Board Response to Resignations of CASCA President and Vice-President

Chers membres,

Je suppose que vous avez déjà lu la déclaration de démission de notre présidente, Sara Ellison, et la vice-présidente Samar Safi-Harb.

C’est un coup dur pour notre Société. Je suis sûr que vous vous joignez à moi pour remercier chaleureusement Sara et Samar pour les services qu’ils ont rendus à la Société et à la communauté au cours des 15 derniers mois. Je sais que le choix de démissionner a été exceptionnellement difficile pour toutes les deux, et je demande à chacun de faire preuve de respect et d’empathie à l’égard de leur choix.

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous se posent des questions sur les raisons précises de leur démission, au-delà des grandes lignes fournies par Sara et Samar. Malheureusement, il s’agit d’une question confidentielle dont le conseil ne peut pas discuter en détail, du moins pour le moment. Je demande respectueusement aux membres de s’abstenir de faire des suppositions ou de s’engager dans des spéculations. Le conseil d’administration vous demande de faire preuve de patience jusqu’à ce que nous soyons mieux à même de communiquer les prochaines étapes pour la société.

Le conseil d’administration s’est réuni le 3 août et, après avoir discuté des démissions, il m’a demandé si j’étais prêt à assurer l’intérim jusqu’à la prochaine AGA, conformément au règlement 9.1, ce que j’ai accepté.

Ma première action a été de commencer la recherche d’un vice-président intérimaire. Le conseil d’administration s’est mis d’accord sur une liste de personnes ayant une expérience antérieure du conseil d’administration et qui pourraient assumer ce rôle rapidement. Encore une fois, je suis sûr que vous vous joindrez tous à moi pour remercier sincèrement Erik Rosolowsky d’avoir accepté de prendre la relève. Merci, Erik !

Je promets de mettre les membres au courant dès que possible, mais je tiens à les prévenir que je ne serai pas au bureau du 4 au 12.

Je voudrais terminer en reconnaissant que le travail bénévole effectué au nom de la Société est incroyablement apprécié par l’ensemble de la communauté. Le travail bénévole du président et du vice-président, en particulier, a été généreux au point de se sacrifier. Je vous remercie encore une fois.

Sincèrement,

Rob Thacker (par intérim) Président au nom du conseil d’administration

Resignations of CASCA President and Vice President

Chers collègues de la CASCA :

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons notre démission du Conseil de direction de la CASCA.

En tant que Présidente et Vice-Présidente, nous sommes extrêmement privilégiées et honorées de servir notre Société et sa mission et nous vous remercions profondément de nous avoir offert cette opportunité.

Le dévouement et le service du Conseil de direction pour la communauté sont immenses, et notre estime de son ardeur à servir la communauté n’a fait que s’intensifier durant l’année dernière. Ce fut un énorme plaisir de travailler avec chacun(e) des membres du Conseil de direction.

Nos valeurs fondamentales ont toujours été l’empathie, la gentillesse, l’intégrité, l’enthousiasme et l’inclusion de la diversité. Cependant, compte tenu des événements récents qui ont entourés la dernière AGM et de la façon dont ils se sont déroulés, nous avons à la fois observé et personnellement vécu des expériences négatives venant de l’extérieur du Conseil de direction et qui sont en conflit avec nos principes fondamentaux. Après une réflexion approfondie et minutieuse, nous avons réalisé que nos propres valeurs seraient plus avantageuses et bénéfiques sur des activités en dehors de notre rôle de leadership au sein du CASCA.

La décision de démissionner a été incroyablement difficile et regrettable pour nous. Nous vous transmettons alors cette nouvelle avec le cœur lourd et plein d’affliction, en vous demandant aimablement votre compréhension.

Nous vous remercions encore de nous avoir accordées votre confiance. Nous pouvons vous confirmer que nous resterons des membres dévouées de la CASCA. Nous ferons de notre mieux pour aider le Conseil pendant la transition. Nous avons hâte de continuer à travailler avec beaucoup d’entre vous, nos collègues astronomes, sur les sujets de la science et de société qui nous motivent toutes et tous.

Cordialement,

Sara Ellison et Samar Safi-Harb

AOP VITES 2021

L’objectif de l’Avis d’offre de participation (AOP) Vols et investigations-terrain en technologies et sciences spatiales (VITES) est de soutenir les projets de recherche d’universités et d’établissements postsecondaires canadiens qui contribueront à développer de nouvelles connaissances scientifiques et technologies spatiales tout en permettant à des étudiants de bénéficier d’une expérience pratique dans le cadre de missions analogues aux missions spatiales.

