Tous les deux ans, le conseil d’administration de la CASCA a l’honneur de décerner le prix exécutif pour service exceptionnel « à une personne qui a contribué de façon soutenue à renforcer la communauté astronomique canadienne et à accroître son impact au niveau régional, national et/ou international ». La professeure Christine Wilson, de l’Université McMaster, est la récipiendaire du prix exécutif 2022.
L’engagement exceptionnel de Dre Wilson envers la communauté astronomique canadienne a été évident dès le début de sa carrière. Après son retour au Canada pour occuper un poste de professeure à l’Université McMaster en 1992, elle a immédiatement contribué à plusieurs comités clés, y compris un comité du CNRC sur une nouvelle installation radio nationale, et a été nommée à un poste de directrice de la CASCA en 1996. Au cours des décennies suivantes, elle a siégé à de nombreux comités de la CASCA, dont un comité d’examen à mi-parcours, occupant souvent des postes simultanément, ainsi que la vice-présidence en 2012-2014 et la présidence en 2014-2016. Plus récemment, le professeure Wilson a présidé le comité de mise en œuvre des recommandations communautaires du plan à long terme de la CASCA (LCRIC).
Dans le domaine de l’astronomie submm, sa réputation d’excellence en recherche ainsi que ses compétences en gestion largement reconnues l’ont amenée à assumer des rôles de leadership clés pour les intérêts scientifiques et logiciels canadiens dans le projet ALMA. Elle a été scientifique canadienne du projet ALMA de 1999 à 2011, présidente du comité directeur scientifique canadien de l’ALMA de 2001 à 2010, ainsi que membre de quatre autres comités et conseils clés de l’ALMA. S’il ne fait aucun doute que ALMA est le fruit d’un important travail d’équipe, ses efforts ont été essentiels pour faire de ALMA le grand succès qu’il est, tant du point de vue de la collaboration canadienne qu’internationale.
Pendant trois décennies, le Dre Christine Wilson a été un modèle et une ambassadrice engagée de l’astronomie au Canada. En lui décernant ce prix au nom de la communauté astronomique canadienne, le conseil d’administration de la CASCA reconnaît sa contribution essentielle à la communauté professionnelle canadienne et internationale, et lui adresse ses plus sincères remerciements.