Soutien financier de l’ASC pour les programmes d’observation initiaux (ERS) et du cycle 1

L’Agence spatiale canadienne (ASC) désire transmettre certaines précisions aux futurs utilisateurs des programmes canadiens d’observation (https://asc-csa.gc.ca/fra/satellites/jwst/programmes.asp) avec le télescope spatial James Webb (JWST).

• L’ASC a l’intention de financer les projets ERS et du Cycle 1 de la mission JWST.
• Grâce à la contribution de l’ASC à la mission, les astronomes canadiens devraient recevoir au moins cinq pour cent du temps d’observation ouvert disponible en plus des 450 heures de temps garanti d’observation (GTO) à l’équipe scientifique canadienne du JWST.
(voir https://jwst-docs.stsci.edu/jwst-opportunities-and-policies/jwst-call-for-proposals-for-cycle-1).
• Rappel : La date limite pour soumettre une proposition à STScI pour le cycle 1 est le 24 novembre 2020.
• Les astronomes canadiens sont encouragés à soumettre des propositions en réponse à cette invitation ouverte à la communauté astronomique internationale. Un budget total d’environ $780,000 (en dollars canadiens) sera alloué au financement des astronomes canadiens retenus dans le cadre des compétitions ERS et de Cycle 1.
• Les propositions sélectionnées de chercheurs principaux canadiens (CP), de co-chercheurs principaux (Co-CP) et de co-chercheurs (Co-C) seront admissibles à un financement. La priorité sera donnée aux programmes CP, Co-CP et Co-C d’observateurs généraux (GO) par rapport aux programmes de recherche archivistique (AR) dans la distribution des fonds.
• L’annonce des propositions sélectionnées par la NASA se fera au printemps 2021. Les candidats retenus seront invités à soumettre à l’ASC une demande de subvention pour leur projet.
• Les demandes de subventions seront évaluées selon les critères d’évaluation du volet recherche du programme de subventions et contributions de l’ASC (https://www.asc-csa.gc.ca/fra/programmes-financement/apercu-des-subventions-et-contributions.asp).

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.