Board Response to Resignations of CASCA President and Vice-President

Chers membres,

Je suppose que vous avez déjà lu la déclaration de démission de notre présidente, Sara Ellison, et la vice-présidente Samar Safi-Harb.

C’est un coup dur pour notre Société. Je suis sûr que vous vous joignez à moi pour remercier chaleureusement Sara et Samar pour les services qu’ils ont rendus à la Société et à la communauté au cours des 15 derniers mois. Je sais que le choix de démissionner a été exceptionnellement difficile pour toutes les deux, et je demande à chacun de faire preuve de respect et d’empathie à l’égard de leur choix.

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous se posent des questions sur les raisons précises de leur démission, au-delà des grandes lignes fournies par Sara et Samar. Malheureusement, il s’agit d’une question confidentielle dont le conseil ne peut pas discuter en détail, du moins pour le moment. Je demande respectueusement aux membres de s’abstenir de faire des suppositions ou de s’engager dans des spéculations. Le conseil d’administration vous demande de faire preuve de patience jusqu’à ce que nous soyons mieux à même de communiquer les prochaines étapes pour la société.

Le conseil d’administration s’est réuni le 3 août et, après avoir discuté des démissions, il m’a demandé si j’étais prêt à assurer l’intérim jusqu’à la prochaine AGA, conformément au règlement 9.1, ce que j’ai accepté.

Ma première action a été de commencer la recherche d’un vice-président intérimaire. Le conseil d’administration s’est mis d’accord sur une liste de personnes ayant une expérience antérieure du conseil d’administration et qui pourraient assumer ce rôle rapidement. Encore une fois, je suis sûr que vous vous joindrez tous à moi pour remercier sincèrement Erik Rosolowsky d’avoir accepté de prendre la relève. Merci, Erik !

Je promets de mettre les membres au courant dès que possible, mais je tiens à les prévenir que je ne serai pas au bureau du 4 au 12.

Je voudrais terminer en reconnaissant que le travail bénévole effectué au nom de la Société est incroyablement apprécié par l’ensemble de la communauté. Le travail bénévole du président et du vice-président, en particulier, a été généreux au point de se sacrifier. Je vous remercie encore une fois.

Sincèrement,

Rob Thacker (par intérim) Président au nom du conseil d’administration

Resignations of CASCA President and Vice President

Chers collègues de la CASCA :

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons notre démission du Conseil de direction de la CASCA.

En tant que Présidente et Vice-Présidente, nous sommes extrêmement privilégiées et honorées de servir notre Société et sa mission et nous vous remercions profondément de nous avoir offert cette opportunité.

Le dévouement et le service du Conseil de direction pour la communauté sont immenses, et notre estime de son ardeur à servir la communauté n’a fait que s’intensifier durant l’année dernière. Ce fut un énorme plaisir de travailler avec chacun(e) des membres du Conseil de direction.

Nos valeurs fondamentales ont toujours été l’empathie, la gentillesse, l’intégrité, l’enthousiasme et l’inclusion de la diversité. Cependant, compte tenu des événements récents qui ont entourés la dernière AGM et de la façon dont ils se sont déroulés, nous avons à la fois observé et personnellement vécu des expériences négatives venant de l’extérieur du Conseil de direction et qui sont en conflit avec nos principes fondamentaux. Après une réflexion approfondie et minutieuse, nous avons réalisé que nos propres valeurs seraient plus avantageuses et bénéfiques sur des activités en dehors de notre rôle de leadership au sein du CASCA.

La décision de démissionner a été incroyablement difficile et regrettable pour nous. Nous vous transmettons alors cette nouvelle avec le cœur lourd et plein d’affliction, en vous demandant aimablement votre compréhension.

Nous vous remercions encore de nous avoir accordées votre confiance. Nous pouvons vous confirmer que nous resterons des membres dévouées de la CASCA. Nous ferons de notre mieux pour aider le Conseil pendant la transition. Nous avons hâte de continuer à travailler avec beaucoup d’entre vous, nos collègues astronomes, sur les sujets de la science et de société qui nous motivent toutes et tous.

Cordialement,

Sara Ellison et Samar Safi-Harb

AOP VITES 2021

L’objectif de l’Avis d’offre de participation (AOP) Vols et investigations-terrain en technologies et sciences spatiales (VITES) est de soutenir les projets de recherche d’universités et d’établissements postsecondaires canadiens qui contribueront à développer de nouvelles connaissances scientifiques et technologies spatiales tout en permettant à des étudiants de bénéficier d’une expérience pratique dans le cadre de missions analogues aux missions spatiales.

Résumés des informations clés

• Budget prévu pour cet AOP : 5,28 millions $
• Bénéficiaires admissibles : universités et établissements postsecondaires canadiens
• Type de paiements de transfert : subventions
• Montant maximal par subvention (trois catégories de financement)
o Catégorie A : 300 000 $
o Catégorie B : 100 000 $
o Catégorie C : 40 000 $
• Durée maximale d’un projet par subvention:
o Catégorie A et B : jusqu’à 3 ans
o Catégorie C : jusqu’à 1 an
• Date estimée de début du projet : à partir de mars 2022
• Date limite de dépôt d’une demande : le 15 octobre 2021

Vous pouvez accéder à l’AOP VITES 2021 en cliquant ici:
https://www.asc-csa.gc.ca/fra/programmes-financement/opportunites-financement/ao/2021-vites.asp

Pour toute question, contactez asc.stedia-dstemu.csa@canada.ca

Réunion Scientifique Virtuelle Gemini 2021

L’Observatoire Gemini organise une réunion scientifique virtuelle qui se tiendra du 23 au 26 août 2021. Il y aura à la fois des conférences invitées, des mises à jour sur l’observatoire, des sessions de formation pratique et beaucoup de temps pour des discussions, incluant des salles de tchat et possibilité de rencontres individuelles avec les conférencier.ères. Un accent particulier sera mis sur l’instrumentation à venir. Cette réunion vise à combler le fossé entre la dernière réunion scientifique Gemini en 2018 et la prochaine réunion en personne prévue pour août 2022 à Séoul en Corée.

https://noirlab.edu/science/resources/meetings/gsm2021/registration

Joignez-vous à nous pour cette rencontre virtuelle, bientôt sur un écran près de chez vous!

Pour toute information complémentaire: l’équipe Gemini