Le prix Peter G. Martin

Le Prix Peter G. Martin pour les réalisations à mi-carrière a été créé en 2009 grâce à un généreux don de Peter Martin, ancien président de la CASCA et professeur à l’Université de Toronto.

Le Prix Martin est décerné tous les deux ans, les années impaires, à un astronome à mi-carrière en reconnaissance de sa contribution importante à la recherche astronomique. Pour être admissible, le candidat doit être membre en règle de la CASCA et être un astronome canadien ou un astronome travaillant au Canada. Le candidat doit normalement avoir obtenu son doctorat entre 10 et 20 ans auparavant ; les congés prolongés d’une durée maximale de deux ans, par exemple les congés de maternité, de paternité ou parentaux, les congés médicaux, etc. seront pris en compte. Toutefois, aucune personne ne peut être mise en candidature pour les prix Richer (début de carrière) et Martin (mi-carrière) la même année.

Le récipiendaire sera invité à  présenté ses travaux à la Société lors de son assemblée générale annuelle. Les documents pour la nomination du candidat doivent être envoyés  au président du comité des prix et médailles sous forme électronique et contenir les informations suivantes:

  • Une lettre de nomination (voir les directives de soumission) signée par au moins deux membres de la CASCA en bonne et due forme. Celle-ci fera l’éloge des travaux marquants du candidat et de leurs impacts en astrophysique;
  • le CV du candidat;
  • Trois lettres de recommendations d’experts dans le domaine de recherche du candidat externes de support (par exemple, d’experts internationaux dans le domaine du nominé). Aucune lettre ne devrait excéder deux pages.

La date limite des nominations pour le prix 2021 est le 31 decembre 2020.

2021 Peter G. Martin Award

Sara Ellison

CASCA a le plaisir de nommer Dr. Sara Ellison comme récipiendaire du Prix Martin 2021.

Dr. Ellison a obtenu son PhD à l’Université Cambridge et est présentement Professeure de Physique et d’Astronomie à l’Université de Victoria. Dr. Ellison est une leader internationale à la fois dans l’étude de lignes d’absorption QSO à haut décalage vers le rouge et dans la fusion de galaxies dans l’Univers local. Ses champs de recherche sont variés. Comme expérimentaliste, Dr. Ellison a mené de multiples programmes d’observation au travers du spectre électromagnétique, des Rayons-X aux ondes radios en passant par le visible. Comme théoricienne, elle a complémenté son travail observationnel avec des simulations sur une variété d’échelles de longueurs et des techniques à la fine pointe de la technologie, telle que le Machine Learning. Sa recherche a eu un impact majeur, réunissant plus de 11500 citations au total, avec plusieurs de ses travaux sur la métallicité des galaxies et la fusion/interactions des galaxies considérés comme définitifs dans le domaine. Dr. Ellison a reçu le Prix Annie Jump de la American Astronomical Society en 2004, le Prix d’Excellence en Recherche de la Faculté de Science de l’Université de Victoria en 2009, la Rutherford Memorial Medal en Physique de la Société Royale Canadienne en 2014 et la Médaille d’argent pour Excellence en recherche REACH en 2020.

CASCA à le plaisir de récompenser les réalisations de Dr. Ellison avec ce prix.

Les récipiendaires depuis 2009 sont:
2019 Gaensler Bryan
Gaensler
Radio Astronomy, Cosmic Magnetism
2017 Stairs Ingrid
Stairs
Pulsars and general relativity
2015 ferrarese Laura
Ferrarese
Massive Galaxies, Globular Clusters, and Everything In Between
2013 Victoria
Kaspi
‘Grand Unification’ of Neutron Stars
2011 Roberto
Abraham
Some thoughts on galaxies and graduate students
2009 René
Doyon
On Infrared Instrumentation and Searching for Pale Red Dots