Chaire de recherche du Canada (niveau 2) Astrophysique multi-messagers

L’Université Bishop’s, située à Sherbrooke, QC (www.ubishops.ca) lance un appel de candidatures pour un poste de Chaire de recherche du Canada, niveau 2, menant à la permanence en astrophysique multi-messagers. Le département de physique et d’astronomie accepte des candidatures provenant de ce vaste domaine, avec spécialisation dans un ou plusieurs des sous-champs suivants : ondes de gravité, objets compacts, cosmologie, physique gravitationnelle, physique des astroparticules, astronomie radio, optique et à rayons X, données massives et instrumentation astronomique.

Le programme des CRC a été créé par le gouvernement du Canada dans le but de favoriser la recherche et le développement de très haut niveau. La Chaire de niveau 2 sera attribuée pour une période de cinq ans, renouvelable une fois à la suite de l’approbation du Secrétariat des CRC. Les Chairs de recherche du Canada de niveau 2 sont prévues pour des chercheuses et chercheurs émergents exceptionnels (i.e. les candidates et candidats sont des chercheuses et chercheurs actifs dans leur domaine depuis moins de 10 ans au moment de la mise en nomination). Des candidates ou des candidats ayant obtenu leur diplôme le plus avancé plus de dix ans auparavant et qui ont dû interrompre leur carrière de façon légitime seront pris en considération en utilisant le processus de justification de la chaire de niveau II. L’impact légitime que ces absences (e.g. congés parentaux, congés de maladie) peuvent avoir sur le dossier de réalisations de recherche sera dûment considéré lors du processus de sélection. Veuillez contacter le Service de la recherche de l’Université Bishop’s pour obtenir plus de détails au sujet des critères d’admissibilité et consulter le site des Chaires de recherche du Canada pour des informations détaillées au sujet de ce programme, incluant les critères d’admissibilité (http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/nomination-mise_en_candidature-fra.aspx).

La personne retenue pour ce poste doit détenir un doctorat (ou diplôme équivalent) et avoir complété un stage postdoctoral. Elle doit avoir un dossier de recherche de qualité supérieure dans l’un des domaines de recherche nommés ci-dessus. La personne retenue aura fait preuve de sa capacité à obtenir des fonds de recherche externes et de son potentiel de devenir une chercheuse ou un chercheur de renommée mondiale. La charge d’enseignement est de deux cours d’une durée d’un semestres (3 crédits chacun) par année scolaire. Un solide dossier d’enseignement ainsi que le bilinguisme/multilinguisme seront également des atouts.

Le ou la titulaire de cette Chaire de recherche du Canada se joindra à une équipe de chercheuses et de chercheurs dynamiques composée de membres du corps professoral, de stagiaires postdoctoraux, et d’étudiantes et d’étudiants de premier et de deuxième cycle. L’Université Bishop’s s’engage à créer à et favoriser un environnement qui appuie la recherche et les activités de création exceptionnelles. L’astrophysique et la relativité sont des champs d’expertise de longue date et occupent une place importante dans le Plan stratégique de la recherche de cette institution (https://www.ubishops.ca/wp-content/uploads/Strategic-Research-Plan2017-2022-FINAL.pdf).

L’Université Bishop’s respecte les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté et accueille favorablement les candidatures de personnes issues de communautés en quête d’équité incluant les femmes, les minorités visibles, les personnes autochtones, les personnes de toutes orientation et identité sexuelle, et les personnes handicapées. Bien que, en lien avec les exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité soit accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, toute personne qualifiée est fortement encouragée à poser sa candidature. L’Université Bishop’s a recours à un programme d’accès à l’égalité en emploi selon la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics mis à la disposition des femmes, des minorités visibles, des minorités ethniques, des Autochtones et des personnes handicapées (incluant la possibilité d’être accommodé pour toute partie du processus de sélection). Les candidates et candidats ayant des besoin d’accommodements dans le cadre de ce processus peuvent communiquer avec les ressources humaines à HR@ubishops.ca.

Les dossiers de candidatures, incluant une lettre d’intention, un CV, un énoncé des réalisations de recherche et des objectifs futurs en recherche, des éléments probants de l’efficacité en enseignement, et les noms et coordonnées d’au moins trois répondants, doivent être envoyés en format PDF à l’adresse suivante : researchoffice@ubishops.ca.

L’examen des dossiers de candidatures débutera le 30 août 2019 et se poursuivra jusqu’à ce qu’un individu soit retenu. Idéalement, un dossier de candidature complet sera transmis au Programme des CRC en avril 2020. La date d’entrée en fonction est négociable.

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.