Résumés des informations clés

• Budget prévu pour cet AOP : 5,28 millions $
• Bénéficiaires admissibles : universités et établissements postsecondaires canadiens
• Type de paiements de transfert : subventions
• Montant maximal par subvention (trois catégories de financement)
o Catégorie A : 300 000 $
o Catégorie B : 100 000 $
o Catégorie C : 40 000 $
• Durée maximale d’un projet par subvention:
o Catégorie A et B : jusqu’à 3 ans
o Catégorie C : jusqu’à 1 an
• Date estimée de début du projet : à partir de mars 2022
• Date limite de dépôt d’une demande : le 15 octobre 2021

Vous pouvez accéder à l’AOP VITES 2021 en cliquant ici:
https://www.asc-csa.gc.ca/fra/programmes-financement/opportunites-financement/ao/2021-vites.asp

Pour toute question, contactez asc.stedia-dstemu.csa@canada.ca

Réunion Scientifique Virtuelle Gemini 2021

L’Observatoire Gemini organise une réunion scientifique virtuelle qui se tiendra du 23 au 26 août 2021. Il y aura à la fois des conférences invitées, des mises à jour sur l’observatoire, des sessions de formation pratique et beaucoup de temps pour des discussions, incluant des salles de tchat et possibilité de rencontres individuelles avec les conférencier.ères. Un accent particulier sera mis sur l’instrumentation à venir. Cette réunion vise à combler le fossé entre la dernière réunion scientifique Gemini en 2018 et la prochaine réunion en personne prévue pour août 2022 à Séoul en Corée.

https://noirlab.edu/science/resources/meetings/gsm2021/registration

Joignez-vous à nous pour cette rencontre virtuelle, bientôt sur un écran près de chez vous!

Pour toute information complémentaire: l’équipe Gemini

Au cœur du Crabe : une reconstruction en 3D du célèbre reste de supernova révèle une structure filamentaire complexe en forme de cœur.

Grâce au puissant spectromètre imageur SITELLE installé au télescope Canada-France-Hawaï (CFHT), des astronomes ont cartographié la célèbre nébuleuse du Crabe avec une finesse sans précédent, leur permettant de produire une toute première représentation tridimensionnelle réaliste des débris de cette explosion de supernova. Cette analyse révèle une structure filamentaire complexe dont la morphologie globale fait penser à un cœur.

La nébuleuse du Crabe (Messier 1) est l’un des objets astronomiques les plus étudiés, tant par les astronomes amateurs que par les chercheurs professionnels. Depuis qu’un lien a clairement été établi entre cette nébuleuse et « l’étoile invitée » découverte par les astronomes chinois le 4 juillet 1054, des milliers d’articles ont été écrits à son sujet, couvrant divers domaines de la physique et de l’astronomie. Toutefois, de nombreuses questions demeurent quant à la nature de l’étoile qui a explosé et aux mécanismes qui ont façonné son explosion.

Le chercheur du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), Thomas Martin, qui a dirigé cette étude à l’Université Laval, espère répondre à ces questions en utilisant cette nouvelle reconstruction tridimensionnelle. « Les astronomes pourront dorénavant se promener autour, et même à l’intérieur de la nébuleuse du Crabe afin d’étudier les filaments un par un. », décrit Martin, « À la manière d’une escouade d’enquêteurs étudiant la distribution et la composition chimique des débris laissés par l’explosion d’une bombe ». Le professeur à l’Université Purdue (Indiana) et co-auteur de cette publication, Dan Milisavljevic, un expert des supernovæ, conclut que « la morphologie fascinante de filaments gazeux révélée par ces nouvelles données semble contredire l’explication la plus communément admise sur la façon dont l’explosion s’est produite ».

Full release for links to video and paper: https://www.cfht.hawaii.edu/en/news/HeartofTheCrab/

In memoriam: Paul Felenbok

We received with great sadness the news that Paul Felenbok passed away  on Tuesday 22 December 2020, at the age of 84.

Paul was born in Warsaw shortly before WWII and lived as a child in  the ghetto, from which he fled through the sewers with his family in  1943, just before the tragic uprising. He was only 7 at the time, and  lost both his parents during this escape.

