Agence spatiale canadienne – AOP Suppléments au Programme BP 2021 du CRSNG

Dans le cadre de son engagement à soutenir le développement de la prochaine génération de professionnels du secteur spatial au Canada, l’ASC offrira, par l’entremise de son Avis d’offre de participation (AOP) « Suppléments au Programme de bourses postdoctorales (BP) de 2021 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) », des subventions à des chercheurs postdoctoraux qui auront obtenu une bourse postdoctorale du CRNSG dans le cadre de son Programme de bourses postdoctorales. Les chercheurs postdoctoraux doivent être impliqués dans un projet de recherche prometteur qui est aligné et qui contribuera aux priorités décrites dans la Stratégie spatiale pour le Canada.

Résumé des informations clés :

  • Financement total disponible (2021) : 100 000 $
  • Nombre et valeur des subventions : Jusqu’à cinq (5) suppléments d’un montant de 20 000 $ chacun seront octroyés.
  • Bénéficiaires admissibles : Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, être boursier postdoctoral et mener un projet de recherche sous la supervision et le mentorat d’un chercheur plus expérimenté dans un établissement d’enseignement canadien ou un autre institut de recherche approprié au Canada; avoir obtenu et accepté une bourse postdoctorale du CRSNG, dans le cadre de l’appel de propositions 2021 du Programme de bourses postdoctorales du CRSNG (voir la remarque dans la section 3 de l’AOP).
  • Date limite de soumission d’une demande : 7 janvier 2022

’ASC invite les chercheurs postdoctoraux intéressés par cette opportunité à soumettre une demande pour un supplément de subvention à travers l’AOP de l’ASC.

Vous pouvez consulter l’AOP « Suppléments au Programme BP du CRSNG » et obtenir les instructions permettant de présenter une demande en cliquant ici.

Laurin, Denis (ASC/CSA)

Appel de Demandes de Temps pour GEMINI 2022A et temps d’échange SUBARU

L’appel de demandes de temps pour Gemini 2022A a été lancé, et les informations spécifiques aux demandes canadiennes se trouvent à:

https://nrc.canada.ca/index.php/fr/recherche-developpement/produits-services/services-techniques-consultatifs/gemini-informations-specifiques-au-canada-phase-i

La date limite est: le VENDREDI 1er OCTOBRE 2021, à 16h00 (HAP)/19h00 (HAE)

Ce semestre le Canada aura accès à 188 heures à Gemini-Nord et 192 heures à Gemini-Sud. Veuillez considérer la soumission de programmes avec des conditions météo assouplies, adéquats pour la Bande 3, même s`ils prendront plus longtemps à exécuter pour atteindre le même signal-sur-bruit.

Quoi de Neuf pour 2022A:

  • VEUILLEZ NOTER: Le Canada a maintenant adopté un processus d’examen par les pairs en double aveugle (EPDA) pour les demandes pour ce semestre 2022A. Veuillez suivre les consignes du EPDA pour rédiger une demande anonyme (voir le lien dans l’appel ci-dessus). Cela s’applique à toutes les demandes, même celles qui ne sont pas dirigées par une Canadienne, alors assurez-vous d’avertir votre PI.
  • Le mode d’Observation Prioritaire pour Visiteur et le mode Classique seront offerts pour le semestre 2022A pour Gemini-Nord, mais non pour Gemini-Sud. Cela pourrait changer selon l`évolution de la pandémie de COVID-19. Les usager.es sont encouragé.es à s`inscrire au mode d`Écoute à Distance (Remote Eavesdropping) disponible pour tout programme en mode queue.

Pour le semestre 2022A (1er février 2022 au 31 juillet 2022) les instruments disponibles sont pour Gemini-Nord: GMOS-N, GNIRS, NIRI, NIFS, et Altair. Les instruments visiteurs sur Gemini-Nord sont: GRACES, ALOPEKE, POLISH-2 et MAROON-X.

Et pour Gemini-Sud les instruments offerts sont: GMOS-S, Flamingos-2, and GSAOI + GeMs; et les instruments visiteurs Zorro et IGRINS.

