Update from the Canadian Space Agency (CSA) / Compte rendu de l’Agence spatiale canadienne (ASC)

By / par Denis Laurin (Senior Program Scientist, Space astronomy, Space Exploration Development, Canadian Space Agency)

(Cassiopeia – Autumn / l’automne 2018)

denis.laurin@canada.ca
(www.asc-csa.gc.ca/eng/sciences/astronomy.asp)

The English version follows

Bienvenue à Dre Sarah Gallagher, nouvelle conseillère scientifique à l’ASC

Le 12 septembre, notre ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains a annoncé la nomination de Dre Sarah Gallagher de l’Université Western à titre de première conseillère scientifique de l’Agence spatiale canadienne (ASC). Pendant son mandat de deux ans, elle partagera son temps entre ses travaux à l’Université Western et son travail à l’Agence. Dre Gallagher relèvera directement au Président de l’Agence de précieux conseils qui détermineront les futures orientations du Canada dans le domaine des sciences spatiales. Elle collaborera étroitement avec la conseillère scientifique en chef du Canada, Dre Mona Nemer, pour veiller au maintien de l’intégrité scientifique, à l’ouverture des données et à la prise de décisions fondées sur la science au sein du gouvernement. Dre Gallagher contribuera à la promotion des sciences spatiales auprès des Canadiens et verra à faire connaitre leurs retombées dans la vie de tous les jours. Elle entrera officiellement en fonction à l’Agence le 1er octobre 2018.

Études en astronomie spatiale supportées par l’ASC

Au cours de cette année, le programme d’exploration spatiale de l’ASC a préparé des appels d’offres pour des propositions ciblant des études permettant d’évaluer de nouvelles idées de missions alignées avec les priorités de nos communautés scientifiques. Ces priorités ont été définies au moyen de consultations, de l’atelier ACES 2016 et des équipes thématiques de l’ASC, ce qui a culminé avec la rédaction du rapport “Canadian Space Exploration – Science and Space Health priorities for Next Decade and Beyond” 2017 (ftp://ftp.asc-csa.gc.ca/users/ExP/pub/Publications/Science%20Priority%20Reports/). L’ASC et Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC) avaient affiché plusieurs demandes de propositions (DP) en astronomie spatiale et en exploration planétaire et, au moyen d’un processus compétitif, ont sélectionné les études présentées ci-dessous.

Seules les études d’astronomie spatiale sont listées, avec le responsable scientifique entre parenthèses, en ordre de la date de début du contrat:

  • Étude de contribution de mission pour LiteBIRD, par univ. McGill (Matt Dobbs), janv. 2018, 9 mois
  • Étude de maturation scientifique pour CASTOR, par Honeywell et CNRC (Pat Côté), janv. 2018, 15 mois
  • Étude de maturation scientifique « Photometric Observations of Extrasolar Planets”, par univ. Bishops’ (Jason Rowe), mai 2018, 16 mois
  • Étude de maturation scientifique pour LiteBIRD, par univ. McGill (Matt Dobbs), juin 2018, 16 mois
  • Étude de concept Colibri (télescope à rayons X haute résolution), par UBC (Jeremy Heyl), sept. 2018, 16 mois
  • Étude de concept EPPE “Extrasolar Planet Polarimetry Explorer”, par Magellan et UWO (Stan Metchev), sept. 2018, 15 mois

Les études combinent un soutien industriel et un leadership académique.

Au moment d’écrire ces textes, l’étude CASTOR vient de terminer sa revue à mi-parcours. Il s’est tenu au siège de l’ASC avec la participation de 23 membres de l’équipe de l’étude. Cette étude a le but d’analyser non seulement les objectifs scientifiques, mais aussi leurs impacts sur la conception de la mission et ses instruments, et devrait fournir des informations importantes à des fins de planification, y compris pour le prochain Plan à Long Terme.

Subvention VITES en astronomie spatiale

L’avis d’offre de participation VITES 2017 conclut son processus et des accords de subvention sont en préparation. Voir la page Web de FAST AO pour un rappel des objectifs de ce programme.

Au moment de la rédaction de ce texte, tous les accords de subvention des propositions sélectionnés n’avaient pas été finalisés. Il n’est donc pas possible de fournir la liste des subventions octroyées à ce stage, mais elle sera disponible et rendue publique fin octobre (voir le lien ci-dessus). Il y aura possiblement un résumé des projets dans le prochain numéro de Cassiopée.

