Professeur Kristine Spekkens remporte le Prix Exécutif 2024

La CASCA a le plaisir d’annoncer que Dr Kristine Spekkens est la lauréate du prix pour service exceptionnel 2024 de la CASCA, en reconnaissance de ses contributions de service soutenues qui ont renforcé la communauté astronomique canadienne et son impact national et international, ainsi que pour le rôle clé qu’elle a joué dans la participation du Canada au Square Kilometer Array Observatory (SKAO).

Dr Spekkens a commencé sa carrière de professeure au Canada en 2008, après avoir obtenu son doctorat en 2005 à l’université Cornell. Au cours des 15 dernières années, Dr Spekkens a siégé à quatre comités de la CASCA : Nominations (2022 – aujourd’hui), Équité et Inclusion (2016 – 2022 ; présidente 2020 – 2022), Prix et médailles (2013 – 2016 ; présidente 2014-2016), Astronomie au sol (2011-2013) et au Conseil d’administration de la CASCA (2016-2019). Elle a également siégé au conseil consultatif de l’ACURA TMT (2017-22) et a été vice-présidente de la revue à mi-parcours du plan à long terme en 2015.

En plus des nombreux comités de la CASCA, elle a également été représentante canadienne dans de nombreux comités internationaux, notamment le Visiting Review Committee pour le Centre international de recherche en radioastronomie (Australie, 2023), le External Proposal Review Committee pour FAST (Chine, 2023), le NRAO TAC (États-Unis ; présidente 2018-19) et le NRAO Extragalactic Science Review Panel (2017-19). Ces nombreux rôles témoignent de l’estime de la communauté et des agences externes pour le jugement de Dr Spekkens.

C’est dans les services liés au SKAO que Dr Spekkens a joué ses rôles les plus importants. Elle siège actuellement au Conseil consultatif ACURA sur le SKAO (2017 – aujourd’hui), en tant que directrice scientifique canadienne du SKAO (2019 – aujourd’hui), et elle est vice-présidente du Comité consultatif pour la science et l’ingénierie du SKAO (SEAC ; 2023 – aujourd’hui, membre du comité depuis 2021 et précédemment 2017-19). Ces rôles, ainsi que ses efforts inlassables, ont permis au Canada de devenir un membre du traité de cet observatoire historique.

Dans l’ensemble, les services rendus par Dr Spekkens à la communauté canadienne ont été nombreux et de la plus haute qualité. Elle a eu un impact significatif sur l’amélioration de la recherche effectuée par tous les astronomes canadiens. Son engagement envers notre communauté la rend extrêmement méritante du prix service exceptionnel 2024 de la CASCA.

Prix Qilak 2023 : Dr. Laurie Rousseau-Nepton

La CASCA a le plaisir d’annoncer que Dr Laurie Rousseau-Nepton est la lauréate du prix Qilak 2024, qui récompense des activités récentes et marquantes de communication, d’éducation et de sensibilisation du public à l’astronomie.

Dr Rousseau-Nepton a obtenu son doctorat de l’Université Laval et, après avoir occupé un poste d’astronome résidente au télescope Canada-France-Hawaï, elle a rejoint le corps professoral de l’Université de Toronto. Elle reçoit cette reconnaissance pour son leadership et son implication dans le documentaire primé et novateur de l’Office national du film du Canada, Étoile du Nord/North Star, qu’elle a coréalisé, coécrit et dans lequel elle figure, ainsi que pour les activités de sensibilisation qui y sont associées. Ce film et ces activités de sensibilisation ont eu, et continueront d’avoir, un impact important sur la compréhension et l’appréciation de la science de l’astronomie par le public. En partageant avec le jeune public son parcours, le film encourage la participation à l’astronomie de groupes sous-représentés, en particulier les femmes et les personnes autochtones. Parallèlement à Étoile Du Nord, Dr Rousseau-Nepton a fait des présentations hebdomadaires à des écoliers à Hawaï et a également fait environ 60 présentations dans des écoles au Canada par l’intermédiaire de Connexions Nord, un organisme à but non lucratif dont la mission est de donner accès à des ressources éducatives à des communautés autochtones éloignées.

La CASCA est ravie de récompenser Dr Rousseau-Nepton pour ces contributions exceptionnelles.

