Spécialiste des operations

Votre défi
Contribuez à la réalisation de travaux de recherche stratégiques et poursuivez une carrière prometteuse au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), la plus grande organisation de recherche et de technologie au Canada.

Nous souhaitons embaucher un ou une Spécialiste des opérations en vue de soutenir le Centre canadien de données astronomiques (CCDA). La personne choisie doit partager nos valeurs fondamentales relatives à l’intégrité, à l’excellence, au respect et à la créativité.

Au CCDA, une équipe multidisciplinaire composée d’environ 20 scientifiques, ingénieurs en logiciels et membres du personnel des opérations travaillent à Victoria, en Colombie-Britannique. Ce centre est un chef de file mondial dans la prestation d’un accès aux catalogues et aux données astronomiques, et il gère actuellement l’une des collections de données astronomiques les plus importantes au monde. Ses collections de données primaires sont l’observatoire virtuel canadien et les archives de diverses sources (notamment le télescope spatial Hubble, le Télescope Canada-France-Hawaii, les télescopes jumeaux Gemini, le Télescope James-Clerk-Maxwell et le Relevé canadien du plan galactique [RCPG]). Le CCDA appuie également la mise en place et l’exploitation du Canadian Advanced Network for Astronomical Research (CANFAR), qui désigne un service de traitement et de stockage en nuage pour les chercheurs astronomiques canadiens. De plus, il participe activement à l’élaboration de normes et à la mise en œuvre de services au sein de l’International Virtual Observatory Alliance (IVOA).

L’environnement opérationnel du CCDA repose principalement sur Linux, en plus d’une combinaison de ressources internes et en nuage (OpenStack, Kubernetes et sans aucun système d’exploitation). Cet environnement hétérogène sert à appuyer les services et l’infrastructure Web et de stockage du CCDA et du CANFAR qui utilisent différentes bases de données relationnelles (Postgresql, Sybase) au sein d’un environnement de développement qui repose principalement sur Java. Les équipes du développement et des opérations du CCDA partagent une approche agile en matière de gestion et collaborent étroitement avec le personnel de Services partagés Canada.

Relevant du gestionnaire des opérations du CCDA, la personne choisie participera à la gestion et à la configuration des services, des applications et des autres logiciels du CCDA et du CANFAR ainsi qu’à la migration de ceux-ci vers un environnement Kubernetes plus extensible.

Activités principales
•Configurer et déployer des applications et des services en incluant la mise à l’essai, et utiliser les outils actuels d’automatisation, le contrôle à la source et d’autres ressources de gestion liées aux systèmes.
•Formuler et mettre en œuvre des plans de déploiement des services tout en préservant la disponibilité des services et l’expérience des utilisateurs.
•Réagir aux interruptions de service et répondre aux demandes d’intervention (billets) des utilisateurs.
•Rédiger des documents à l’intention du personnel du CCDA et des utilisateurs.
•Participer aux réunions sur la planification et les opérations, y compris les réunions debout, les réunions rétrospectives et les réunions sur la planification de l’itération quotidiennes.
•Recommander et concevoir des prototypes d’exploration pour la validation de concept.
•Communiquer avec les autres membres de l’équipe au sujet de l’ensemble des activités et coordonner les tâches connexes avec eux.
•Exercer d’autres fonctions connexes.

Études
Baccalauréat en informatique, en génie informatique ou dans un domaine connexe.

Une combinaison équivalente d’études et d’expérience peut également être prise en compte.

Expérience
•Expérience de l’administration du système Linux et des services connexes dans un environnement de centre de données ou de nuage.
•Expérience du déploiement, de la surveillance et de la gestion de services Web hautement disponibles.
•Expérience des systèmes d’automatisation des infotechnologies (p. ex., Puppet, Chef, Ansible).
•Expérience de la prestation de services de soutien aux utilisateurs au moyen d’un système de gestion des billets (demandes d’intervention) ou des problèmes.

Atout:
•Expérience du déploiement de services à l’aide de systèmes comme Docker ou Kubernetes.
•Expérience de la configuration Apache httpd/tomcat.

Condition d’emploi
Cote de fiabilité

Réinstallation
L’aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

Échelle de traitement
De 68,865$ à 86,472$ par année.

Le/la titulaire occupant un poste au sein du groupe CS a droit actuellement à une indemnité provisoire de 176$ par mois.

Remarques
•Une liste de candidats pré-qualifiés pourrait être établie pour une période d’un an pour des postes semblables.
•Les employés du CNRC bénéficient d’une vaste gamme d’avantages qui incluent des régimes complets d’assurance médicale et dentaire, de pension et d’assurance ainsi que des congés annuels et autres.
•La préférence sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s du Canada. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.
•Le ou la titulaire doit en tout temps respecter les mesures de sécurité au travail.

Le CNRC est un employeur qui valorise la diversité de la main-d’oeuvre. À ce titre, nous encourageons les candidat(e)s à s’auto-identifier comme membre d’un des groupes cibles suivants: femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées. Des mesures d’aménagement sont disponibles pour tout(e) candidat(e) dont le nom est retenu pour évaluation subséquente.

S.V.P. envoyez vos questions en incluant le numéro de la demande (6781) à :
Courriel :  NRC.NRCHiring-EmbaucheCNRC.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 613-991-1125
Date de fermeture: 16 juillet 2019 – 23h59 heure de l’Est

Postuler maintenant : https://recruitment-recrutement.nrc-cnrc.gc.ca/job/Victoria-Sp%C3%A9cialiste-des-op%C3%A9rations-BC/535223417/