He arrived in France in 1946, at the age of 10, and was raised in an  orphanage. He obtained his baccalaureate, then a scholarship to join  the Sorbonne. After a degree in physics and a certificate in fluid  mechanics, he joined Paris Observatory in Meudon. He then spent a year  at the University of Berkeley, after which, on his return to Meudon in  1963, he defended his thesis in theoretical and experimental molecular  physics applied to astronomy. He was then appointed as an astronomer  at Paris Observatory, where he remained until his retirement in 2004.

Paul Felenbok, an expert in spectroscopy, was above all a brilliant  and immensely inventive instrumentalist. Among his many achievements,  we owe him several major advances in spectroscopy and astronomy:

– The visionary development of vacuum UV spectroscopy in the  laboratory in the 1970s, providing data that would become  indispensable for future space missions.

– A new and totally innovative version of Lallemand’s electronographic  camera, the so-called « valve camera », allowing the replacement of  nuclear plates without breaking the vacuum in the cell compartment.  This was an essential development that should have secured a long life  for the electronographic camera, had it not been quickly overriden by  CCD detectors.

– The introduction in France of fibre optics spectroscopy, with in  particular the development in the 1980s of the prototypical mobile  ISIS spectrograph, and in the 90s of the MEFOS fibre positioner and  FUEGOS project at ESO.

He also largely inspired and supported the development of the MUSICOS  multi-site spectroscopy network and participated in the development of  the CFHT, in particular with the MOS-SIS spectrograph.

Always keen to pass on his knowledge and experience, as witnessed by  the many students he has trained and for whom he has worked  tirelessly, he also attached great importance to the contact with the  public, as he demonstrated on many occasions, e.g. by running the  public relation unit (UNICOM) of Paris Observatory at the beginning of  the 2000s.

The development of astronomy in the French Alps village of St-Véran is  yet another of his great achievements. In the late 1960s, he spotted  the remarkable astronomical qualities of the Château-Renard site above  St-Véran, considered for a time to host the planned 3.60m telescope.  He managed to build there a small observatory housing a solar  coronagraph, which was operated for half a dozen years. Paul then  obtained that this observatory be made available to amateur  astronomers who have now been using it for nearly 30 years, and then  to have it completely renovated. He then developed « la Maison du  Soleil (House of the Sun) », in the village of St-Véran, a public  centre which houses, among other experiments, the very high-resolution  spectrograph Sharmor on loan from Paris Observatory.

With Paul, the astronomical community is losing a great astronomer. He  was an extraordinary man, with a sparkling intelligence, swarming with  ideas. He was also a leader, a go-getter, solid, pragmatic, quick and  direct. His passion and enthusiasm for astronomy and instrumentation  were communicative. He was at the same time a profoundly good man,  humane, generous, always ready to listen, always dedicated to others.

Paul had managed to overcome his tragic childhood, which he almost  never spoke of, to build himself an extraordinarily human and  endearing personality. Only a few years ago, convinced by his daughter  Véronique, had he finally agreed to entrust his memories to a writer  and director, David Lescot. This resulted in a deeply moving play,  « Ceux qui restent (Those who remain) ».

All our saddened thoughts go out to his wife Betty and their two  daughters Véronique and Isabelle and their families.

CaTS

We are pleased to announce that your CASCA Graduate Student Committee is launching a new seminar series entitled CaTS — Canadian Telescope Seminars. The goal of these quarterly seminars is to highlight the opportunities provided to Canadian graduate students by the many and diverse astronomical observatories located in Canada or heavily involved in Canadian astronomy. During each session, an observatory will present its telescopes, instruments, and personnel. 

Since the goal is to bolster graduate student involvement at these institutions, the observatories will focus on how graduate students can implicate themselves in the observatory through research projects and/or observation time proposals.

 

Zoom info: https://us04web.zoom.us/j/2842565936?pwd=d2ppSlVwTklVUG9lclI1Wm1pVHJBQT09

 

Date (M/D/Y) Observatory Youtube Link PDF Link
03/10/2021 Canada-France-Hawai’i Telescope (CFHT) https://youtu.be/tEO-rXy5pEI CFHT.pdf
04/28/2021 James Clark Maxwell Telescope (JCMT) https://youtu.be/h5gbP–iiCQ JCMT.pdf
05/19/2021 Square Kilometer Array (SKA) https://youtu.be/IAflQe4tM2A SKA.pdf
06/16/2021 Canadian Space Telescope (CASTOR) ————
07/14/2021 Gemini Observatory