Dr. Roberto Abraham et le Libellule équipe: 2024 prix Dunlap pour l’innovation dans les outils de recherche astronomiques

La CASCA a le plaisir d’annoncer que le Dr Roberto Abraham et l’équipe Dragonfly sont les lauréats du Prix Dunlap 2024.

Ce prix récompense une décennie d’innovation et d’efforts de la part du Dr Abraham et de l’équipe Dragonfly, qui ont conçu, construit et exploité le télescope Dragonfly au Nouveau-Mexique. L’équipe Dragonfly a utilisé cette installation pour obtenir des résultats scientifiques révolutionnaires dans l’univers à faible luminosité de surface, notamment la découverte de galaxies ultra-diffuses et de galaxies présentant des quantités exceptionnellement faibles de matière sombre. L’équipe Dragonfly est relativement petite par rapport à d’autres projets astronomiques à fort impact, et l’environnement collaboratif qui y règne a propulsé plusieurs jeunes scientifiques exceptionnels vers des carrières internationales de premier plan. Dr Abraham a obtenu son doctorat à l’Université d’Oxford et, après des recherches postdoctorales à l’Observatoire fédéral d’astrophysique, à l’Université de Cambridge et à l’Observatoire royal de Greenwich, il a rejoint le corps professoral de l’Université de Toronto en 2000.

La CASCA est ravie de reconnaître les efforts du Dr Abraham et de toute l’équipe Dragonfly avec ce prix.

2024 Plaskett Medal: Dr. Antoine Bédard

La CASCA a le plaisir d’annoncer que Dr Antoine Bédard est le lauréat de la médaille J.S. Plaskett 2024 pour la thèse de doctorat la plus remarquable en astronomie ou en astrophysique.

Dr Bédard a obtenu son doctorat de l’Université de Montréal, sous la direction des Drs Pierre Bergeron et Pierre Brassard, et est actuellement chercheur postdoctoral à l’Université de Warwick (Royaume-Uni). Sa thèse, intitulée « Caractérisation et modélisation de l’évolution spectrale des étoiles naines blanches chaudes », combine observations, modèles d’atmosphère et calculs d’évolution stellaire, analyses de données et interprétations. La thèse de Dr Bédard commence par l’analyse spectroscopique de 2000 naines blanches chaudes, fournissant le portrait le plus complet de l’évolution spectrale des naines blanches. Il a ensuite retravaillé en profondeur le code d’évolution stellaire STELUM et l’a utilisé pour simuler l’évolution spectrale des naines blanches. Enfin, il a appliqué ses simulations numériques pour expliquer de manière cohérente la physique qui sous-tend l’évolution spectrale des naines blanches lorsqu’elles se refroidissent, résolvant ainsi plusieurs problèmes de longue date bien connus dans l’étude des naines blanches. L’introduction de la thèse du Dr Bédard fournit une vue d’ensemble complète de l’étude des naines blanches pour les étudiants et les autres chercheurs travaillant sur ce sujet, et ses articles ont déjà eu un impact important dans le domaine.

La CASCA est ravie de souligner les réalisations de Dr Bédard en lui décernant ce prix.

Dr Julio F. Navarro: 2024 Prix Carlyle S. Beals pour recherche exceptionnelle

La CASCA a le plaisir d’annoncer que le Dr Julio F. Navarro est le lauréat du Prix Carlyle S. Beals 2024 en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche.

Le Dr Navarro a obtenu son doctorat à l’Universidad Nacional de Córdoba, en Argentine, et est actuellement professeur au département de physique et d’astronomie de l’Université de Victoria. Parmi les cosmologistes les plus reconnus au Canada et dans le monde, il a apporté de nombreuses contributions durables au domaine de la cosmologie computationnelle, notamment en réalisant des travaux importants sur la structure intrinsèque des halos de matière sombre. Ses travaux se sont révélés essentiels à notre compréhension du rôle de la matière sombre dans la structure à grande échelle de l’univers et dans la formation et l’évolution des galaxies. Les contributions de Dr Navarro comprennent également des études des effets dissipatifs sur les galaxies satellites, l’effondrement et l’échauffement par choc du gaz non radiatif pendant la formation des amas de galaxies, ainsi que la formation et l’évolution des disques galactiques. Il a été l’un des pionniers de la technique de simulation de l’hydrodynamique des particules lissées (SPH), qui reste l’outil principal permettant aux scientifiques de comprendre la formation et l’évolution des galaxies. Le Dr Navarro a encadré de nombreux étudiants et chercheurs postdoctoraux qui ont ensuite mené des carrières scientifiques très fructueuses.