Autre support de planification de l’ASC

Le secteur de l’Exploration spatiale de l’ASC continue d’aider la communauté à identifier les opportunités et partenariats potentiels futurs. L’ASC fournit un appui à la participation aux équipes de définition de la science et de la technologie (STDT) de la NASA ainsi que pour d’autres propositions de mission intéressant la communauté. Ce support est géré par l’Université St-Mary’s. L’ASC prévoit également d’appuyer le processus du processus du Plan à long terme (PLT 2020).

ASTROSAT (Jean Dupuis, John Hutchings)

ASTROSAT approche la fin de la troisième année d’opération et plusieurs astronomes canadiens en font l’utilisation et ont soumis des demandes de temps d’observation dans le cadre des appels pour propositions publiés par l’ISRO. Prenez note que le problème avec le détecteur NUV d’UVIT est toujours présent rendant ce canal inutilisable pour le moment, mais les canaux FUV et VIS restent disponibles. Les autres instruments sont toujours opérationnels, mais avec des dégradations mineures. Veuillez contacter Joe Postma (University of Calgary, jpostma@ucalgary.ca) pour plus de détails et de l’assistance. Les observateurs canadiens ayant obtenu du temps d’observation pendant le cycle A04 seront contactés sous peu par l’ASC au sujet de la disponibilité de subventions pour soutenir l’analyse des données ASTROSAT (point de contact pour les subventions à l’ASC est Jean Dupuis).

JWST (Jean Dupuis, Chris Willott, René Doyon)

Un report du lancement de JWST au mois de mars 2021 a été annoncé par la NASA ce qui a entraîné le report de la date de soumission des demandes de temps du cycle 1 d’observations au printemps 2020. Plus de détails au sujet du calendrier du cycle 1 seront fournis au courant des prochains mois. Entre temps, nous encourageons fortement les futurs utilisateurs de JWST de profiter de ce délai afin de mieux se familiariser avec les nombreuses modes d’observations offertes par la suite d’instruments disponibles sur JWST ainsi qu’avec les logiciels disponibles (ETC, APT, etc.) pour la préparation des demandes de temps. De nombreuses ressources sont disponibles afin d’assister les astronomes dans le développement de leurs demandes de temps à STScI (voir ici) et l’équipe scientifique canadienne de JWST est prête à vous aider! Nous tenons également à souhaiter la bienvenue au Dre Nathalie Ouellette qui s’est récemment jointe à l’équipe JWST à l’Université de Montréal et qui sera en charge de la sensibilisation du public pour la mission JWST.

BRITE

Avec la continuation des opérations réussies du nanosat BRITE et des résultats scientifiques uniques, l’ASC maintient son soutien aux opérations et à la science de BRITE, avec une contribution à SFL pour les opérations satellitaires et un soutien financier transféré au chercheur principal au CMRC.

Le comité consultatif JCSA

Les membres du comité sont présentement:

Jason Rowe, Bishop U. (co-président)
Denis Laurin, CSA (co- président)
Chris O’Dea, U. du Manitoba
Renée Hlozek, U. de Toronto
Locke Spencer, U. de Lethbridge
Chris Willott, CNRC Herzberg
Daryl Haggard, U. McGill

La dernière rencontre a eu lieu après la CASCA à Victoria. La prochaine réunion sera par télécom en novembre ou décembre.



Welcome to Dr Sarah Gallagher, our new Science Advisor to the CSA

On September 12 our Minister of Innovation, Science and Economic Development, the Honourable Navdeep Bains, announced Dr. Sarah Gallagher of Western University as the first Science Advisor to the Canadian Space Agency (CSA). During her two-year, part-time mandate, she will divide her time between her work at Western University and working at the CSA. Dr. Gallagher will report directly to the CSA’s President, to shape Canada’s future direction in space science and champion Canadian space research. She will work closely with the Government’s Chief Science Advisor, Dr. Mona Nemer, to support the integrity, openness and the impact of science in government. Dr. Gallagher will also help promote space science and its relevance to our daily lives by engaging with Canadians and inspiring our next generation of space scientists. She officially begins 1st Oct 2018.

CSA Supported Space Astronomy Studies

In the last year the CSA Space Exploration program prepared calls for proposals to enable studies to assess new mission ideas aligned with the priorities of our scientific communities. These priorities were set forth through consultations, the CSEW 2016 workshop and with the CSA Topical Teams, resulting in the “Canadian Space Exploration – Science and Space Health priorities for Next Decade and Beyond” 2017 report (ftp://ftp.asc-csa.gc.ca/users/ExP/pub/Publications/Science%20Priority%20Reports/). CSA with Public Services and Procurement Canada (PSPC) posted several Request for Proposals (RFP) in Space Astronomy and Planetary Exploration and through a competitive process selected the studies listed below.

