Attaché ou Attachée de recherche (AR) en radiopolarimétrie

Ville: Penticton

Unité organisationnelle: Herzberg, Astronomie et Astrophysique

Classification: AR

Durée de l’emploi: Durée déterminée

Durée: 2 ans avec possibilité d’extension

Exigences linguistiques: Anglais

En tant qu’employeur qui apprécie la diversité de ses effectifs, le CNRC donnera la priorité aux candidats qui se sont déclarés membres des groupes désignés suivants : femmes, minorités visibles, les Peuples autochtones et personnes handicapées.

Veuillez nous informer le plus tôt possible de tout aménagement nécessaire à une évaluation juste et équitable. Ces mesures d’adaptation seront mises à votre disposition si vous êtes sélectionné pour une évaluation plus approfondie. Veuillez noter que les renseignements que vous fournissez seront traités de façon confidentielle.

Les avantages du CNRC

DE GRANDS ESPRITS. UN SEUL BUT. LA PROSPÉRITÉ DU CANADA.

Au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) — le plus grand organisme de recherche du gouvernement du Canada —, nous stimulons l’innovation industrielle, l’avancement du savoir et le développement technologique. Chaque année, nous collaborons avec quelque 70 collèges, universités et hôpitaux, contribuons aux projets de plus de 800 entreprises et offrons un soutien financier et des conseils à plus de 8 000 petites et moyennes entreprises (PME).

Nous réunissons les esprits les plus brillants afin d’avoir une incidence tangible sur la vie des gens du Canada et d’ailleurs. Il ne nous manque que vous. Créez des retombées percutantes en mettant à profit vos compétences et votre talent créateur.

Au CNRC, nous savons que la diversité favorise l’excellence en recherche et en innovation. Nous sommes déterminés à avoir un effectif diversifié et représentatif ainsi qu’un milieu de travail ouvert et inclusif, et nous souhaitons contribuer à faire en sorte que le système d’innovation canadien abonde dans le même sens.

Le CNRC invite toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature et encourage celles-ci à s’auto-déclarer (s’il y a lieu) comme appartenant à l’un ou l’autre des groupes désignés d’équité en matière d’emploi : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.

Veuillez nous faire part de toute mesure d’adaptation nécessaire à une évaluation juste et équitable. Ces mesures seront mises à votre disposition si votre candidature est retenue pour une évaluation subséquente. Sachez que les renseignements que vous nous fournirez à cet égard seront traités de façon confidentielle.

Notre environnement de travail inclusif

Votre environnement de travail et vos outils vous permettront de collaborer avec vos collègues au Canada et dans le monde entier. Nous nous engageons à faire en sorte que chaque membre du personnel reçoive rapidement les aménagements dont il a besoin pour faire son travail et nous comprenons l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Les employés du CNRC bénéficient d’un large éventail d’avantages, notamment des régimes complets de soins médicaux et dentaires, de retraite et d’assurance, ainsi que des vacances annuelles et d’autres congés. Le CNRC offre également des possibilités d’apprentissage et de développement. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web.

Votre défi

Contribuez à la réalisation de travaux de recherche stratégiques et poursuivez une carrière prometteuse au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), la plus grande organisation de recherche et de technologie au Canada.

L’Observatoire fédéral de radioastrophysique (OFR) est l’installation nationale du Canada de radioastronomie. Astronomes et ingénieurs collaborent de près à la conception et à la construction de radiotélescopes novateurs et utilisent les radiotélescopes à l’OFR et ailleurs pour mener de la recherche de première ligne.

Nous sommes à la recherche d’une personne pour occuper le poste d’attaché ou attachée de recherche (AR) en radiopolarimétrie en vue d’appuyer le groupe de radioastronomie de l’OFR au sein du Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique (HAA). La personne retenue doit partager nos valeurs fondamentales relatives à l’intégrité, à l’excellence, au respect et à la créativité.

Votre défi continu

De vastes études des ondes radio de la Voie lactée sont réalisées avec le télescope John A. Galt de 26 m à l’OFR. Les scientifiques de l’OFR sont des experts mondiaux de l’étude des champs magnétiques dans l’espace interstellaire par l’examen de la polarisation des ondes radioélectriques reçues de l’espace. La polarisation s’entend de l’orientation non aléatoire générale d’un champ électrique en moyenne dans le temps. Les effets magnéto-optiques comme la rotation de Faraday et l’effet Zeeman peuvent marquer de signatures de polarisation les ondes radio interstellaires; la détection de telles empreintes polarisées peut permettre aux astronomes de mesurer les champs magnétiques entre les étoiles.

Les signaux radioélectriques polarisés de l’espace interstellaire sont très faibles, et le télescope même modifie l’état de polarisation du rayonnement incident. L’OFR a accès à des logiciels de simulation électromagnétique des plus perfectionnés (CST et GRASP 10) qui seront utilisés pour réaliser des calculs détaillés de la réponse de l’antenne à polarisation.

Selon sa compréhension de la polarisation et des antennes, l’AR se servira de GRASP pour évaluer la réponse de l’antenne et appliquera les techniques de transfert radiatif pour prédire la réponse polarisée du télescope Galt de 26 m et du réflecteur à source décalée de 18 m conçu pour le projet du ngVLA de l’OFR. De tels travaux seront utilisés pour simuler la manière dont les états de polarisation du rayonnement incident s’imbriquent dans la réponse à grande échelle de ces télescopes. La personne retenue rédigera des articles qui seront publiés dans des revues scientifiques ou de génie à comité de lecture qui exposeront en détail les techniques employées et la comparaison entre la réponse polarisée prévue et mesurée de chaque télescope.

