Attaché ou attachée de recherches en logiciels radio

Ville: Penticton

Unité organisationnelle: Herzberg, Astronomie et Astrophysique

Classification:  ACR

Durée de l’emploi:  Durée déterminée

Durée: 2 ans avec possibilité de prolongation

Exigences linguistiques: Anglais

 

Les avantages du CNRC

De grands esprits. Un seul but. La prospérité du Canada.

 

Au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) — le plus grand organisme de recherche du gouvernement du Canada —, nous stimulons l’innovation industrielle, l’avancement du savoir et le développement technologique. Chaque année, nous collaborons avec quelque 70 collèges, universités et hôpitaux, contribuons aux projets de plus de 800 entreprises et offrons un soutien financier et des conseils à plus de 8 000 petites et moyennes entreprises (PME).

 

Nous réunissons les esprits les plus brillants afin d’avoir une incidence tangible sur la vie des gens du Canada et d’ailleurs. Il ne nous manque que vous. Créez des retombées percutantes en mettant à profit vos compétences et votre talent créateur.

 

Au CNRC, nous savons que la diversité favorise l’excellence en recherche et en innovation. Nous sommes déterminés à avoir un effectif diversifié et représentatif ainsi qu’un milieu de travail ouvert et inclusif, et nous souhaitons contribuer à faire en sorte que le système d’innovation canadien abonde dans le même sens.

 

Le CNRC invite toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature et encourage celles-ci à s’auto-déclarer (s’il y a lieu) comme appartenant à l’un ou l’autre des groupes désignés d’équité en matière d’emploi : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.

 

Veuillez nous faire part de toute mesure d’adaptation nécessaire à une évaluation juste et équitable. Ces mesures seront mises à votre disposition si votre candidature est retenue pour une évaluation subséquente. Sachez que les renseignements que vous nous fournirez à cet égard seront traités de façon confidentielle.

Un milieu de travail inclusif

Notre milieu de travail et les outils que nous mettons à votre disposition vous permettront de collaborer avec vos collègues au Canada et partout dans le monde. Nous sommes déterminés à offrir rapidement à chaque membre du personnel les mesures d’adaptation requises pour accomplir son travail et nous comprenons l’importance de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Nos employés ont droit à une vaste gamme d’avantages sociaux qui incluent des régimes complets d’assurance médicale et dentaire, de pension et d’assurance, ainsi que des congés annuels et autres. Le CNRC offre également des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Internet au https://nrc.canada.ca/fr .

Votre défi

Contribuez à la réalisation de travaux de recherche stratégiques et poursuivez une carrière prometteuse au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), la plus grande organisation de recherche et de technologie au Canada.

 

Nous souhaitons embaucher un attaché ou une attachée de recherche en logiciels radio en vue de soutenir le Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique.  La personne choisie doit partager nos valeurs fondamentales relatives à l’intégrité, à l’excellence, au respect et à la créativité.

L’Observatoire fédéral de radioastrophysique (OFR) est l’installation nationale du Canada en matière de radioastronomie. Ses astronomes et les ingénieurs travaillent en étroite collaboration pour concevoir et bâtir des radiotélescopes novateurs et les utiliser  à l’OFR et ailleurs pour mener de la recherche de première ligne.

Au cours des dernières années, télescopes astronomiques nouveaux et améliorés, ont fait l’objet d’une augmentation significative de leur résolution et de leur largeur de bande. En raison de cette tendance, la quantité de données générées par ces puissants instruments s’est multipliée, rendant nécessaire la capacité de gérer et de traiter de grands volumes de données de manière organisée et évolutive.

En tant que spécialiste en logiciels, vous ferez partie d’une équipe de personnes aux compétences variées et soutiendrez la conception et la mise en œuvre de systèmes logiciels destinés aux applications de radioastronomie. Voici certains des projets en cours à l’OF: utilisation d’algorithmes de traitement des signaux numériques; développement d’applications pour le traitement de grands volumes de données; soutien des systèmes principaux; mise en œuvre de pipelines de données pour les instruments de radioastronomie nouveaux et proposés qui sont présentement mis au point à l’OFR.

En tant que membre de l’équipe responsable des logiciels radio à l’OFR, vous appliquerez vos compétences logicielles à de nombreux projets en fournissant des systèmes principaux de logiciels novateurs et robustes pour les télescopes nouveaux et existants. Qu’il s’agisse de fournir des conseils, des consultations et des orientations pendant le processus de conception à la mise en œuvre et  à l’essai des applications logicielles de première ligne, vous participerez à de nombreux projets passionnants.