Un minimum garanti de 5 nuits classiques seront disponibles sur Subaru. Tous les instruments sont offerts: AO188 (mais pas LGS-AO), FOCAS, HDS, IRCS, et Hyper Suprime-Cam (HSC). Plusieurs instruments visiteurs seront aussi disponibles, veuillez consulter l`Appel. Les demandes doivent être pour des demi-nuits ou nuits entières, sauf HSC qui accepte les programmes en mode queue.

Bonne chance!

Stéphanie Côté,
Office Gemini Canadien, CRHAA, CNRC

IAU et une brève mise à jour

Chers membres de la CASCA,

J’aimerais apporter une brève mise à jour concernant quelques sujets :
Tout d’abord, les sessions de la XXXIe Assemblée générale (AG) de
l’Union Astronomique Internationale (UAI) se dérouleront en ligne au
cours des 10 prochains jours. Bien que j’assisterai aux principales
sessions de travail au nom de la communauté canadienne, j’ai pensé
porter à votre attention le fait que le mardi 24 août, à 15h00 CEST, il
y aura une session pour discuter des nouvelles Résolutions de l’UAI qui
feront l’objet d’un vote par voie électronique par les membres
individuels et juniors, entre le 26 août et le 10 septembre 2021. Les
résolutions sont les suivantes :

  • Résolution B1 en faveur de la protection de la radioastronomie
    géodésique contre les interférences radio
  • Résolution B2 sur l’amélioration des théories et modèles de rotation
    de la Terre
  • Résolution B3 sur le cadre de référence céleste Gaia
  • Résolution B4 sur l’utilisation d’un système photométrique standard
    en astronomie ultraviolette (UV)

De plus, j’ai reçu un petit nombre de courriels demandant des précisions
concernant les démissions au sein du conseil d’administration de la
CASCA. Comme je l’ai indiqué dans la réponse initiale du conseil
d’administration, je suis présentement tenu par la confidentialité et je
suis absolument certain que vous comprendrez que je ne me permettrais
pas une violation éthique en ces circonstances. Étant donné les
circonstances difficiles, en tant que président je prends très au
sérieux mon devoir d’attention envers tous les membres de la société et
je tiens à réitérer ma demande sincère d’éviter toute spéculation. Bien
que nous ne puissions pas discuter ouvertement des événements récents,
cela ne signifie pas que rien ne se passe, et je peux dire que je pense
que nous avons fait quelques progrès au cours des derniers jours. Je me
dois de vous prévenir qu’une discussion plus ouverte des événements
récents ne pourra se faire avant un certain temps et j’en appelle à
votre patience. C’est la fin de l’été et de nombreuses personnes
impliquées sont en vacances.

Je vous remercie tous pour votre patience et votre compréhension, et je
vous souhaite à tous un bon semestre d’automne,

Rob

Board Response to Resignations of CASCA President and Vice-President

Chers membres,

Je suppose que vous avez déjà lu la déclaration de démission de notre présidente, Sara Ellison, et la vice-présidente Samar Safi-Harb.

C’est un coup dur pour notre Société. Je suis sûr que vous vous joignez à moi pour remercier chaleureusement Sara et Samar pour les services qu’ils ont rendus à la Société et à la communauté au cours des 15 derniers mois. Je sais que le choix de démissionner a été exceptionnellement difficile pour toutes les deux, et je demande à chacun de faire preuve de respect et d’empathie à l’égard de leur choix.

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous se posent des questions sur les raisons précises de leur démission, au-delà des grandes lignes fournies par Sara et Samar. Malheureusement, il s’agit d’une question confidentielle dont le conseil ne peut pas discuter en détail, du moins pour le moment. Je demande respectueusement aux membres de s’abstenir de faire des suppositions ou de s’engager dans des spéculations. Le conseil d’administration vous demande de faire preuve de patience jusqu’à ce que nous soyons mieux à même de communiquer les prochaines étapes pour la société.

Le conseil d’administration s’est réuni le 3 août et, après avoir discuté des démissions, il m’a demandé si j’étais prêt à assurer l’intérim jusqu’à la prochaine AGA, conformément au règlement 9.1, ce que j’ai accepté.

Ma première action a été de commencer la recherche d’un vice-président intérimaire. Le conseil d’administration s’est mis d’accord sur une liste de personnes ayant une expérience antérieure du conseil d’administration et qui pourraient assumer ce rôle rapidement. Encore une fois, je suis sûr que vous vous joindrez tous à moi pour remercier sincèrement Erik Rosolowsky d’avoir accepté de prendre la relève. Merci, Erik !

