2020 Qilak Award: Julie Bolduc-Duval

CASCA a le plaisir d’attribuer le Prix 2020 Qilak à Mme Julie Bolduc-Duval. Mme Bolduc-Duval est directrice exécutive de « À la Découverte de l’Univers », un programme canadien de formation en Astronomie. Depuis plus d’une décennie, Mme Bolduc-Duval a développé « À la Découverte de l’Univers » en un programme exceptionnellement efficace pour former des éducateurs et éducatrices en astronomie. Le programme a rejoint des milliers d’éducateurs et éducatrices de l’école primaire à l’université à travers des ateliers en classe et des séminaires en lignes. De plus, les formations sont offertes en français et en anglais allant ainsi atteindre une communauté bilingue internationale (incluant ainsi, par exemple, des participants en Europe et en Afrique). Avec des éducateurs et éducatrices formés maintenant capables de propager les connaissances en astronomie, l’impact sur la communauté du programme « À la Découverte de l’Univers » est multiple grâce au travail exceptionnel de Mme Bolduc-Duval.

CASCA est ravi de récompenser les efforts de Mme Bolduc-Duval avec ce prix.

2020 Dunlap Award: René Doyon

CASCA a le plaisir d’attribuer le prix 2020 Dunlap de l’Innovation d’outils de recherche en Astronomie au Dr. René Doyon. Dr. Doyon a obtenu son PhD du Collège Impérial à Londres. Il est présentement Professeur de Physique à l’Université de Montréal, Directeur de l’Institut de Recherche sur les Exoplanètes et le Directeur de l’Observatoire du Mont Mégantic. Parmi ses nombreux prix et distinctions figurent le Prix 2009 NSERC John C. Polanyi, le Prix 2009 CASCA Peter G. Martin, le Prix 2010 AAAS Newcomb Cleveland, la Médaille d’Honneur de l’Assemblée Nationale du Québec en 2011 et la Bourse de Recherche Killam en 2018. Dr. Doyon fournit depuis longtemps aux communautés astronomiques du Canada et à l’International des outils de recherche à la fine pointe de la technologie. Parmi ces outils figurent des instruments sur le Téléscope Canada France Hawaii (SPectropolarimètre InfraROUge, SPIRou; Wide-field InfraRed Camera, WIRCam; Kilo-InfraRed imager, KIR), au Chili (Near-Infrared Planet Searcher, NIRPS, sur La Silla 3.6m; Gemini Planet Imager, GPI, sur le télescope Gemini 8m; Caméra PAnoramique Proche-InfraRouge, CPAPIR, sur le CTIO 1.5m) et à l’Observatoire du Mont Mégantic (MONtreal Infrared CAmera, MONICA; CPAPIR; Spectrographe Imageur de MONtreal, SIMON). Dr. Doyon est aussi un contributeur canadien important au James Webb Space Telescope, au Near-Infrared Imager et au Slitless Spectrograph (NIRISS)

CASCA est ravi de récompenser les efforts de Dr. Doyon avec ce prix.

2020 Beals Award: Howard Yee

CASCA a le plaisir d’attribuer le prix 2020 Beals au Dr. Howard K. C. Yee. Dr. Yee a obtenu son PhD à l’Institut de Technologie de Californie et est présentement Professeur d’Astronomie et d’Astrophysique à l’Université de Toronto. Il est membre de la Société Royale canadienne et a tenu par le passé une Chaire de Recherche du Canada (niveau 1) en cosmologie observationnelle. Durant près de trois décennies, Dr. Yee a été un leader dans des collaborations optiques/infrarouges au Canada et au niveau international. Il a dirigé le réseau canadien pour Observational Cosmology Surveys, et avec ses étudiants, a été un pionnier dans l’identification d’amas de galaxies grâce à l’algorithme « Red Sequence » qui a révolutionné l’utilisation de ces amas comme sondes cosmologiques. Dr. Yee a aussi occupé plusieurs positions de leadership dans la communauté, dans divers comités d’organisation, de révision et de répartition du temps pour le Télescope Canada France Hawaii et pour l’Observatoire Gemini, et il a participé activement aux débuts de l’Académie Sinica – Institut de l’Astronomie et l’Astrophysique à Taiwan.

CASCA est ravi de récompenser les efforts de Dr. Yee avec ce prix.

2020 Plaskett Medal: Simon Blouin

CASCA a le plaisir d’attribuer la Médaille 2020 J. S. Plaskett au Dr. Simon Blouin pour son exceptionnelle thèse de doctorat en Astronomie et Astrophysique. Dr. Blouin a reçu sa thèse de doctorat en 2019 sous la supervision de Prof. Patrick Dufour et est présentement Boursier Postdoctoral du directeur au Laboratoire National Los Alamos. Au cours de son doctorat, il est devenu l’un des plus grands experts mondiaux sur des naines blanches. Il a été l’un des architectes principaux de la base de données de naines blanches créée dans l’Université de Montréal. Sa thèse intitulée ”Modélisation des effets de haute densité à la photosphère des naines blanches froides” résout un problème théorique de longue date sur la théorie atmosphérique des naines blanches. La théorie ancienne ne pouvait pas reproduire les flux émergents des naines blanches froides riches en hélium, posant un doute sur les fondations de cette théorie et sur la fiabilité de ses prédictions avec implications sur l’étude de populations stellaires galactiques en utilisant la datation aux naines blanches. Dr. Blouin a amélioré les calculs atmosphériques en utilisant des principes physiques fondamentaux et une variété de techniques avancées, en étendant la validité des modèles atmosphériques et en prenant en considération les observations modernes sur les naines blanches, remplissant ainsi un besoin crucial dans la communauté.

CASCA est ravi de récompenser les efforts de Dr. Blouin avec ce prix.