Mission

La Société canadienne d’astronomie fut créée en 1971 et incorporée en 1983 en tant que regroupement d’astronomes professionnels. La Société travaille à la promotion de l’astronomie et au progrès de notre compréhension de l’Univers via la recherche et l’enseignement. Peut en faire partie toute personne qui est impliquée professionnellement dans la mise en application de ces buts pour l’astronomie ou des sciences connexes.

Les principales activités de la Société sont ses rencontres scientifiques annuelles, la planification et la réalisation de projets scientifiques, l’appui des activités scientifiques de ses membres, et la dissémination de l’information pertinente auprès de ses membres et des personnes intéressées. La Société maintient des comités sur l’astronomie au sol, l’astronomie spatiale, le calcul numérique et les bases de données, l’enseignement et la sensibilisation du public, le patrimoine, les étudiants de 2ème et 3ème cycle universitaire, les récompenses et distinctions. Cassiopeia, le bulletin trimestriel de la Société, est publié aux équinoxes et solstices.

Une des principales raisons d’être de la CASCA est de servir de forum pour la planification scientifique de l’astronomie canadienne. Même si cette fonction est remplie en partie par les rencontres annuelles et par le bulletin Cassiopeia, qui permettent l’examen des projets existants et proposés ainsi que des infrastructures astronomiques sur une base régulière, les comités de la CASCA remplissent aussi un rôle essentiel dans le processus de planification. C’est pourquoi les membres doivent se sentir à l’aise pour faire part de leur opinion ou proposer des projets scientifiques ou éducationnels, à n’importe quel moment, aux comités compétents, avec une copie de leur soumission envoyée en copie au président de la Société.

En 1992, la Société a créé le CascaTrust, œuvre charitable visant la promotion et l’appui d’activités éducationnelles et de recherche en astronomie. Un reçu pour don de charité est remis aux membres qui contribuent au Fonds CascaTrust.

Histoire de la CASCA
Membres présents et passés du Conseil de direction
Lettres patentes
Statuts et règlements de la CASCA

Le plan à long terme pour l’astronomie au Canada

En 1998, la CASCA a démarré et commandité l’élaboration d’un plan stratégique à long terme (PLT) pour l’astronomie canadienne. Le premier PLT, “L’origine des structures dans l’Univers“, a été rendu public en mai 2000 en collaboration avec le CNRC et le CRSNG. Le deuxième PLT, “Dévoiler le cosmos: une vision de l’astronomie au Canada“, a été rendu public en février 2011 en collaboration avec ACURA, le CRSNG, le CNRC, l’ASC, et le FCI. La Coalition pour l’astronomie canadienne, qui regroupe des représentants de la CASCA, du milieu académique (via ACURA) et de l’industrie, a été instituée en 2000. Les travaux de la Coalition ont pour but d’obtenir un financement du gouvernement fédéral permettant la réalisation des recommandations du PLT. Si vous désirez participer aux activités de la Coalition ou obtenir plus d’information, contactez l’un des co-présidents ou le Conseil de direction de la CASCA.

Contribution à la sensibilisation du public

La CASCA investit beaucoup dans l’enseignement et la sensibilisation du public. Pour en apprendre plus, prière de contacter le comité éducation et sensibilisation du public. La contribution de la CASCA à l’année mondiale de l’astronomie et à la sensibilisation du public ont été soulignées par un certificat de l’UAI, qui de plus reconnaît la CASCA pour son endossement de la charte de Washington pour la communication avec le public.

Les commentaires sont fermés.