À l’OFR, vous travaillerez dans un environnement dynamique au sein de l’équipe responsable des logiciels, aux côtés d’ingénieurs, de chercheurs, de techniciens et de technologues dans des installations de classe mondiale, souvent en collaboration avec des partenaires internationaux. Vous aurez également la possibilité de contribuer à l’élaboration de propositions et de plans pour de nouvelles initiatives.

Critères de présélection

Dans votre demande, vous devez démontrer que vous répondez à tous les critères de présélection suivants :

Études

Dans le cadre du programme d’Agent de recherches, vous devez avoir reçu votre maitrise ou doctorat en astronomie, en sciences informatiques, en génie électrique ou dans un domaine connexe dans les 5 dernières années ou vous vous attendez à recevoir le doctorat dans les 6 prochains mois.

 

Pour plus de renseignements sur les certificats et diplômes obtenus à l’étranger, veuillez consulter Équivalence des diplômes

Expérience

  • Expérience appréciable du travail dans l’environnement Linux ou Unix;
  • Expérience de base du processus complet de développement des logiciels, y compris la détermination des besoins, la conception, la mise au point, l’essai et l’intégration; et
  • Expérience de base des algorithmes de traitement des signaux numériques et de leur application à de grands volumes de données.

Condition d’emploi

Cote de fiabilité

Critères d’évaluation

Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants :

Compétences techniques

  • Connaissance et compréhension des principes, des approches et des techniques utilisées dans la conception et le développement de logiciels, y compris la conception et le développement de logiciels procéduraux ou orientés objet;
  • Connaissance des pratiques et des techniques utilisées dans le traitement organisé et efficace de grands volumes de données;
  • Capacité d’écrire des logiciels dans des langages de programmation procéduraux et orientés objet, comme C, C++ ou Python; et
  • Capacité de produire des documents de qualité pour toutes les phases de la conception et du développement des systèmes et des logiciels.

Compétences comportementales

  • Recherche – Communication (Niveau 2)
  • Recherche – Pensée créatrice (Niveau 3)
  • Recherche – Orientation vers les résultats (Niveau 3)
  • Recherche – Travail en équipe (Niveau 2)

Profil(s) des compétences

En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le profil des compétences suivant : Recherche

 

Tous les profils de compétences

Réinstallation

L’aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

Échelle de traitement

De 56,374$ à 159,364$ par année.

 

Le programme d’attaché de recherche (AR) est unique au CNRC. Cela entre dans le système de classification de AR/ACR, qui utilise un système de classification fondé sur la personne plutôt que le système de classification plus commun axé sur les tâches. Les candidats sont rémunérés en fonction de leur expertise, de leur compétence, de leurs résultats et de l’incidence de leur expérience de travail antérieure.

Remarques

Pour postuler:

 

Afin d’être considéré pour le programme d’attaché de recherche, veuillez inclure ce qui suit dans votre demande.  Si vous ne fournissez pas les documents requis, votre demande sera exclue du système de recherches.

 

  • Curriculum vitae
  • Relevé de notes
  • Deux lettres de recommandation

 

Lorsque vous soumettez votre demande, veuillez inclure les documents requis dans les champs prévus à cet effet soit : «Résultats d’évaluation de langue seconde» ou «Autres pièces jointes».

 

  • Les employés du CNRC bénéficient d’une vaste gamme d’avantages qui incluent des régimes complets d’assurance médicale et dentaire, de pension et d’assurance ainsi que des congés annuels et autres.
  • La préférence sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s du Canada. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.
  • Le ou la titulaire doit en tout temps respecter les mesures de sécurité au travail.
  • Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une évaluation subséquente.

S.V.P. envoyez vos questions en incluant le numéro de la demande (10926) à :

Courriel :  NRC.NRCHiring-EmbaucheCNRC.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Téléphone : 438-455-5335

Date de fermeture: 8 février 2021 – 23h59 heure de l’Est

Pour plus de renseignements sur les ressources et outils professionnels, consultez les Ressources et outils professionnels

*Si vous occupez actuellement un poste d’une durée déterminée ou indéterminée au CNRC, veuillez poser votre candidature par l’entremise du module Carrières SuccessFactors à partir de votre ordinateur de travail.