La CASCA est ravie de reconnaître les réalisations du Dr Navarro en lui décernant ce prix.

Save the date: « Globular Clusters and Their Tidal Tails: From the Milky Way to the Local Group » in Toronto from May 28th – 31st 2024

We are glad to invite you to the conference « Globular Clusters and Their Tidal Tails: From the Milky Way to the Local Group » to be held in Toronto (Canada) from May 28th – 31st 2024. Some preliminary information can be found here: https://physics.mcmaster.ca/~reinacam/gcandtidaltails24/

Gravitationally-bound star clusters are the extreme modes of star formation, and they are ubiquitous amongst galaxies and cosmic time. Their formation and evolution is inherently a multi-physics and multi-scale problem, involving star formation and feedback, galaxy formation and evolution, collisional relaxation-driven N-body dynamics, stellar and binary evolution. The conference will cover a wide variety of topics related to star clusters (among others):
1.  their formation from giant molecular clouds,
2.  the impact of the stellar feedback from their massive stars onto the interstellar medium,
3.  the populations of exotic stellar objects as sources of gravitational waves,
4.  their dynamical evolution within their host galaxy,
5.  the formation of tidal tails,
6.  their role as tracers of the process of galaxy assembly.

The workshop will take place in the Department of Statistics of the University of Toronto (700 University Avenue, Toronto). One of the main goals of this meeting is to foster new collaborations, and thus we will allocate ample time for panel discussions, small group interactions and technical workshops on new techniques. We expect there might be funding available to provide partial travel funds for early career researchers. If you need to access it, please indicate so in the abstract submission form. There is no registration fee for this meeting.

We hope you will join us in Toronto and present your most recent results.
Please submit an abstract in the following link: https://forms.gle/uyAXC1s7shXLn6U9A by March 1st 2024.

Best regards,  the organisers:
Marta Reina-Campos, CITA, Toronto, Canada
Josh Speagle, University of Toronto, Toronto, Canada
Ting Li, University of Toronto, Toronto, Canada
Jeremy Webb, York University, Toronto, Canada
Jo Bovy, University of Toronto, Toronto, Canada
Alison Sills, McMaster University, Hamilton, Canada
Vincent Hénault-Brunet, Saint Mary’s University, Halifax, Canada

Shared Postdoctoral Position in Precision Radial Velocity Studies of Exoplanets (McMaster & Grenoble)

The exoplanetary research groups at McMaster University and l’Université Grenoble Alpes (UGA) invite applications for a shared, full-time postdoctoral position in the field of precise radial velocity (RV) studies of exoplanets. The successful applicant will work under the joint supervision of Dr. Ryan Cloutier (McMaster) and Dr. Xavier Bonfils (UGA).

The successful applicant will join the NIRPS (https://www.eso.org/public/teles-instr/lasilla/36/nirps/) GTO science team and enjoy access to data from its ongoing GTO program. NIRPS is a precise near-IR RV spectrograph that was recently commissioned on the ESO 3.6m telescope in Chile and is operating alongside the HARPS optical spectrograph. Work hours will be split between focused (80%) and independent research programs (20%) with the former focusing on NIRPS+HARPS data analysis to characterize the global architectures of M dwarf exoplanetary systems. We particularly invite applicants whose scientific backgrounds include leveraging observations to discover and characterize exoplanetary systems.

The duration of the appointment is 36 months with the first 18 months to be spent at McMaster before transferring to UGA for the remainder of the appointment. Master University is located in Hamilton, Ontario, Canada and UGA in Grenoble, France. Considerations for a term extension are conditional on satisfactory performance and the availability of funds. The start date of the position is negotiable but must begin before December 31, 2023.

Interested candidates should submit an application (single PDF file format) that includes:

  1. a cover letter
  2. a 3-page statement of research interests, including interests that pertain to NIRPS’s scientific capabilities (figures and references included)
  3. an up-to-date CV
  4. names and contact details for three consenting reference letter writers who may be contacted

Application materials should be submitted by email to ryan.cloutier@mcmaster.ca. The position will remain open until filled but evaluations of applications will begin on August 1, 2023.

