Le Prix Qilak pour la communication, l’éducation et la sensibilisation du public en astronomie

Le prix Qilak a été développé conjointement par le groupe « Au-delà de l’Année mondiale de l’astronomie » (une collaboration de la CASCA, la FAAQ et la SRAC). Établis en 2011, ces prix sont décernés, un par chacun des organismes de parrainage, avec un objectif et des critères d’évaluation communs. Le prix Qilak reconnaît des individus ou équipes résidant au Canada qui ont contribué de façon exceptionnelle soit à la compréhension et l’appréciation de l’astronomie par le public au Canada, soit à l’éducation informelle en astronomie au Canada. L’un des objectifs du prix est de promouvoir de telles activités parmi les membres des organisations de parrainage. Le récipiendaire du prix Qilak écrira un article invité pour le journal de la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC), et aura l’opportunité de s’adresser aux membres lors de l’assemblée générale annuelle de la Société.

La trousse de mise en candidature doit être composée d’une lettre conjointe de nomination de la part d’au moins deux membres de la CASCA en bonne et due forme.. Aucune lettre ne devrait dépasser trois pages. Une lettre de nomination doit mettre en évidence comment le candidat ou équipe de candidats s’est distingué dans la sensibilisation ou la communication de l’astronomie, et/ou citer des réalisations exceptionnelles. Les documents complémentaires tels que des exemples du travail des candidats sont autorisés.

Pour le prix 2017, les lettres de nomination et tous documents d’appui doivent être reçus par le président du comité des prix et médailles et le bureau des affaires de la CASCA, d’ici le Nov 21 2016.

Le Prix Qilak 2017
Chastenay-Pierre
La Société canadienne d’astronomie CASCA a le plaisir de remettre le Prix Qilak 2017 au Professeur Pierre Chastenay, de l’Université du Québec à Montréal.

Pr. Chastenay a complété une maîtrise en astrophysique à l’Université Laval (Québec) en 1987, avant d’entreprendre une remarquable carrière en communication scientifique auprès du grand public. En 2013, il a complété un doctorat en didactique des sciences à l’Université de Montréal.

Pr. Chastenay est un chef de file en éducation en astronomie et en communication avec le public depuis plus de 30 ans. Au Planétarium de Montréal, il a produit ou réalisé plus de 100 spectacles de planétarium entre 1988 et 2013. Il a animé 156 épisodes de l’émission de vulgarisation scientifique Téléscience entre 1996 et 2007 et plus de 200 épisodes du Code Chastenay (gagnant d’un Prix Gémeaux en 2016). Comme professeur de didactique des sciences à l’UQAM, il a conçu du matériel éducatif tant pour les élèves que les enseignants. La somme de ses accomplissements (télévision et radio, livres, articles, spectacles de planétarium) lui a mérité la prestigieuse distinction de devenir Chevalier de l’Ordre de la Pléiade.

La Société canadienne d’astronomie CASCA est fière de souligner la longue et prolifique carrière du Pr. Chastenay et ses contributions exceptionnelles à l’éducation en astronomie du public canadien.

Les récipiendaires ont été:
2016 MatthewsJaymie Matthews University of British Columbia When galaxies, puppets and Ashton Kutcher collide. Voir la citation.
2015 DelaneyPaul Delaney York University Outreach from the York Observatory: 40 Years and Counting! Voir la citation.
2014 Trottier_Howard (11)finsmHoward Trottier Simon Fraser University The IYA and Beyond at Simon Fraser University. Voir la citation.
2013 James Hesser National Research Council of Canada Provocative Reflections on Communicating Astronomy in 2013 Canada. Voir la citation.
2012 John R. Percy University of Toronto “A Half-Century of Astronomy Outreach: Reflections, and Lessons Learned”

Les commentaires sont fermés.