Le CNRC est un partenaire de plusieurs réseaux radio existants et futurs, notamment le télescope de synthèse de l’OFR, l’ALMA, le SKA et le ngVLA. Les résultats de l’étude s’appliqueront directement à la modélisation de la réponse du faisceau polarisé de ces réseaux et feront partie intégrante d’une initiative de modélisation d’optique d’antennes qu’aimerait mettre en place l’OFR.

Critères de présélection

Dans votre demande, vous devez démontrer que vous répondez à tous les critères de présélection suivants :

Études

Dans le cadre du programme d’AR, la personne recherchée doit avoir obtenu un doctorat en astronomie, en astrophysique, en physique ou en génie électrique au cours des cinq dernières années ou prévoir l’obtenir dans les six prochains mois.

Pour plus de renseignements sur les certificats et diplômes obtenus à l’étranger, veuillez consulter Équivalence des diplômes

Expérience
  • Expérience appréciable de la réalisation de travaux de recherche scientifique ou de génie originaux, démontrée par des articles scientifiques ou de génie publiés et revus par un comité de lecture.
  • Expérience appréciable de la simulation ou de la modélisation électromagnétiques.
  • Expérience de base des instruments radio ou des antennes.
  • Expérience de base de l’interférométrie radio, de la synthèse d’ouverture ou de la polarisation d’instruments d’antennes simples.
Condition d’emploi

Cote de fiabilité

Critères d’évaluation

Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants :

Compétences techniques
  • Connaissance de Windows et d’UNIX.
  • Travaux de propagation des ondes électromagnétiques.
  • Travaux ou expérience de recherche en théorie des antennes, un atout.
  • Expérience avec CST et GRASP ou un logiciel équivalent de modélisation d’antennes, un atout.
  • Capacité de créer des logiciels dans un langage de programmation scientifique.
Compétences comportementales
  • Recherche – Communication (Niveau 2)
  • Recherche – Pensée créatrice (Niveau 2)
  • Recherche – Esprit d’initiative (Niveau 2)
  • Recherche – Réseautage (Niveau 2)
  • Recherche – Travail en équipe (Niveau 2)
Profil(s) des compétences

En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le(s) profil(s) des compétences suivant(s) : Recherche

Tous les profils de compétences

Réinstallation

L’aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

Échelle de traitement

De 56,374$ à 159,364$ par année.

Le programme d’attaché de recherche (AR) est unique au CNRC. Cela entre dans le système de classification de AR/ACR, qui utilise un système de classification fondé sur la personne plutôt que le système de classification plus commun axé sur les tâches. Les candidats sont rémunérés en fonction de leur expertise, de leur compétence, de leurs résultats et de l’incidence de leur expérience de travail antérieure.

Remarques
  • Afin d’assurer un traitement rapide et efficace des candidatures, les candidats sont encouragés à fournir, avec leur curriculum vitae, une lettre de motivation détaillée expliquant comment ils répondent à chacune des exigences de ce poste (études, expérience, exigences linguistiques) en donnant des exemples concrets. En outre, le candidat est encouragé à décrire en détail quand, où et comment il a acquis cette expérience.
  • Volonté de travailler dans un environnement physique exigeant une certaine dextérité manuelle.
  • Une liste de préqualification peut être établie pour des postes similaires pour une période d’un an.
  • Les employés du CNRC bénéficient d’une vaste gamme d’avantages sociaux, notamment des régimes complets de soins de santé et de soins dentaires, des régimes de retraite et d’assurance, des vacances et d’autres congés.
  • La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada. Veuillez inclure des informations sur la citoyenneté dans votre candidature.
  • Le titulaire doit respecter en tout temps des pratiques de travail sécuritaires.
  • La nomination initiale est d’une durée de deux ans, peut commencer à l’automne 2020 et peut être prolongée d’une année supplémentaire (sous réserve des résultats et de la disponibilité des fonds).

Pour postuler:
Afin d’être considéré pour le programme d’attaché de recherche, veuillez inclure ce qui suit dans votre demande. Si vous ne fournissez pas les documents requis, votre demande sera exclue du système de recherches.

  • Curriculum vitae
  • Relevé de notes
  • Deux lettres de recommandation

Lorsque vous soumettez votre demande, veuillez inclure les documents requis dans les champs prévus à cet effet soit : «Résultats d’évaluation de langue seconde» ou «Autres pièces jointes».

En tant qu’employeur qui valorise la diversité de son personnel, nous encourageons les candidats à s’auto-identifier comme membres des groupes désignés suivants : femmes, minorités visibles, les Peuples autochtones et personnes handicapées. Des mesures d’adaptation sont offertes à tous les candidats retenus pour une évaluation plus approfondie.

S.V.P. envoyez vos questions en incluant le numéro de la demande (10388) à :

Courriel : NRC.NRCHiring-EmbaucheCNRC.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Téléphone : 450-641-5132

Date de fermeture: 16 novembre 2020 – 23h59 heure de l’Est

Pour plus de renseignements sur les ressources et outils professionnels, consultez les Ressources et outils professionnels

*Si vous occupez actuellement un poste d’une durée déterminée ou indéterminée au CNRC, veuillez poser votre candidature par l’entremise du module Carrières SuccessFactors à partir de votre ordinateur de travail.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.