Concours canadien « Nommez une exoplanète » !

Saviez-vous que nous avons découvert jusqu’à présent plus de 4000 planètes en orbite autour d’autres étoiles que notre Soleil, au sein de notre Galaxie ? Une planète qui orbite autour d’une autre étoile que le Soleil est appelée « exoplanète ». L’Union astronomique internationale (UAI) a demandé au public canadien de nommer une étoile et l’exoplanète qui l’entoure ! Nous vous demandons donc de proposer une paire de noms, un pour l’étoile et l’autre pour sa planète.

L’étoile dont le Canada a hérité porte actuellement le nom HD 136418 et sa planète s’appelle HD 136418 b. Vous pouvez certainement trouver de meilleurs noms pour l’étoile et sa planète ! Les noms proposés doivent représenter des objets, des personnes ou des lieux ayant une importance culturelle, historique ou géographique de longue date pour la population du Canada et qui méritent d’être attribués à un objet céleste.

Envoyez-nous vos propositions de noms ! Pour chaque inscription, nous vous demandons également de fournir une brève explication, en français ou en anglais (100 mots maximum), pour vos noms. Pour l’instant, nous ne savons pas si d’autres planètes orbitent autour de HD 136418, mais ce serait formidable si votre idée de noms pouvait être étendue pour nommer d’autres planètes qui pourraient être découvertes à l’avenir autour de cette étoile. Dans le cadre de l’Année internationale des langues autochtones (AILI 2019), les locuteurs de langues autochtones du Canada sont fortement encouragés à proposer des noms tirés de leur propre culture.

Hâtez-vous ! Le concours prend fin le 20 septembre 2019 à minuit (HAP). Les candidatures seront évaluées par un jury d’experts et les auteur.e.s des meilleures propositions recevront un magnifique calendrier 2020, gracieuseté du télescope Canada-France-Hawaii. Plus tard dans l’année, nous demanderons à tous les Canadiens de voter sur les meilleures propositions sélectionnées par le jury.

Lien vers le formulaire en ligne

Informations de base à propos de l’étoile et de sa planète

L’étoile HD 136418 se trouve à environ 340 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Bouvier. C’est une étoile jaune dont la température de surface est semblable à celle du Soleil. Sa planète, HD 136418 b, est une géante gazeuse à peine plus grosse que Jupiter (son diamètre équivaut à 1,2 fois celui de Jupiter). La planète met 464,3 jours terrestres pour compléter une orbite autour de son étoile, à une distance moyenne 1,3 fois supérieure à la distance entre la Terre et le Soleil. Puisque la planète est une géante gazeuse, elle n’est probablement pas habitable par une forme de vie semblable à la nôtre. Mais si la planète possède une lune suffisamment massive pour retenir une atmosphère, cette dernière pourrait avoir un climat semblable à celui de la Terre.

Règles de nomenclature

Les deux noms proposés devront respecter les règles suivantes :

Comprendre entre 4 et 16 caractères chacun (espaces ou ponctuation compris) et être écrits en alphabet latin;
Ne pas être offensants pour quiconque;
Ne pas être identiques ou trop semblables au nom d’un autre objet astronomique;
Ne pas être semblables ou inspirés d’une marque de commerce ou d’un produit commercial;
Ne pas être le nom d’une personne vivante ou d’une personne décédée après 1919, année de fondation de l’UAI;
Ne pas être un nom artificiel ou inventé, ni un acronyme.

L’UAI fixe l’ensemble des règles pour nommer les exoplanètes, et ces règles peuvent être consultées sur leur site Web (Disponible en anglais seulement).

Soumettez vos noms et explications !

Lien vers le formulaire Web

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.