Le Conseil national de recherches franchit une étape importante pour consolider le leadership international du Canada en astronomie

Le Canada signe un accord de coopération avec le SKA Observatory

29 novembre 2021 (OTTAWA) – Un nouvel accord de coopération signé aujourd’hui par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour poursuivre la participation du Canada au Square Kilometer Array Observatory (SKAO) contribue à consolider le leadership international du Canada en astronomie. L’un des plus grands projets scientifiques de l’histoire de l’humanité, SKAO sera le radiotélescope le plus puissant du monde.

La Coalition pour l’astronomie canadienne a salué cette annonce et remercié le CNRC et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, pour le leadership dont ils ont fait preuve afin de conclure cet accord de coopération.

« Les astronomes canadiens sont régulièrement classés parmi les meilleurs au monde, et les recherches réalisées font de l’astronomie la science la plus importante au Canada. Connu pour avoir développé plusieurs technologies révolutionnaires en radioastronomie, le Canada est un partenaire du SKA depuis sa création. Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus vers une participation à long terme dans un projet qui générera des découvertes remarquables pour les décennies à venir », a déclaré Rob Thacker, président de la Société canadienne d’astronomie et coprésident de la Coalition.

Le SKA sera construit au cours de la prochaine décennie et les premières opérations scientifiques débuteront à mi-chemin de la construction. Ce projet international combinera près de 200 radiotélescopes paraboliques en Afrique du Sud et connectera plus de 100 000 antennes basse fréquence en Australie. Le SKA disposera également de centres de données dans le monde entier, dont un potentiellement au Canada.  Le projet compte actuellement 16 pays partenaires.

Le SKA a été une des principales priorités de l’astronomie canadienne pendant plus de deux décennies, au fur et à mesure de sa progression dans les phases de conception et de design. Le projet est entré en phase de construction le 1er juillet de cette année.

« Le leadership continu du Canada en astronomie est directement lié à l’accès aux installations les plus avancées du monde. L’adhésion au SKAO est extrêmement importante pour pouvoir attirer et retenir les meilleurs chercheurs et étudiants en astronomie », a déclaré Don Brooks, directeur général de l’Association canadienne d’universités pour la recherche en astronomie et coprésident de la Coalition.

« L’industrie canadienne fournit depuis longtemps le savoir-faire nécessaire à la conception, à l’ingénierie et à la fabrication d’installations astronomiques mondiales de nouvelle génération, comme le SKA, ce qui entraîne des retombées dans toute une gamme d’industries. Cette annonce est non seulement une victoire pour la science canadienne, mais aussi une excellente nouvelle pour l’économie et les entreprises qui fourniront des composants essentiels au projet », a ajouté Guy Nelson, PDG de Dynamic Technologies Group et coprésident de la Coalition.

La Coalition espère que cette annonce conduira à la participation à long terme du Canada dans le SKA.

« Le SKA transformera notre compréhension de l’histoire, de la composition, des conditions extrêmes et des perspectives de la vie dans l’Univers », a déclaré Kristine Spekkens, directrice scientifique canadienne du SKA et professeure au Collège militaire royal et à Queen’s. « La recherche scientifique qui sera possible grâce au SKA s’aligne bien avec l’expertise des astronomes canadiens, qui seront à l’avant-garde de plusieurs de ses découvertes révolutionnaires. »

La Coalition soutient pleinement les objectifs du SKA en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi que les efforts visant à former la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs.

« Les découvertes scientifiques réalisées grâce au SKA inciteront une nouvelle génération de jeunes Canadiens à faire carrière dans les domaines des STIM. Guidée par les 15 recommandations de la communauté dans le Plan à long terme pour l’astronomie et l’astrophysique, la Coalition s’efforce d’accroître la participation et l’inclusion des communautés qui sont sous-représentées en astronomie », a déclaré Thacker.

À propos de la Coalition pour l’astronomie canadienne

La Coalition se compose :

  • Du milieu universitaire : représenté par l’Association canadienne d’universités pour la recherche en astronomie (ACURA) et ses 20 membres;
  • D’astronomes professionnels : représentés par la Société canadienne d’astronomie (CASCA);
  • D’industries : représentées par des entreprises canadiennes impliquées dans de grands projets d’astronomie.

La Coalition est unie derrière le Plan à long terme pour l’astronomie et l’astrophysique (PLT), un plan décennal lancé en 2000 et renouvelé en 2010 et 2020, qui vise à maintenir le leadership international du Canada en astronomie. Le succès du PLT, soutenu par la Coalition, a permis à l’astronomie d’être constamment classée comme la plus importante science du Canada et aux Canadiens d’être à l’avant-garde du domaine à l’international.

Contact :

Duncan Rayner, 613-241-6000, poste 223

duncan@tsa.ca