McMaster University and UGA are strongly committed to employment equity within its community and to recruiting a diverse faculty and staff. Both universities seek qualified candidates who share our commitment to equity and inclusion, who will contribute to the diversification of ideas and perspectives, and especially welcomes applications from underrepresented minorities including but not limited to Indigenous peoples, members of other racialized communities, persons with disabilities, women, and persons who identify as 2SLGBTQ+.

At McMaster University, this position will be part of a Collective Agreement for Postdoctoral Fellows, CUPE 3906, Unit #3. This position carries a competitive salary and standard benefits package at both universities, including medical benefits.

Useful links


Ryan Cloutier, PhD
Assistant Professor
Dept. of Physics & Astronomy | McMaster University

Pronouns: He/Him/His
A.N. Bourns Science Building | 1280 Main St W | Hamilton, ON L8S 4L8
Office: ABB 318
https://physics.mcmaster.ca/~cloutr1/
ZOOM meeting room

re-submission of the summer solstice 2023 issue of e-CASS to include an article from the CSA

Chers collègues,

Un article a été envoyé accidentellement dans le dossier de courrier indésirable de l’éditeur et a donc été manqué. Vérifiez s’il vous plaît le numéro mis à jour de la newsletter pour l’article de l’Agence spatiale canadienne.

Mes excuses à Denis Laurin pour ne pas avoir inclus l’article dans le bulletin d’origine.

Joanne


Dr. Joanne Rosvick (she/her)
Associate Professor
Department of Physical Sciences (Physics)
Faculty of Science
Thompson Rivers University
805 TRU Way
Kamloops BC
V2C 0C8
Email: jrosvick@tru.ca

CASCA AGM Student Prizes

Dear CASCA members,

For those who were unable to attend last week’s CASCA AGM in Penticton, here are the winners of the student prizes:


Best talks from the Board (in no particular order):

  • Demet Kirmizibayrak (UBC): « Time Lags in Astronomy Through Novel Timing Methodologies »
  • Stefan Pelletier (Université de Montréal): « Probing the Carbon Budget and Formation History of the Ultra-Puffy Exoplanet WASP-127b »

Best poster from the Board:

  • Xiaoyi Ma (winner; University of Toronto): « Vortex-induced rings and gaps in a protoplanetary disk »
  • Alice Curtain (runner up: McGill University): « Science in Space: How to telescope designing and building telescopes in Minecraft to encourage belonging and equitable spaces in STEM »
  • Alan Knee (runner up: UBC): « Gravitational wave detection techniques for hierarchical triples in the LISA band »

Best talks from the Graduate Student Committee (in no particular order):

  • Alice Curtain (McGill University): « Calibrating the CHIME/FRB Outriggers using Pulsars and the VLBA »
  • Veronika Dornan (McMaster): « Investigating the M_GCS – M_h Relation in The Most Massive Galaxies »

Best posters from the Graduate Student Committee (in no particular order):

  • Lauren Foster (McMaster University): « Comparing Star Formation on the Leading versus Trailing Sides of Infalling Group and Cluster Galaxies »
  • Kate Hartman (McMaster University): « omparing Globular Cluster System Properties with Host Galaxy Environment »

Congratulations to the winners – and thanks to all students who attended last week’s CASCA meeting and provided an impressive array of 48 oral and 62 poster presentations.

Best regards

Dr Robert Cockcroft (he/him)
CASCA Secretary
on behalf of the CASCA Board and the Graduate Student Committee

Enregistrement de la session d’information sur l’éclipse

Bonjour

Certains d’entre nous se sont réunis la première semaine de juin pour une discussion intéressante sur les initiatives locales pour l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024.

L’enregistrement est maintenant disponible sur YouTube (non répertorié): https://youtu.be/6y7ESIyI-fk

Vous pouvez également voir les diapositives Google que j’ai utilisées dans la première partie de la session.

Je pense que nous aurons quelques autres sessions au cours de la prochaine année universitaire. Au lieu d’écrire à tout le monde via cette liste, j’invite les personnes intéressées à rejoindre ces sessions à remplir ce court formulaire Google afin que je puisse vous contacter directement.

Thanks, and have a nice day!

Julie Bolduc-Duval
julie@discovertheuniverse.ca