Le rôle:
L’imagerie directe des exoplanètes est un défi important, car les planètes peu lumineuses sont souvent obscurcies par leurs étoiles hôtes brillantes. Depuis 2019, l’équipe du laboratoire NEW EARTH du CNRC a développé de nouveaux masques de coronographiques à bloquent la lumière des d’étoiles tout en permettant de mesurer et corriger rapidement les aberrations optiques directement dans le plan focal scientifique de l’instrument. Ces masques ont pour but d’améliorer considérablement la détection et la caractérisation des exoplanètes.
En 2024/2025, le CNRC déploiera son premier capteur de front d’onde à plan focal, CAL2 (CALibration unit 2), dans l’instrument Gemini Planet Imager à l’observatoire Gemini Nord. Le PDF du CNRC dirigera les essais et l’optimisation du CAL2 pour les opérations sur le ciel, puis collaborera avec l’équipe scientifique du GPI2 pour faire des découvertes révolutionnaires. CAL2 vise à augmenter les limites de sensibilité jusqu’à 100 fois, améliorant de manière significative notre capacité à détecter des exoplanètes plus proches des étoiles et de plus faible masse. Ce poste PDF offre une opportunité passionnante pour un jeune chercheur de jouer un rôle de premier plan dans l’avènement d’une nouvelle ère de la science des exoplanètes.
Études:
– Doctorat en physique ou en astronomie ou dans des domaines connexes tels que les mathématiques ou l’ingénierie*.
Expérience:
De l’expérience dans certains des domaines suivants de l’imagerie directe à fort contraste est requise :
– observations scientifiques,
– traitement des données,
– simulations, et
– instrumentation
Exigences linguistiques:
Anglais
Qui peut postuler?
Les stagiaires reçoivent normalement une offre d’emploi de deux ans conditionnel à l’obtention de progrès satisfaisants durant la première année.
Les candidat(e)s ayant obtenu un doctorat (ou l’équivalent) au cours des 3 dernières années (ce dernier doit avoir été obtenu le ou après le 1er juillet 2022*) ou prévoyant l’obtenir dans les 6 mois suivants leur nomination.
Les stagiaires travailleront dans un laboratoire sous la supervision d’un chercheur du CNRC.
* Des exceptions peuvent être envisagées pour tenir compte d’absences personnelles ou familiales. N’hésitez pas à nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessous pour en discuter plus en détail.
Pour postuler:
Afin d’être considéré pour le programme. Prenez note que vous devez absolument annexer les documents requis, selon la liste ci-dessous afin de rendre votre demande active. Si vous ne fournissez pas les documents requis avec votre demande, celle-ci sera exclue du système de recherches.
– Curriculum vitae
– Une déclaration d’intérêt envers le projet. (au maximum une page)
– Relevé de notes de votre Doctorat. Noter qu’un relevé de notes non-officiel est acceptable.
– Liste de vos publications
Lorsque vous soumettez votre demande, veuillez inclure les documents requis dans les champs prévus à cet effet soit : «Résultats d’évaluation de langue seconde» ou «Autres pièces jointes»
De plus, les candidats qui répondent le mieux aux exigences du poste seront invités à fournir trois lettres de recommandation à une étape ultérieure du concours.
Rémunération:
L’objectif de cette mesure de dotation est d’embaucher une personne par l’entremise du Programme de stagiaires de recherche postdoctorale au niveau ACR-2/ARAd. Il s’agit d’un poste pour personnes qui sont en début de carrière et l’échelle salariale est de 82,338$ à 114,354$.
Numero de requisition: #23055
Postuler directement sur notre site internet: https://recruitment-recrutement.nrc-cnrc.gc.ca/job/Victoria-Stagiaire-de-recherche-postdoctorale%2C-Nouvelles-fronti%C3%A8res-de-l'imagerie-des-exoplan%C3%A8tes-gr%C3%A2ce-%C3%A0-SPI-BC/585969817/