Compte Twitter AstroCanada

Introduction

Twitter est un réseau social en ligne gratuit qui permet aux gens de communiquer via des messages de texte courts, appelés gazouillis (tweet en anglais), qui peuvent être diffusés très largement. On estime qu’il y a 500 millions de comptes Twitter avec 200 millions d’utilisateurs actifs.

Les gazouillis sont affichés sur la page de profil de l’auteur et sont également délivrés aux abonnés (appelés “followers” en anglais). Twitter s’efforce d’informer les gens sur les sujets qui importent à l’auteur et peut faire cela au fur et à mesure que ça se produit. Une utilisation populaire de Twitter dans le monde de l’astronomie est de gazouiller ce qui se passe durant une conférence. Twitter fournit un mécanisme simple pour partager de l’information avec des abonnés qui sont intéressés par le sujet.

Motivation et objectif

On constate un décevant manque de couverture de l’astronomie canadienne dans les médias grand public (journaux papier, télévision, radio). Le monde des médias est en mutation rapide d’un modèle un-à-plusieurs vers un modèle plusieurs-à-plusieurs dans lequel les individus, en utilisant divers média sociaux tels que Twitter, peuvent partager de l’information, des nouvelles, des images, etc., avec l’auditoire intéressé.

L’objectif du compte Twitter @AstroCanada est de partager de l’information au sujet de l’astronomie canadienne avec un nombre significatif de canadiens, et d’autres personnes de part le monde, qui sont intéressés par les activités astronomiques au Canada, ou l’astronomie en général. En plus, au fur et à mesure que les abonnés au compte @AstroCanada re-postent cette information, elle sera partagée avec de plus en plus de personnes.

Implémentation

Le compte Twitter @AstroCanada est différent de la plupart des comptes Twitter corporatifs et prend en modèle le compte Twitter national suédois. Le contrôle de @AstroCanada sera passé à un membre différent de la CASCA chaque semaine. Cette personne peut gazouiller sur n’importe quoi du moment qu’ils suivent les règles (voir ci-dessous).

Le contenu possible pour les gazouillis inclura des résultats de recherche, des faits intéressants au sujet de l’astronomie canadienne ou l’astronomie en général, des séances d’observation, des conférences, la vie comme un astronome, etc. Les abonnés à @AstroCanada auront une vision différente de l’astronomie canadienne chaque semaine, donnée par des membres du corps enseignant, des post-doctorants, des étudiants de cycles supérieurs, et d’autres personnes membre de la CASCA.

Une liste des gens qui désirent représenter la CASCA sera maintenue par le président du comité d’éducation et de sensibilisation du public de la CASCA, qui choisira chaque semaine une personne pour s’occuper d’@AstroCanada (du lundi au dimanche).

Un guide de Twitter pour les débutants (en anglais) : http://www.hashtags.org/platforms/twitter/twitter-for-beginners-basic-guidelines-before-you-start/

Lignes directrices

  1. Évitez les sujets controversés tels que la politique, la religion, etc. dans tous les gazouillis.
  2. N’utilisez pas de langage offensant.
  3. Répondez à toutes les questions adressées à @AstroCanada: cela engagera les gens qui suivent @AstroCanada.
  4. Gazouillez au moins 4-5 fois par jour pour maintenir une présence sur Twitter.
  5. Quand vous gazouillez au sujet de la science; incluez le mot-dièse #cdnsci dans vos gazouillis pour tirer profit des gens qui suivent ce mot-clé populaire.

S’il vous plaît cliquez ici pour le compte Twitter AstroCanada

Les commentaires sont fermés.