Candidates must apply through our website (English): https://recruitment-recrutement.nrc-cnrc.gc.ca/job/Penticton-Research-Associate-in-Radio-Software-BC/544136517/ or in French :  https://recruitment-recrutement.nrc-cnrc.gc.ca/job/Penticton-Attach%C3%A9-ou-attach%C3%A9e-de-recherches-en-logiciels-radio-BC/544136617/

Stagiaire postdoctoral – Préciser la chimie de notre voisinage cosmique

Les candidats doivent postuler via notre site Web:  https://recruitment-recrutement.nrc-cnrc.gc.ca/job/Victoria-Programme-Stagiaire-de-recherche-postdoctorale-Pr%C3%A9ciser-la-chimie-de-notre-voisinage-cosmique-BC/544483017/

Ville: Victoria

Unité organisationnelle: Herzberg, Astronomie et Astrophysique

Classification:  AR

Durée de l’emploi: Durée déterminée

Durée: 2 ans

Exigences linguistiques: Anglais

Les avantages du CNRC

De grands esprits. Un seul but. La prospérité du Canada.

Au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) — le plus grand organisme de recherche du gouvernement du Canada —, nous stimulons l’innovation industrielle, l’avancement du savoir et le développement technologique. Chaque année, nous collaborons avec quelque 70 collèges, universités et hôpitaux, contribuons aux projets de plus de 800 entreprises et offrons un soutien financier et des conseils à plus de 8 000 petites et moyennes entreprises (PME).

Nous réunissons les esprits les plus brillants afin d’avoir une incidence tangible sur la vie des gens du Canada et d’ailleurs. Il ne nous manque que vous. Créez des retombées percutantes en mettant à profit vos compétences et votre talent créateur.

Au CNRC, nous savons que la diversité favorise l’excellence en recherche et en innovation. Nous sommes déterminés à avoir un effectif diversifié et représentatif ainsi qu’un milieu de travail ouvert et inclusif, et nous souhaitons contribuer à faire en sorte que le système d’innovation canadien abonde dans le même sens.

Le CNRC invite toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature et encourage celles-ci à s’auto-déclarer (s’il y a lieu) comme appartenant à l’un ou l’autre des groupes désignés d’équité en matière d’emploi : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.

Veuillez nous faire part de toute mesure d’adaptation nécessaire à une évaluation juste et équitable. Ces mesures seront mises à votre disposition si votre candidature est retenue pour une évaluation subséquente. Sachez que les renseignements que vous nous fournirez à cet égard seront traités de façon confidentielle.

Le programme

Le programme de Stagiaires de recherche postdoctorale du CNRC offre un accès à des installations uniques de classe mondiale, ainsi que la possibilité de travailler au côté d’équipes multidisciplinaires qui regroupent des chercheurs et des techniciens de haut calibre dans le cadre de projets de grande importance pour le Canada. Les stagiaires effectueront des activités de recherche et développement portant sur des projets innovateurs offrant des opportunités de développement de carrière (par l’entremise de publications et/ou d’interactions avec l’industrie). Les stagiaires travailleront dans un laboratoire sous la supervision d’un chercheur du CNRC.

Les stagiaires reçoivent normalement une offre d’emploi d’une durée déterminé au Conseil national de recherches du Canada. Ils obtiennent le salaire et les avantages consentis aux agents de recherches. Le salaire, dont le montant sera établi en fonction de l’expérience de la personne choisie, est imposable et assujetti à d’autres prélèvements. À titre indicatif, le salaire de base versé aux nouveaux titulaires de doctorat est de 73 133 $. De plus, les stagiaires auront droit à un fonds de voyage pour les aider à atteindre les objectifs de leur travail.

Titre du projet

Préciser la chimie de notre voisinage cosmique et des satellites de la Voie lactée avec GRACES et GHOST

Votre défi

Le CNRC est à la recherche d’un ou d’une stagiaire de recherche postdoctorale pour diriger les travaux sur l’évolution chimique de la Voie lactée et de ses galaxies naines à partir de nouveaux jeux de données spectroscopiques à haute résolution. La personne retenue travaillera avec Alan McConnachie et son équipe, au CNRC, en étroite collaboration avec le groupe de la professeure Kim Venn, de l’Université de Victoria. Les deux chercheurs pilotent conjointement un nouveau et ambitieux programme qui disposera de 200 heures de données avec le spectrographe à haute résolution GHOST de l’observatoire Gemini, lequel entrera bientôt en fonction et ciblera les étoiles des galaxies naines de la Voie lactée pauvres en métal. Le programme mettra en relief les capacités uniques du GHOST, notamment une extrême sensibilité à haut débit aux bleus (≤400 nm) ainsi que la couverture d’une très grande largeur de bande (360 – 1 000 nm) en un seul passage à haute résolution spectrale (R~55 000). Au nombre des grands objectifs scientifiques figurent la recherche de galaxies à processus r extrême et l’élucidation de leur nature, de même qu’un recensement chimique complet des astres modérément brillants dans les galaxies naines de la Voie lactée visibles de l’hémisphère austral. Le candidat choisi analysera d’abord les données spectroscopiques connexes au moyen du système d’accès à distance GRACES de l’observatoire avant de passer aux données du GHOST une fois qu’elles seront disponibles.

