Demande d’adhésion

Devenir membre | Renouveler | Faire un don

Être membre de la CASCA implique que vous appartenez:

  • à un groupe important qui peut parler en votre nom de vos intérêts et ce de façon impartiale et en toute connaissance de cause auprès d’autres regroupements (par exemple aux politiciens)
  • à un groupe organisé qui appuie les efforts que nécessite la réalisation de ces intérêts (par exemple son appui à la Coalition canadienne pour l’astronomie)
  • à un groupe professionnel qui fait l’examen puis informe sur l’état de santé de la profession (en particulier via ses comités)
  • à un groupe diversifié qui organise des exercices de réflexion pour définir ses priorités futures (les plans à long terme)
  • à une organisation nationale qui représente pleinement notre communauté professionnelle dans le pays, s’assurant de créer de meilleurs liens de communication (par exemple via le bulletin électronique e-Cassiopeia, la distribution de courriels, le répertoire des membres)
  • à un groupe impartial qui reconnaît la contribution pertinente des pairs (par exemple via des prix)
  • à un groupe professionnel qui participe à l’organisation d’événements nationaux visant l’éducation et la sensibilisation du public (par exemple l’AMA)
  • à une organisation de longue durée qui travaille à sauvegarder son patrimoine professionnel et qui reconnaît les contributions mémorables des membres de la profession (avec par exemple le séminaire associé au prix Hogg)
  • à une organisation inclusive qui encourage ses jeunes membres (par exemple, première année d’adhésion gratuite, subvention pour le déplacement à l’assemblée annuelle des membres, parrainage des ateliers de travail des étudiants)
  • à une organisation nationale représentative qui permet l’adhésion à l’Union astronomique internationale

Description des différents types de membres

I. Membres actuels

a) Membres ordinaires
Les membres de cette catégorie doivent être professionnellement impliqués dans la recherche ou l’enseignement en astronomie ou dans une science connexe. Pour qu’une personne soit considérée “professionnellement engagée”, elle doit avoir obtenu au moins une maîtrise délivrée par une université reconnue pour du travail relié à l’astronomie ou l’astrophysique, ou avoir une expérience équivalente. (Le Conseil de direction de la CASCA se réserve le droit de décider si un individu est qualifié pour l’adhésion.) Les membres ordinaires peuvent participer aux élections lors des rencontres annuelles ou spéciales de la CASCA. Les stagiaires postdoctoraux (moins de 5 ans après avoir reçu leur doctorat), les personnes retraitées, et les membres ordinaires faisant des études de 2ème et 3ème cycle sont éligibles pour une réduction de leurs frais d’adhésion. Voir le formulaire d’adhésion à la CASCA pour plus de détails.

b) Membres étudiants
Ces membres doivent être inscrits pour au moins une année académique dans un programme de 2ème ou 3ème cycle en astronomie ou astrophysique dans une université reconnue, et avec l’intention de s’y maintenir. Les membres étudiants peuvent participer aux élections lors des rencontres annuelles ou spéciales de la CASCA. Les étudiants peuvent se joindre gratuitement à la Société pendant leur première année d’études et ce jusqu’à l’automne suivant.

Les membres étudiants qui ont soutenu leur thèse de doctorat doivent demander le statut de membre ordinaire de la CASCA avant la rencontre annuelle suivant leur soutenance pour éviter l’exclusion.

c) Membres associés
Les membres de cette catégorie doivent être professionnellement impliqués dans des travaux reliés à l’astronomie, par exemple l’instrumentation ou le génie informatique, l’enseignement, ou faire partie du personnel professionnel d’un musée, d’un planétarium ou d’un centre de recherche. Pour qu’une personne soit professionnellement engagée, elle doit avoir obtenu au moins un baccalauréat délivré par une université reconnue pour des études dans une discipline pertinente pour leur emploi ou avoir une expérience équivalente. Les membres associés peuvent participer aux élections lors des rencontres annuelles ou spéciales de la CASCA.

d) Membres honoraires
Ces membres, la plupart du temps des astronomes distingués, sont élus via une résolution du Conseil de direction de la CASCA. À tout moment, il ne peut y avoir plus de dix membres honoraires ni plus de trois membres honoraires canadiens. Les membres honoraires bénéficient des mêmes privilèges que les autres membres sauf qu’ils ne peuvent pas participer aux élections des membres de la direction. Les membres honoraires sont exemptés de payer des frais d’adhésion ou d’autres fixations de dommage.

e) Membres corporatifs
Ces membres sont des organisations dont les activités sont liées à l’astronomie. Leurs représentants peuvent assister aux rencontres scientifiques mais ne peuvent participer aux activités de gouvernance de la Société que s’ils sont membres ordinaires.

II. Membres pour la première fois

Nomination
Une personne est élue membre de la Société via une résolution du Conseil de direction de la CASCA. Un nouveau membre ordinaire, associé ou étudiant doit faire l’objet d’une nomination par des membres en règle de la Société. Dans le cas d’un nouveau membre ordinaire ou associé, la nomination doit être faite par deux membres ordinaires. Dans celui d’un nouveau membre étudiant, un seul membre ordinaire est requis. Le Conseil de direction se réserve le droit de déterminer si les personnes nominées ont les qualifications requises pour l’adhésion, et peut dispenser de certaines conditions requises pour des cas spéciaux et individuels. Les membres corporatifs sont élus via une résolution présentée par le Conseil de direction. Voir le formulaire d’adhésion de la CASCA pour la marche à suivre pour une nomination.

III. Démission et anciens membres

Démission
Tout membre peut se retirer de la Société en envoyant une lettre en ce sens au secrétaire de la Société. La démission prend effet à réception de la lettre. Un membre qui ne désire pas conserver son adhésion devrait démissionner afin d’éviter d’avoir à payer des pénalités pour non paiement des frais.

Pénalités pour non paiement des frais sans avoir démissionné
Les membres qui n’ont pas payé leurs frais d’adhésion ou leurs fixations de dommage deux ans d’affilée peuvent être exclus de la Société. Ces membres ne seront pas en règle avec la Société et ne pourront exercer aucun des droits des membres. Pour rejoindre la Société, un membre exclu doit refaire sa candidature et payer des frais de réintégration établis par le Conseil de direction. Présentement, ces frais équivalent à un an d’adhésion selon le type de membre au moment de l’exclusion.

Statistiques

Statistiques sur les adhésions (au 29 avril 2014)
Membres ordinaires:
Membres associés:
Membres étudiants:
Membres honoraires:
Membres corporatifs:
393
8
182
2
5
Total des adhérents:
590

 

Les commentaires sont fermés.