Only the space astronomy studies are listed, with the science lead in brackets, in order of start date:

  • Mission contribution study for LiteBIRD, by McGill Univ. (Matt Dobbs), Jan 2018, 9 months
  • Science maturation study for CASTOR, by Honeywell and NRC (Pat Coté), Jan 2018, 15 months
  • Science maturation study for Photometric Observations of Extrasolar Planets, by Bishops’ Univ. (Jason Rowe), May 2018, 16 months
  • Science maturation study for LiteBIRD, McGill (Matt Dobbs), June 2018, 16 months
  • Concept study for Colibri (High-Resolution X-ray Telescope), by UBC (Jeremy Heyl), Sept 2018, 16 months
  • Concept study for EPPE (Extrasolar Planet Polarimetry Explorer), by Magellan and UWO, (Stan Metchev), Sept 2018, 15 months

The studies have a combination of industrial support and academic leadership.

At the time of this writing the CASTOR study has just completed its Mid-term Review. It was held at CSA HQ with an attendance of 23 members of the study team. Its purpose is to analyse not only the science objectives, but also their impact on mission and payload design and should provide important information for planning purposes including the LRP 2020.

FAST Grants for Space Astronomy

The CSA 2017 FAST Announcement of Opportunity is concluding its process and grant agreements are being prepared. See the FAST AO webpage for a reminder of the objectives of this competition.

At the time of this writing not all selected proposal grant agreements have been finalized, so it is not possible to provide the list of awards at this point, but it will be available and made public at the end of October (see link above), and I may provide a summary in the next issue of Cassiopeia.

Other CSA Support for Planning

CSA SE continues to support the community towards identifying future opportunities and partnerships. Support to the NASA Science and Technology Definition Teams (STDT) participation and other mission proposals of interest to the community is provided by CSA and managed via St-Mary’s Univ. CSA also plans to support the process of the LRP 2020 process.

ASTROSAT (Jean Dupuis, John Hutchings)

ASTROSAT operations are approaching the 3-year mark, and many Canadian astronomers are using this unique observatory and have submitted proposals in response to the Calls for Proposals issued by ISRO. Note that an issue with the NUV detector of UVIT continues, so this channel is unavailable at this time, but the FUV and VIS channels are still available. Other instruments are operating with some minor degradations. Contact Joe Postma (University of Calgary) for details and assistance. Canadian observers that have obtained observing time during cycle A04 will soon be contacted by CSA about the availability of data analysis grants (CSA contact for grants is Jean Dupuis).

JWST (Jean Dupuis, Chris Willott, René Doyon)

The announcement by NASA of the delay of JWST’s launch to March 2021 has caused the Cycle 1 proposal deadline to be delayed to no earlier than Spring 2020. More details about the Cycle 1 schedule will be available over the next few months. In the meantime, we strongly encourage the future users of JWST to take advantage of this delay to better familiarize themselves with the numerous observation modes available with the suite of science instruments on-board JWST, as well as with the software tools (ETC, APT, etc.) available for the preparation of proposals. STScI is providing several resources to assist astronomers in the development of their observing proposals (see here) and the Canadian JWST science team is there to help you! We also wish to welcome Dr. Nathalie Ouellette who has recently joined the JWST team at the Université de Montréal where she will be responsible for public outreach for the JWST mission.

BRITE

With continued successful operations of the BRITE nanosat and unique and productive science outputs, the CSA maintains support to BRITE operations and science, with a Contribution to SFL for satellite operations and financial support transferred to the PI at RMC for data reduction respectively.

The JCSA Consultation Committee

The current membership comprises:

Jason Rowe, Bishop U. (co-Chair)
Denis Laurin, CSA (co-Chair)
Chris O’Dea, U. of Manitoba
Renée Hlozek, U. of Toronto
Locke Spencer, U. of Lethbridge
Chris Willott, NRC Herzberg
Daryl Haggard, McGill U.

The last meeting was at CASCA in Victoria. The next planned meeting will be by telecom in November or December.

Wishing everyone a colourful autumn,
En vous souhaitant à tous un bel automne coloré,
Denis Laurin

Bookmark the permalink.

Comments are closed.