Études

 Doctorat en astronomie, en astrophysique ou dans un domaine connexe.

Pour plus de renseignements sur les certificats et diplômes obtenus à l’étranger, veuillez consulter Équivalence des diplômes

Expérience

Excellence manifeste en recherche dans les études d’observation sur les populations d’étoiles résolues. Une expérience dans la synthèse et l’analyse des données spectroscopiques sur les étoiles est hautement souhaitable, tout comme dans l’analyse de l’atmosphère des modèles stellaires et le transfert par rayonnement.

Condition d’emploi

Cote de fiabilité

Qui peut postuler?

  • Les stagiaires reçoivent normalement une offre d’emploi de deux ans conditionnel à l’obtention de progrès satisfaisants durant la première année.
  • Les candidat(e)s ayant obtenu un doctorat (ou l’équivalent) au cours des 3 dernières années (ce dernier doit avoir été obtenu le ou après le 1er juillet 2018) ou prévoyant l’obtenir dans les 6 mois suivants leur nomination.
  • Les stagiaires travailleront dans un laboratoire sous la supervision d’un chercheur du CNRC.

Bien que la préférence soit accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, les bourses de stagiaires de recherche postdoctorale sont également disponibles aux ressortissants de tous les pays. Cependant, l’offre d’une bourse des stagiaires de recherche postdoctorale ne donne pas aux ressortissants étrangers le statut de résident permanent du Canada. Les candidats étrangers devraient demander le statut de non-immigrant (c.-à-d. le statut temporaire) et un visa d’emploi. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le Haut-commissariat du Canada, l’ambassade ou le consulat canadien le plus près de vous.

Pour postuler

Afin d’être considéré pour le programme. Prenez note que vous devez absolument annexer les documents requis, selon la liste ci-dessous afin de rendre votre demande active. Si vous ne fournissez pas les documents requis avec votre demande, celle-ci sera exclue du système de recherches.

  • Curriculum vitae
  • Une déclaration d’intérêt envers le projet. (au maximum une page)
  • Relevé de notes de votre Doctorat. Noter qu’un relevé de notes non-officiel est acceptable.
  • Liste de vos publications

Lorsque vous soumettez votre demande, veuillez inclure les documents requis dans les champs prévus à cet effet soit : «Résultats d’évaluation de langue seconde» ou «Autres pièces jointes»

De plus, les candidats qui répondent le mieux aux exigences du poste seront invités à fournir trois lettres de recommandation à une étape ultérieure du concours.

Réinstallation

L’aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

Échelle de traitement

De 56,374$ à 159,364$ par année.

Le programme de stagiaires de recherche postdoctorale du CNRC (AR) est unique au CNRC. Cela entre dans le système de classification des AR/ACR, qui utilise un système de classification fondé sur la personne plutôt que le système de classification plus commun axé sur les tâches. Les candidats sont rémunérés en fonction de leur expertise, de leur compétence, de leurs résultats et de l’incidence de leur expérience de travail antérieure.

Remarques

  • Les employés du CNRC bénéficient d’une vaste gamme d’avantages qui incluent des régimes complets d’assurance médicale et dentaire, de pension et d’assurance ainsi que des congés annuels et autres.
  • Bien que la préférence soit accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, les bourses des stagiaires de recherche postdoctorale sont également disponibles aux ressortissants de tous les pays. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.
  • Le ou la titulaire doit en tout temps respecter les mesures de sécurité au travail.
  • Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une évaluation subséquente.

S.V.P. envoyez vos questions en incluant le numéro de la demande (11488) à :

Courriel :  NRC.NRCHiring-EmbaucheCNRC.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Téléphone : 438-455-5335

Date de fermeture: 19 mars 2021 – 23h59 heure de l’Est

Pour plus de renseignements sur les ressources et outils professionnels, consultez les Ressources et outils professionnels

*Si vous occupez actuellement un poste d’une durée déterminée ou indéterminée au CNRC, veuillez poser votre candidature par l’entremise du module Carrières SuccessFactors à partir de votre ordinateur de travail.

