Stagiaire postdoctoral – Préciser la chimie de notre voisinage cosmique

Les candidats doivent postuler via notre site Web:  https://recruitment-recrutement.nrc-cnrc.gc.ca/job/Victoria-Programme-Stagiaire-de-recherche-postdoctorale-Pr%C3%A9ciser-la-chimie-de-notre-voisinage-cosmique-BC/544483017/

Ville: Victoria

Unité organisationnelle: Herzberg, Astronomie et Astrophysique

Classification:  AR

Durée de l’emploi: Durée déterminée

Durée: 2 ans

Exigences linguistiques: Anglais

Les avantages du CNRC

De grands esprits. Un seul but. La prospérité du Canada.

Au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) — le plus grand organisme de recherche du gouvernement du Canada —, nous stimulons l’innovation industrielle, l’avancement du savoir et le développement technologique. Chaque année, nous collaborons avec quelque 70 collèges, universités et hôpitaux, contribuons aux projets de plus de 800 entreprises et offrons un soutien financier et des conseils à plus de 8 000 petites et moyennes entreprises (PME).

Nous réunissons les esprits les plus brillants afin d’avoir une incidence tangible sur la vie des gens du Canada et d’ailleurs. Il ne nous manque que vous. Créez des retombées percutantes en mettant à profit vos compétences et votre talent créateur.

Au CNRC, nous savons que la diversité favorise l’excellence en recherche et en innovation. Nous sommes déterminés à avoir un effectif diversifié et représentatif ainsi qu’un milieu de travail ouvert et inclusif, et nous souhaitons contribuer à faire en sorte que le système d’innovation canadien abonde dans le même sens.

Le CNRC invite toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature et encourage celles-ci à s’auto-déclarer (s’il y a lieu) comme appartenant à l’un ou l’autre des groupes désignés d’équité en matière d’emploi : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.

Veuillez nous faire part de toute mesure d’adaptation nécessaire à une évaluation juste et équitable. Ces mesures seront mises à votre disposition si votre candidature est retenue pour une évaluation subséquente. Sachez que les renseignements que vous nous fournirez à cet égard seront traités de façon confidentielle.

Le programme

Le programme de Stagiaires de recherche postdoctorale du CNRC offre un accès à des installations uniques de classe mondiale, ainsi que la possibilité de travailler au côté d’équipes multidisciplinaires qui regroupent des chercheurs et des techniciens de haut calibre dans le cadre de projets de grande importance pour le Canada. Les stagiaires effectueront des activités de recherche et développement portant sur des projets innovateurs offrant des opportunités de développement de carrière (par l’entremise de publications et/ou d’interactions avec l’industrie). Les stagiaires travailleront dans un laboratoire sous la supervision d’un chercheur du CNRC.

Les stagiaires reçoivent normalement une offre d’emploi d’une durée déterminé au Conseil national de recherches du Canada. Ils obtiennent le salaire et les avantages consentis aux agents de recherches. Le salaire, dont le montant sera établi en fonction de l’expérience de la personne choisie, est imposable et assujetti à d’autres prélèvements. À titre indicatif, le salaire de base versé aux nouveaux titulaires de doctorat est de 73 133 $. De plus, les stagiaires auront droit à un fonds de voyage pour les aider à atteindre les objectifs de leur travail.

Titre du projet

Préciser la chimie de notre voisinage cosmique et des satellites de la Voie lactée avec GRACES et GHOST

Votre défi

Le CNRC est à la recherche d’un ou d’une stagiaire de recherche postdoctorale pour diriger les travaux sur l’évolution chimique de la Voie lactée et de ses galaxies naines à partir de nouveaux jeux de données spectroscopiques à haute résolution. La personne retenue travaillera avec Alan McConnachie et son équipe, au CNRC, en étroite collaboration avec le groupe de la professeure Kim Venn, de l’Université de Victoria. Les deux chercheurs pilotent conjointement un nouveau et ambitieux programme qui disposera de 200 heures de données avec le spectrographe à haute résolution GHOST de l’observatoire Gemini, lequel entrera bientôt en fonction et ciblera les étoiles des galaxies naines de la Voie lactée pauvres en métal. Le programme mettra en relief les capacités uniques du GHOST, notamment une extrême sensibilité à haut débit aux bleus (≤400 nm) ainsi que la couverture d’une très grande largeur de bande (360 – 1 000 nm) en un seul passage à haute résolution spectrale (R~55 000). Au nombre des grands objectifs scientifiques figurent la recherche de galaxies à processus r extrême et l’élucidation de leur nature, de même qu’un recensement chimique complet des astres modérément brillants dans les galaxies naines de la Voie lactée visibles de l’hémisphère austral. Le candidat choisi analysera d’abord les données spectroscopiques connexes au moyen du système d’accès à distance GRACES de l’observatoire avant de passer aux données du GHOST une fois qu’elles seront disponibles.

