022A », dites plutôt « GN-2022A-Q33 a observé cette galaxie précédemment », sans vous approprier le programme, c’est-à-dire ne dites jamais « Notre programme GN-2022A-Q33 ».
  • Il en va de même si vos cibles sont sélectionnées par l’un de vos sondages précédents ou en cours à un autre observatoire ou sont des cibles d’opportunité à déclencher par les données d’un autre de vos programmes. Remplacer « Nos cibles ont été sélectionnées à partir de nos données d`imagerie à 1,45 micron avec WIRCAM de cette région de formation d’étoiles réalisé par notre programme 21BC08 », dites plutôt « Nos cibles ont été sélectionnées à partir des données d`imagerie à 1,45 microns avec WIRCAM de cette région de formation d’étoiles du programme 21BC08 ».
  • Et il en va de même si vous devez vous référer à une demande acceptée à un autre observatoire pour laquelle vous n’avez pas encore reçu de données. Remplacez « Ces données viendront compléter nos données NIRSPec de notre programme JWST accepté 1686 PI = Gagnon », dites simplement « Ces données viendront compléter les données NIRSpec qui seront obtenues par le programme JWST 1686». Parlez de ce programme de façon neutre, sans vous l`approprier.

Dans tous ces cas, lorsque c’est écrit de manière anonyme de cette façon, cela ne dévoile pas si vous êtes le PI ou le Co-I de cet autre programme précédent/futur, ou si vous avez un arrangement avec un co-I pour obtenir les données, ou peut-être vous êtes simplement prêts à fouiller les archives lorsque les données seront rendues publiques.

Veuillez vous assurer de consulter la page ‘Consignes pour EPDA’ pour vos futures demandes Gemini, et n’hésitez pas à nous consulter (OGC à Gemini@nrc-cnrc.gc.ca) avant la date limite en cas de doute ou de questions.

Nouvel instrument, nouvelles opportunités

Le spectrographe optique de haute résolution pour Gemini (GHOST) est maintenant actif à Gemini-Sud et achève sa phase de mise-en-service. C’est une grande étape, suivant une piste bien rodée d’expertise canadienne en spectroscopie optique à haute résolution, suivant le succès du Gemini Remote Access to CFHT ESPaDOnS Spectrograph (GRACES) à Gemini-Nord. GRACES est également alimenté par fibre optique, connectée à cet instrument du télescope Canada-France-Hawaii. Cette année encore, un communiqué de presse de Gemini a mis-en-évidence un courant de vielles étoiles détectées, via GRACES, au bord de la Galaxie comme étant un amas d’étoiles « déchiqueté »: C-19. D’après ce communiqué de presse: « GRACES a fourni les indices critiques que C-19 est un amas globulaire perturbé et non une galaxie naine perturbée qui est le cas le plus souvent », a expliqué Kim Venn de l’Université de Victoria, la chercheuse principal des observations GRACES. « Nous savions déjà qu’il s’agissait d’un courant d’étoiles très pauvres en métaux, mais pour l’identifier comme étant un amas globulaire nécessitait des métallicités de précision et des abondances chimiques détaillées uniquement disponibles avec des spectres de haute résolution. »

Vous avez de grandes idée? Gemini lance un appel pour des lettres d’intention pour des demandes longues et larges, qui débuteront au semestre 2023B. Les lettres doivent être envoyées au plus tard le 13 février 2023. La date limite pour les demandes complètes sera le 1er avril 2023. Veuillez consulter l’appel de demandes officiel pour plus d’informations, y compris toutes les ressources disponibles sur les instruments ici. N’oubliez pas le programme Retour Rapide! La prochaine échéance sera à midi, heure normale d’Hawaï, le 31 décembre 2022; dans le Sud, vous pouvez demander GMOS-S (Gemini Multi-Object Spectrograph) et F2 (Flamingos 2), disponibles pour la majeure partie de ce cycle à venir, tandis que IGRINS (Immersion Grating INfrared Spectroph) et Zorro (imagerie de speckles) devraient être disponible pendant au moins une partie de cette période. Les dernières nouvelles de Gemini-Nord, qui était en arrêt pour maintenance réguliere depuis le 10 octobre, mais hors ligne depuis plus longtemps en raison d’un incident lors de la maintenance du miroir, est que l’Observatoire prévoit d’achever les réparations en janvier. Il devrait reprendre ses opérations de nuit vers la fin février; les programmes du semestre 2023A ont été planifiés pour s’adapter à cela.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.