PLT2020: Appel pour livres blancs

Chers collègues,

Nous sommes heureux d’annoncer l’appel de livres blancs sur le Plan à long terme de l’astronomie canadienne pour 2020-2030 (PLT2020). Les dates d’échéance sont les suivantes:
* Manifestations d’intérêt: 2300 UT le 15 avril 2019 , via https://casca.ca/?page_id=11595
* Livres blancs: 2300 UT le 30 septembre 2019 (instructions fournies à ceux qui envoient des manifestations d’intérêt)

Le PLT2020 passera en revue le paysage canadien en astronomie et en astrophysique et dressera une liste des priorités recommandées pour la prochaine décennie. Le plan qui en résultera servira de vision unifiée pour les projets d’astronomie les plus prioritaires au Canada entre 2020 et 2030. Voir https://casca.ca/PLT2020 pour obtenir des détails et le mandat.

Nous sollicitons maintenant des livres blancs pour informer le rapport PLT2020. Un livre blanc devrait être une description autonome d’une opportunité future pour l’astronomie canadienne. Un livre blanc sera plus efficace et utile s’il résume de manière concise une option que le groupe PLT2020 devrait envisager pour la hiérarchisation des priorités.

Les livres blancs doivent respecter les directives suivantes:

MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT : Une manifestation d’intérêt (MI) doit être soumise à l’avance d’un livre blanc complet. Une soumission de MI requiert un titre, une personne contact, une liste de coauteurs proposée (facultatif) et un résumé de 2 000 caractères. Elle est entièrement soumise via un formulaire Web (voir ci-dessous).

PORTÉE DES MIs ET DES LIVRES BLANCS : Les sujets peuvent inclure (mais ne sont pas limités à) :
* nouvelles installations, expériences et missions
* améliorations proposées aux installations, expériences et missions actuelles
* programmes scientifiques, sujets scientifiques et thèmes scientifiques
* conception et développement d’instruments
* astrophysique de laboratoire
* calcul haute performance
* analyse de données, gestion de données et stockage de données
* rayonnement, éducation et enseignement
* état de la profession
* formation, carrière, démographie et développement professionnel
* équité, diversité et inclusion

AUTEUR : Chaque document de travail et chaque livre blanc doit avoir une personne contact désignée. Les soumissions anonymes ne seront pas prises en compte et toutes les MIs et tous les livres blancs soumis seront rendus publics via le site Web PLT2020. Des documents supplémentaires confidentiels (budgets, informations techniques exclusives, par exemple) peuvent être soumis séparément au panel PLT2020; la pertinence de ce matériel doit être décrite dans la soumission publique. Il n’y a pas de restrictions sur les affiliations des coauteurs ni sur le nombre de coauteurs. Notez que le nombre de coauteurs ne sera pas nécessairement considéré comme une indication du niveau d’intérêt de la communauté.

FORMAT ET LONGUEUR : Les soumissions peuvent être faites en anglais ou en français.

Les livres blancs doivent être soumis sous forme de fichiers PDF, d’une longueur maximale de 10 pages de 8,5 po x 11 po (y compris les figures, les tableaux, les références et les annexes), avec une police minimale de 11 points et des marges de 2 cm. Les soumissions doivent être en format PDF et ne pas dépasser 30 MB. Les soumissions ne répondant pas à ces exigences ne seront pas considérées.

Les livres blancs ne doivent pas nécessairement contenir un ensemble spécifique de sections ou de titres. En fonction du contenu, les sujets suivants peuvent être appropriés :
* lien ou pertinence pour le Canada
* chronologie
*  coût
* description du risque
* gouvernance / structure des membres
* justification de la communication privée d’informations supplémentaires

DATES LIMITES DE SOUMISSION :
* MIs: 2300 UT le 15 avril 2019, via https://casca.ca/?page_id=11595
* Livres blancs: 2300 UT le 30 septembre 2019 (instructions fournies à ceux qui envoient des manifestations d’intérêt)

PUBLICATION : Toutes les MIs et tous les livres blancs soumis seront affichés sous forme de documents publics sur la page Web PLT2020 (https://casca.ca/?page_id=11501&lang=fr). Les équipes souhaitant soumettre des informations confidentielles supplémentaires pourront indiquer leur présence via le processus de soumission de livre blanc.

DISCUSSION ET QUESTIONS : Nous encourageons les discussions ouvertes sur la coordination des MIs et des livres blancs à l’aide de l’espace de travail LRP Slack (voir les liens sur https://casca.ca/?page_id=11501&lang=fr). Les participants peuvent utiliser les canaux thématiques existants ou en créer de nouveaux, selon le cas. Des questions sur n’importe quel aspect du processus PLT2020 peuvent être publiées sur le canal #general sur Slack, ou envoyées par courriel à chairs@lrp2020.groups.io .

Pauline Barmby et Bryan Gaensler
Coprésidents du PLT2020, au nom du groupe de discussion PLT2020

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.