Research Associate in Radio Software

City: Penticton

Organizational Unit: Herzberg Astronomy and Astrophysics

Classification: RCO

Tenure: Term

Duration: 2 years with possibility of extension

Language Requirements: English

For more information (English and French) view the poster at link: Additional Information (English & French)

Continue reading

Postdoctoral Position in Astrophysics Instrumentation & Data Analysis at the University of Toronto

The Dunlap Institute for Astronomy and Astrophysics at the University  of Toronto seeks to appoint a postdoctoral researcher to work on  scientific and technical problems related to the TIME instrument, a  millimeter-wave experiment designed to use line intensity mapping to  probe reionization and cosmic star-formation.

The appointee is expected to contribute to the success of the TIME  instrument via design and testing, travel to Kitt Peak for instrument  installation, instrument assembly and operation, preparation of data  analysis pipelines, and/or data analysis. People with skills in  astronomical instrumentation, particularly in the mm-wavelength range,  software development for astronomical instruments, and experience in  Python are all encouraged to apply. If interested, the appointee will  also have an opportunity to work on other projects as well including  CMB-S4 and CCAT-Prime. Application link and further details can be  found here: https://jobregister.aas.org/ad/e51bc7f0

Galaxy Evolution with JWST Guaranteed Time Observations

*** Galaxy Evolution with JWST Guaranteed Time Observations ***

We invite applications for two postdoctoral positions to participate  in our 200-hour JWST guaranteed time program that will study galaxy  evolution from the Epoch of Reionization, through Cosmic Noon, and  down to intermediate redshifts.

Within the first year of JWST science operations, our “CANUCS”  Guaranteed Time Observer (GTO) program will use JWST’s NIRISS slitless  spectrograph to carry out a spatially-resolved slitless grism survey  of thousands of galaxies behind five massive z~0.5 lensing clusters.  These observations will produce maps of key physical quantities such  as stellar populations, ionized gas, metallicity, dust, etc. The  NIRISS slitless spectroscopy data will be supported by extensive  NIRCam imaging and subsequent multi-slit spectroscopic follow-up with  NIRSpec. The data will allow studies of galaxies from the Epoch of  Reionization, through the peak of cosmic star formation at z~2, and to  lower redshifts, including galaxies in the massive z~0.5 lensing  clusters. Additionally, we will in parallel also observe five offset  fields with NIRCam using 14 medium-band filters, giving a bonus  complementary imaging dataset of exquisite depth and resolution. For  more information on our guaranteed-time program,  see: http://www.stsci.edu/jwst/phase2-public/1208.pdf

The postdoctoral fellows will be located at Saint Mary’s University in  Halifax, a major centre on the Atlantic coast of Canada that’s close  to nature and rich in history and culture. They will work within Dr.  Marcin Sawicki’s research group (https://www.ap.smu.ca/~sawicki),  which will consist of 4 postdoctoral fellows and several graduate  students embedded within the astronomy research ecosystem in the  Department of Astronomy and Physics and the Institute for  Computational Astrophysics. They will also interact closely with the  tight-knit CANUCS team located throughout Canada and beyond.

While the focus of the positions will be on the once-in-a-career JWST  GTO dataset, the fellows will also have time to carry out independent  research. They will also have opportunities (but no obligation) to  join in other key projects at Saint Mary’s University, such as in the  exploitation of our extremely deep-and-wide (~20 sq deg to ~27 mag)  Ugrizy dataset from the CLAUDS + HyperSuprimeCam (HSC) surveys  (https://www.ap.smu.ca/~sawicki/sawicki/CLAUDS.html), or the  development of the GIRMOS spectrograph  (https://arxiv.org/pdf/1807.03797.pdf). The fellows will also be  eligible to apply for Canadian observing time on JWST, Gemini, CFHT,  and ALMA, and to access High Performance Computing resources through  ACENET and Compute Canada.

The appointments are expected to start in September 2021 and will be  for up to three years, subject to satisfactory performance and the  availability of funds. We strongly encourage applications from all  qualified persons, including women, visible minorities, Aboriginal  people, and people with disabilities. We appreciate and welcome  diversity, and hire on the basis of merit.

All application materials should be submitted by 8 January 2021 via  email to JWST-GTO@ap.smu.ca.  Applications should include a CV, a  statement of research interests and accomplishments, and a cover  letter, all as pdf files. Applicants should also arrange for three  referees to send reference letters directly to the same address by the  same date.