Chef de division – Programmes publics et éducatifs (Planétarium)

Organisation : Ville de Montréal / Service de l’Espace pour la vie

Numéro de l’offre d’emploi : EPV-19-CONC-213380-CREATION-A

Espace pour la vie réunit sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan, les quatre musées en sciences de la nature de Montréal. Ensemble, ces institutions prestigieuses forment le plus grand complexe muséal en son genre au Canada; un important pôle de biodiversité actif et ouvert sur le monde, en milieu urbain. Avec plus de deux millions de visiteurs chaque année, dont 600 000 jeunes, Espace pour la vie est aussi l’un des principaux pôles d’attraction de la métropole.

Espace pour la vie tire sa force de la complémentarité de ses quatre institutions, qui partagent une même vision : repenser la relation entre l’humain et la nature. Ensemble, elles initient un mouvement rassembleur, audacieux, créatif et urbain qui dépasse les frontières des institutions; un engagement envers la biodiversité.

Par ses actions de diffusion, de conservation, de recherche et d’éducation, le Planétarium Rio Tinto Alcan contribue à la réalisation de cette mission, plus spécifiquement au niveau de l’astronomie. Il utilise des technologies de pointe pour faire vivre une expérience inédite de l’Univers à travers ses spectacles et ses animations. Cette approche novatrice et unique de l’astronomie, conjuguant science, art et émotion fait du Planétarium un véritable précurseur dans son domaine.

*Vos défis *
Sous la responsabilité du directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, vous gérez une équipe composée d’une quinzaine de personnes dont les activités consistent à contribuer à la planification, à la conception et à la mise en œuvre des programmes éducatifs, culturels et événementiels dans le domaine de l’astronomie.

Par ses activités, la division participe non seulement à la mise en valeur des collections et des contenus scientifiques, mais renforce la synergie inter institutions et contribue de manière significative à l’expérience de visite, au maintien et au développement de l’achalandage et à la notoriété d’Espace pour la vie.

Ainsi, à titre de chef de division, vous participez à l’élaboration des projets de développement du Planétarium Rio Tinto Alcan et d’Espace pour la vie. De plus, vous définissez les objectifs et les stratégies relatives à la programmation éducative, culturelle, et événementielle, en cohérence avec les orientations définies pour la programmation d’Espace pour la vie.

*Exigences*
Posséder un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en physique, ingénierie ou dans tout autre domaine jugé pertinent.
Détenir au moins huit (8) années d’expérience pertinente dont au moins quatre (4) années en gestion ou coordination d’équipe et / ou de projets.

*Expérience, connaissances et habiletés particulières*
Avoir à son actif des réalisations significatives en lien avec le poste. L’expérience doit avoir été acquise dans des postes et des milieux de travail d’envergure similaire.
Détenir de l’expérience dans les domaines suivants : éducation, muséologie, vulgarisation scientifique, animation ou programmation culturelle.
Le poste nécessite de communiquer avec une clientèle internationale. La maîtrise des deux langues; française et anglaise est nécessaire.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant ce poste, n’hésitez pas à communiquer avec Mme Emmanuelle Pocreau, conseillère en acquisition de talents, à l’adresse emmanuelle.pocreau@ville.montréal.qc.ca

Bookmark the permalink.

Comments are closed.