Le Prix Peter G. Martin pour les réalisations à mi-carrière a été créé en 2009 grâce à un généreux don de Peter Martin, ancien président de la CASCA et professeur à l’Université de Toronto.
Le Prix Martin est décerné tous les deux ans, les années impaires, à un astronome à mi-carrière en reconnaissance de sa contribution importante à la recherche astronomique. Pour être admissible, le candidat doit être membre en règle de la CASCA et être un astronome canadien ou un astronome travaillant au Canada. Le candidat doit normalement avoir obtenu son doctorat entre 10 et 20 ans auparavant ; les congés prolongés d’une durée maximale de deux ans, par exemple les congés de maternité, de paternité ou parentaux, les congés médicaux, etc. seront pris en compte. Toutefois, aucune personne ne peut être mise en candidature pour les prix Richer (début de carrière) et Martin (mi-carrière) la même année.
Le récipiendaire sera invité à présenté ses travaux à la Société lors de son assemblée générale annuelle. Les documents pour la nomination du candidat doivent être envoyés au président du comité des prix et médailles sous forme électronique et contenir les informations suivantes:
- Une lettre de nomination (voir les directives de soumission) signée par au moins deux membres de la CASCA en bonne et due forme. Celle-ci fera l’éloge des travaux marquants du candidat et de leurs impacts en astrophysique;
- le CV du candidat;
- Trois lettres de recommendations d’experts dans le domaine de recherche du candidat externes de support (par exemple, d’experts internationaux dans le domaine du nominé). Aucune lettre ne devrait excéder deux pages.
La date limite des nominations pour le prix 2023 est le 15 januari 2023.
2023 Peter G. Martin Award
La CASCA a le plaisir d’annoncer que le Dr Erik Rosolowsky est le lauréat du Prix Peter G. Martin 2023 pour les réalisations à mi-carrière.
Le Dr Rosolowsky a obtenu son doctorat à l’Université de Californie, Berkeley, étudiant la formation des nuages moléculaires dans les galaxies proches, et il est actuellement professeur d’astrophysique à l’Université de l’Alberta. Au cours de sa carrière, il a été un leader international dans l’étude de la formation stellaire dans les contextes galactiques et extragalactiques et a apporté plusieurs nouvelles contributions aux techniques d’analyse des données qui ont permis à d’autres de mener des recherches importantes. Le Dr Rosolowsky a fait preuve d’un leadership croissant dans ces domaines, notamment dans le cadre du mégaprojet international multi-observatoire « Physics at High Angular resolution in Nearby Galaxies » (PHANGS). Ses travaux antérieurs sur la formation stellaire galactique ont donné lieu à plusieurs publications clés qui ont ouvert la voie à de futures études à grande échelle de l’émission des nuages de formation stellaire et ont introduit les « dendogrammes » comme nouveau moyen de définir la structure dans les systèmes hiérarchiques, une méthode désormais largement utilisée dans la communauté. Ses recherches sur la formation stellaire extragalactique ont suivi un schéma similaire, en menant ou en contribuant de manière importante à des études fondamentales qui ont profité de l’essor des instruments à haute résolution au cours de la dernière décennie pour faire progresser notre compréhension de la formation du milieu interstellaire moléculaire et des étoiles dans les galaxies lointaines.
La CASCA est ravie de souligner les réalisations de Dr Rosolowsky en lui décernant ce prix.