Gestionnaire de la technologie en radioastronomie

(Candidates must apply through our website: Link to English / Link to French )

Les avantages du CNRC

De grands esprits. Un seul but. La prospérité du Canada.

Gestionnaire de la technologie en radioastronomie
Ville: Penticton
Unité organisationnelle: Herzberg, Astronomie et Astrophysique
Classification: ACR
Durée de l’emploi: Continu
Exigences linguistiques: Anglais

Remarque
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

La politique sur la vaccination contre la COVID-19 du Conseil national de recherches exige que vous soyez entièrement vacciné contre la COVID-19 et que vous attestiez votre statut vaccinal avant la date de votre embauche, à moins que vous ne soyez tenu compte d’une contre-indication médicale, religieuse ou autre autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne. Vous pouvez trouver des informations plus précises sur la collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels lorsque vous soumettez votre attestation.

Au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) — le plus grand organisme de recherche du gouvernement du Canada —, nous stimulons l’innovation industrielle, l’avancement du savoir et le développement technologique. Chaque année, nous collaborons avec quelque 70 collèges, universités et hôpitaux, contribuons aux projets de plus de 800 entreprises et offrons un soutien financier et des conseils à plus de 8 000 petites et moyennes entreprises (PME).

Nous réunissons les esprits les plus brillants afin d’avoir une incidence tangible sur la vie des gens du Canada et d’ailleurs. Il ne nous manque que vous. Créez des retombées percutantes en mettant à profit vos compétences et votre talent créateur.

Au CNRC, nous savons que la diversité favorise l’excellence en recherche et en innovation. Nous sommes déterminés à avoir un effectif diversifié et représentatif ainsi qu’un milieu de travail ouvert et inclusif, et nous souhaitons contribuer à faire en sorte que le système d’innovation canadien abonde dans le même sens.

Le CNRC invite toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature et encourage celles-ci à s’auto-déclarer (s’il y a lieu) comme appartenant à l’un ou l’autre des groupes désignés d’équité en matière d’emploi : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.

Veuillez nous faire part de toute mesure d’adaptation nécessaire à une évaluation juste et équitable. Ces mesures seront mises à votre disposition si votre candidature est retenue pour une évaluation subséquente. Sachez que les renseignements que vous nous fournirez à cet égard seront traités de façon confidentielle.

Notre milieu de travail inclusif

Votre milieu de travail et vos outils vous permettront de collaborer avec vos collègues au Canada et partout dans le monde. Nous sommes déterminés à offrir rapidement à chaque membre du personnel les mesures d’adaptation requises pour accomplir son travail et nous comprenons l’importance de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Les employés du CNRC ont droit à une vaste gamme d’avantages qui incluent des régimes complets d’assurance médicale et dentaire, de pension et d’assurance, ainsi que des congés annuels et autres. Le CNRC offre également des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web .

Votre défi
Contribuez à la réalisation de travaux de recherche stratégiques et poursuivez une carrière prometteuse au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), la plus grande organisation de recherche et de technologie au Canada.

Nous sommes à la recherche d’une personne pour occuper le poste de gestionnaire de la technologie en radioastronomie de niveau de carrière intermédiaire à supérieur en vue d’appuyer le Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique. La personne choisie doit partager nos valeurs fondamentales relatives à l’intégrité, à l’excellence, au respect et à la créativité.

La personne retenue assure la direction de l’équipe chargée de la technologie en radioastronomie à l’Observatoire fédéral de radioastrophysique à Penticton, en Colombie-Britannique.

Vous assurez la planification stratégique et la prise de décisions clés pour l’équipe chargée de la technologie en radioastronomie. Vous veillez à ce que la communication et les liens nécessaires s’établissent entre les divers groupes de disciplines au sein de l’équipe, et entre l’équipe et la communauté élargie du Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique du CNRC, au sein du Canada et à l’étranger.

Vous devez vous assurer que les activités de recherche-développement (R-D) sont définies et exécutées de manière à nous permettre d’atteindre nos objectifs stratégiques de développement, tout en effectuant la supervision scientifique et technique appropriée de ces activités. Par vos actions, vous veillez à ce que la motivation scientifique des projets et des activités de R-D réponde aux besoins de la communauté des chercheurs et soit clairement comprise par l’équipe.

Vous assurez activement la liaison avec les autres directions du Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique, les autres centres de recherche du CNRC, la communauté de recherche universitaire canadienne en radioastronomie, les observatoires internationaux, les laboratoires de recherche en astronomie de gouvernements étrangers et les partenaires industriels, afin d’établir des collaborations et des possibilités de projets futurs pour l’équipe et de s’assurer que les projets existants répondent aux besoins scientifiques et techniques de la communauté.

Vous gérez l’ensemble du programme de technologie en radioastronomie, en veillant à ce que les activités soient exécutées de manière appropriée, que les besoins en ressources soient satisfaits et que les projets atteignent leurs objectifs scientifiques et techniques, ainsi que leurs objectifs en matière de coûts et de calendrier.