Je promets de mettre les membres au courant dès que possible, mais je tiens à les prévenir que je ne serai pas au bureau du 4 au 12.

Je voudrais terminer en reconnaissant que le travail bénévole effectué au nom de la Société est incroyablement apprécié par l’ensemble de la communauté. Le travail bénévole du président et du vice-président, en particulier, a été généreux au point de se sacrifier. Je vous remercie encore une fois.

Sincèrement,

Rob Thacker (par intérim) Président au nom du conseil d’administration

Resignations of CASCA President and Vice President

Chers collègues de la CASCA :

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons notre démission du Conseil de direction de la CASCA.

En tant que Présidente et Vice-Présidente, nous sommes extrêmement privilégiées et honorées de servir notre Société et sa mission et nous vous remercions profondément de nous avoir offert cette opportunité.

Le dévouement et le service du Conseil de direction pour la communauté sont immenses, et notre estime de son ardeur à servir la communauté n’a fait que s’intensifier durant l’année dernière. Ce fut un énorme plaisir de travailler avec chacun(e) des membres du Conseil de direction.

Nos valeurs fondamentales ont toujours été l’empathie, la gentillesse, l’intégrité, l’enthousiasme et l’inclusion de la diversité. Cependant, compte tenu des événements récents qui ont entourés la dernière AGM et de la façon dont ils se sont déroulés, nous avons à la fois observé et personnellement vécu des expériences négatives venant de l’extérieur du Conseil de direction et qui sont en conflit avec nos principes fondamentaux. Après une réflexion approfondie et minutieuse, nous avons réalisé que nos propres valeurs seraient plus avantageuses et bénéfiques sur des activités en dehors de notre rôle de leadership au sein du CASCA.

La décision de démissionner a été incroyablement difficile et regrettable pour nous. Nous vous transmettons alors cette nouvelle avec le cœur lourd et plein d’affliction, en vous demandant aimablement votre compréhension.

Nous vous remercions encore de nous avoir accordées votre confiance. Nous pouvons vous confirmer que nous resterons des membres dévouées de la CASCA. Nous ferons de notre mieux pour aider le Conseil pendant la transition. Nous avons hâte de continuer à travailler avec beaucoup d’entre vous, nos collègues astronomes, sur les sujets de la science et de société qui nous motivent toutes et tous.

Cordialement,

Sara Ellison et Samar Safi-Harb

AOP VITES 2021

L’objectif de l’Avis d’offre de participation (AOP) Vols et investigations-terrain en technologies et sciences spatiales (VITES) est de soutenir les projets de recherche d’universités et d’établissements postsecondaires canadiens qui contribueront à développer de nouvelles connaissances scientifiques et technologies spatiales tout en permettant à des étudiants de bénéficier d’une expérience pratique dans le cadre de missions analogues aux missions spatiales.

Résumés des informations clés

• Budget prévu pour cet AOP : 5,28 millions $
• Bénéficiaires admissibles : universités et établissements postsecondaires canadiens
• Type de paiements de transfert : subventions
• Montant maximal par subvention (trois catégories de financement)
o Catégorie A : 300 000 $
o Catégorie B : 100 000 $
o Catégorie C : 40 000 $
• Durée maximale d’un projet par subvention:
o Catégorie A et B : jusqu’à 3 ans
o Catégorie C : jusqu’à 1 an
• Date estimée de début du projet : à partir de mars 2022
• Date limite de dépôt d’une demande : le 15 octobre 2021

Vous pouvez accéder à l’AOP VITES 2021 en cliquant ici:
https://www.asc-csa.gc.ca/fra/programmes-financement/opportunites-financement/ao/2021-vites.asp

Pour toute question, contactez asc.stedia-dstemu.csa@canada.ca

Réunion Scientifique Virtuelle Gemini 2021

L’Observatoire Gemini organise une réunion scientifique virtuelle qui se tiendra du 23 au 26 août 2021. Il y aura à la fois des conférences invitées, des mises à jour sur l’observatoire, des sessions de formation pratique et beaucoup de temps pour des discussions, incluant des salles de tchat et possibilité de rencontres individuelles avec les conférencier.ères. Un accent particulier sera mis sur l’instrumentation à venir. Cette réunion vise à combler le fossé entre la dernière réunion scientifique Gemini en 2018 et la prochaine réunion en personne prévue pour août 2022 à Séoul en Corée.

https://noirlab.edu/science/resources/meetings/gsm2021/registration

Joignez-vous à nous pour cette rencontre virtuelle, bientôt sur un écran près de chez vous!

