Appel de Demandes de Temps pour GEMINI 2021A et temps d’échange SUBARU

L’appel de demandes de temps pour Gemini 2021A a été lancé, et les informations spécifiques aux demandes canadiennes se trouvent à:
https://nrc.canada.ca/fr/recherche-developpement/produits-services/services-techniques-consultatifs/gemini-informations-specifiques-au-canada-phase-i-2021a

La date limite est: le JEUDI 1 OCTOBRE 2020, à 16h00 (HAP)/19h00 (HAE)

Ce semestre le Canada aura accès à 224 heures à Gemini-Nord et 186 heures à Gemini-Sud. Veuillez considérer la soumission de programmes avec des conditions météo assouplies, même s`ils prendront plus longtemps à exécuter pour atteindre le même signal-sur-bruit.

Nouvelles Excitantes pour 2021A:

  • Pour GSAOI/GeMs, le nouveau système d’étoiles à guidage naturel NGS2 a été mis en service avec succès. Des étoiles guides beaucoup plus faibles peuvent être sélectionnées ce qui augmente considérablement la couverture du ciel.
  • MAROON-X est maintenant disponible à Gemini-Nord. C`est un spectromètre optique de haute-résolution (R=80000) pour vitesses radiales.

Pour le semestre 2021A (1er février 2021 au 31 juillet 2021) les instruments disponibles sont pour Gemini-Nord: GMOS-N, GNIRS, NIRI, et NIFS. Altair ne sera pas disponible pour 2021 car encore en réparation. Les instruments visiteurs sur Gemini-Nord sont: GRACES, ALOPEKE, POLISH-2 et MAROON-X.

Et pour Gemini-Sud les instruments offerts sont: GMOS-S, Flamingos-2, and GSAOI + GeMs; et les instruments visiteurs Zorro et IGRINS.

Un minimum garanti de 5 nuits classiques seront disponibles sur Subaru. Tous les instruments sont offerts: AO188 (mais pas LGS-AO), FOCAS, HDS, IRCS, Hyper Suprime-Cam (HSC), et SWIMS (un imageur et spectrographe multi-objets à grand-champ en proche-infrarouge) qui remplace MOIRCS. Veuillez noter que les instruments visiteurs SCExAO incluant le module VAMPIRES, CHARIS, et maintenant IRD-Infrared Doppler seront aussi disponibles. Les demandes doivent être pour des demi-nuits ou nuits entières, sauf HSC qui accepte les programmes en mode queue.

Bonne chance!

Stéphanie Côté,
Office Gemini Canadien, CRHAA du CNRC

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.