Études

 Doctorat en astronomie, en astrophysique ou dans un domaine connexe.

Pour plus de renseignements sur les certificats et diplômes obtenus à l’étranger, veuillez consulter Équivalence des diplômes

Expérience

Excellence manifeste en recherche dans les études d’observation sur les populations d’étoiles résolues. Une expérience dans la synthèse et l’analyse des données spectroscopiques sur les étoiles est hautement souhaitable, tout comme dans l’analyse de l’atmosphère des modèles stellaires et le transfert par rayonnement.

Condition d’emploi

Cote de fiabilité

Qui peut postuler?

  • Les stagiaires reçoivent normalement une offre d’emploi de deux ans conditionnel à l’obtention de progrès satisfaisants durant la première année.
  • Les candidat(e)s ayant obtenu un doctorat (ou l’équivalent) au cours des 3 dernières années (ce dernier doit avoir été obtenu le ou après le 1er juillet 2018) ou prévoyant l’obtenir dans les 6 mois suivants leur nomination.
  • Les stagiaires travailleront dans un laboratoire sous la supervision d’un chercheur du CNRC.

Bien que la préférence soit accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, les bourses de stagiaires de recherche postdoctorale sont également disponibles aux ressortissants de tous les pays. Cependant, l’offre d’une bourse des stagiaires de recherche postdoctorale ne donne pas aux ressortissants étrangers le statut de résident permanent du Canada. Les candidats étrangers devraient demander le statut de non-immigrant (c.-à-d. le statut temporaire) et un visa d’emploi. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le Haut-commissariat du Canada, l’ambassade ou le consulat canadien le plus près de vous.

Pour postuler

Afin d’être considéré pour le programme. Prenez note que vous devez absolument annexer les documents requis, selon la liste ci-dessous afin de rendre votre demande active. Si vous ne fournissez pas les documents requis avec votre demande, celle-ci sera exclue du système de recherches.

  • Curriculum vitae
  • Une déclaration d’intérêt envers le projet. (au maximum une page)
  • Relevé de notes de votre Doctorat. Noter qu’un relevé de notes non-officiel est acceptable.
  • Liste de vos publications

Lorsque vous soumettez votre demande, veuillez inclure les documents requis dans les champs prévus à cet effet soit : «Résultats d’évaluation de langue seconde» ou «Autres pièces jointes»

De plus, les candidats qui répondent le mieux aux exigences du poste seront invités à fournir trois lettres de recommandation à une étape ultérieure du concours.

Réinstallation

L’aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

Échelle de traitement

De 56,374$ à 159,364$ par année.

Le programme de stagiaires de recherche postdoctorale du CNRC (AR) est unique au CNRC. Cela entre dans le système de classification des AR/ACR, qui utilise un système de classification fondé sur la personne plutôt que le système de classification plus commun axé sur les tâches. Les candidats sont rémunérés en fonction de leur expertise, de leur compétence, de leurs résultats et de l’incidence de leur expérience de travail antérieure.

Remarques

  • Les employés du CNRC bénéficient d’une vaste gamme d’avantages qui incluent des régimes complets d’assurance médicale et dentaire, de pension et d’assurance ainsi que des congés annuels et autres.
  • Bien que la préférence soit accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, les bourses des stagiaires de recherche postdoctorale sont également disponibles aux ressortissants de tous les pays. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.
  • Le ou la titulaire doit en tout temps respecter les mesures de sécurité au travail.
  • Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une évaluation subséquente.

S.V.P. envoyez vos questions en incluant le numéro de la demande (11488) à :

Courriel :  NRC.NRCHiring-EmbaucheCNRC.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Téléphone : 438-455-5335

Date de fermeture: 19 mars 2021 – 23h59 heure de l’Est

Pour plus de renseignements sur les ressources et outils professionnels, consultez les Ressources et outils professionnels

*Si vous occupez actuellement un poste d’une durée déterminée ou indéterminée au CNRC, veuillez poser votre candidature par l’entremise du module Carrières SuccessFactors à partir de votre ordinateur de travail.