Critères de présélection
**À titre d’employeur qui valorise la diversité de la main-d’œuvre, le CNRC encourage les candidats à s’identifier comme appartenant à l’un ou l’autre des groupes désignés : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées. La priorité pourrait être accordée à ces candidats.

Dans votre demande, vous devez démontrer que vous répondez à tous les critères de présélection suivants :

Études
Doctorat en astronomie ou baccalauréat en génie, en sciences ou en sciences appliquées dans un domaine lié au génie ou à la physique est requis. Diplôme d’études supérieures dans un domaine connexe du génie ou des sciences serait considéré comme un atout.

Formation officielle en gestion de projet serait considérée comme un atout.

Attestation comme spécialiste en gestion de projets (PMP) ou associé certifié en gestion de projet (CAPM) du Project Management Institute (PMI) serait considéré comme un atout.

Pour plus de renseignements sur les certificats et diplômes obtenus à l’étranger, veuillez consulter Équivalence des diplômes
Expérience
• Expérience de la gestion de grandes équipes complexes, multidisciplinaires et multipartenaires, comprenant éventuellement de grandes organisations complexes (p. ex. universités, instituts de recherche, ministères);
• Expérience de l’interaction avec des chercheurs astronomes en exercice dans le cadre d’activités d’élaboration de projets scientifiques; et
• Expérience de la technologie en radioastronomie, notamment le traitement des signaux analogiques et numériques, la synthèse d’ouverture, l’interférométrie et la conception globale des systèmes de radiotélescopes.
• Une expérience dans les domaines suivants serait considérée comme un atout :
o Travail dans le cadre de collaborations internationales;
o Ingénierie des systèmes ou formation officielle en ingénierie des systèmes;
o Prospection, activités de marketing ou établissement de partenariats et de collaborations;
o Conception, production et mise en service de systèmes d’instrumentation électroniques numériques et analogiques ou de technologies similaires;
o Direction de recherches portant sur la science ou la technologie en radioastronomie, y compris la publication.

Condition d’emploi
Cote de fiabilité

Tous les employés du Conseil national de recherches sont tenus d’être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d’attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Exigences linguistiques
Anglais

Renseignements sur les exigences linguistiques et les tests d’auto-évaluation

Critères d’évaluation
Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants :

Compétences techniques
• Connaissance de la science en radioastronomie qui permet d’évaluer les principales exigences techniques d’une activité de développement, notamment pour savoir si ces exigences permettent d’obtenir la science souhaitée;
• Connaissance de la technologie de la radioastronomie; et
• Connaissance des principes et des pratiques de gestion de projet.
Compétences comportementales
• Services de gestion – Communication (Niveau 3)
• Services de gestion – Travail en équipe (Niveau 3)
• Services de gestion – Priorité au client (Niveau 3)
• L’échelle du CNRC – Valorisation des gens (Niveau 2)
• Extension de la technologie – Orientation vers les résultats (Niveau 2)

Profil(s) des compétences
En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon les profils des compétences suivants : Services de gestion; L’échelle du CNRC; Extension de la technologie

Tous les profils de compétences

Réinstallation
L’aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

Rémunération
L’objectif de cette mesure de dotation est de pourvoir un poste du niveau ACR-3. Il s’agit d’un poste de niveau de carrière intermédiaire à supérieur dont le salaire varie de 105 785 $ à 123 393 $.

Remarque : Le régime salarial complet des AR/ACR comporte cinq niveaux. La détermination du salaire sera basée sur un examen de l’expertise de la personne qui postule, des résultats et des impacts de son expérience professionnelle antérieure par rapport aux exigences du niveau. Ainsi, le salaire initial pourrait se situer dans un autre niveau de l’échelle salariale des AR/ACR (c’est-à-dire au-dessus ou en dessous du niveau prévu pour ce poste).

Les employés du CNRC bénéficient d’un large éventail d’avantages sociaux concurrentiels, notamment des régimes de santé et de soins dentaires complets, des régimes de retraite et d’assurance, des vacances et d’autres droits aux congés.

Remarques
• Une liste de candidats pré-qualifiés pourrait être établie pour une période d’un an pour des postes semblables.
• La préférence sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s du Canada. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.
• Le ou la titulaire doit en tout temps respecter les mesures de sécurité au travail.
• Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une évaluation subséquente.
S.V.P. envoyez vos questions en incluant le numéro de la demande (12722) à :
Courriel : NRC.NRCHiring-EmbaucheCNRC.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 438-455-5335
Date de fermeture: 17 décembre 2021 – 23h59 heure de l’Est

Pour plus de renseignements sur les ressources et outils professionnels, consultez les Ressources et outils professionnels

*Si vous occupez actuellement un poste d’une durée déterminée ou indéterminée au CNRC, veuillez poser votre candidature par l’entremise du module Carrières SuccessFactors à partir de votre ordinateur de travail.