Pour toute information complémentaire: l’équipe Gemini

Taeduk Radio Astronomy Observatory 2021-2022 Season Call For Proposals

Taeduk Radio Astronomy Observatory 2021-2022 Season Call For Proposals


The next deadline for proposals is 23:59 KST on 2021 August 10.
Proposals should be emailed as a single file in PDF format to:
traoprop@kasi.re.kr


The Korea Astronomy and Space Science Institute (KASI) invites proposals for the Taeduk Radio Astronomy Observatory (TRAO) 14-meter telescope for the 2021 Fall – 2022 Spring season. Proposal candidates should submit up to three pages of scientific and technical justifications (including figures, tables, and references) in addition to their Proposal Cover Sheet in English using the latex templates (form here)

There are two categories of proposals for the 2021-2022 observing season.

  1. General Program (GP): single-year observing program with a telescope time of up to 300 hours
  2. Key Science Program (KSP): multi-year observing program with a telescope time of 400 hours per year, for up to three years

TRAO supports multi-beam spectroscopy observations (4 x 4 array: SEQUOIA-TRAO) at a frequency range of 85 – 115.6 GHz. The TRAO system supports single-sideband observations for position-switched or OTF observations. The backend has two spectral windows controlled independently, each window with 4096 channels in a 62.5 MHz bandwidth. In addition, a single-pixel wide-band (2 GHz) spectrometer is available. Proposal candidates should consult the TRAO Status Report for additional technical specifications: https://radio.kasi.re.kr/trao/status_report2020/

TRAO has a shared-risk remote observing mode available. However, inexperienced users are advised to do the observations on the site. Outside (non-KASI) PIs who intend to use the remote observing mode should specify local collaborators in the proposal. The local collaborators are responsible for handling on-site tasks during the remote observations, such as resetting the system in case of system failure, which happens occasionally.

Minho Choi
TRAO, KASI

Kamloops déclaration (10 Juin, 2021)

Les sépultures anonymes récemment mises à jour près de l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops représentent une atrocité coloniale. Les 215 enfants dont les restes ont été retrouvés ont été retirés de leurs familles dans un effort systématique pour éradiquer leur identité culturelle. Des milliers d’autres enfants ont été déplacés de force dans des dizaines d’institutions similaires et le pensionnat de Kamloops ne sera, en toute probabilité, que le premier de plusieurs sites où des corps seront retrouvés. L’impact de ces actes odieux de violence physique et psychologique commis à l’encontre d’enfants autochtones continue de se faire sentir encore aujourd’hui.

La communauté astronomique canadienne se joint aux Canadiens de tous les horizons qui se montrent solidaires des Premières Nations Tk’emlúps te Secwépmc ainsi que des autres communautés et familles qui ont perdu leurs enfants aux mains du gouvernement canadien et des institutions religieuses. Nous ne pouvons imaginer leur peine et leur chagrin, et nous reconnaissons que la récente découverte des tombes anonymes de Kamloops peut être particulièrement douloureuse pour les membres autochtones de notre société.

En tant qu’universitaires et enseignants, nous devons prendre conscience du fait que les atrocités commises dans les pensionnats l’ont été au nom de l’éducation et reconnaître le rôle que le milieu universitaire a joué dans la perpétuation des structures coloniales.

Le plan à long terme récemment publié par la CASCA décrit les actions spécifiques que nous, astronomes, prenons pour lutter contre le racisme et les inégalités dans notre communauté et en particulier la marginalisation des Autochtones. Alors que nous entamons des efforts afin de rendre notre communauté plus inclusive, les découvertes de Kamloops représentent un rappel brutal du traumatisme engendré par les inégalités que nous nous efforçons de corriger.

Le conseil d’administration de la CASCA