104-16-0965_Associé de recherche, Optique adaptative

Attaché ou attachée de recherches, Optique adaptative — CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES DU CANADA (CNRC)
CNRC Herzberg, Astronomie et astrophysique — Observatoire fédéral d’astrophysique
5071, chemin West Saanich, Victoria (Colombie-Britannique) V9E 2E7
CANADA
Téléc. : 613-990-1286
Téléphone : 613-949-7685
Courriel : HRQuestionsRH_CG1@nrc-cnrc.gc.ca.
Adresse URL connexe : http://www.nrc-cnrc.gc.ca/careers/jobpost.nsf/PostbyCity_F
Renseignements sur CNRC-Herzberg : http://www.nrc-cnrc.gc.ca/eng/rd/nsi/index.html
Renseignements sur les employés de CNRC Herzberg, Astronomie et astrophysique et leurs secteurs d’intérêt : http://bit.ly/2aoT8tf
Date d’entrée en fonction proposée : Été 2017

La personne qui occupera le poste d’attaché de recherches travaillera à la réalisation de travaux de recherche en optique adaptative au sein de l’équipe de l’optique adaptative du portefeuille CNRC Herzberg, Astronomie et astrophysique (CNRC Herzberg). Cette équipe participe actuellement à plusieurs projets de portée internationale, dont l’imageur GPI, le Système d’optique adaptative à champ étroit dans l’infrarouge (NFIRAOS) et le tout premier système d’optique adaptative multiconjugué (MCAO) pour le Télescope de trente mètres. L’imageur GPI est opérationnel, mais nécessitera prochainement une mise à niveau, et le projet NFIRAOS est dans sa phase de conception finale. Par ailleurs, cette équipe prend également part à un programme de R-D ambitieux centré sur la détection de front d’onde de pointe et l’optique adaptative à grand champ.
Afin d’appuyer ces activités, l’équipe a mis en place une vaste paillasse de laboratoire (Laboratoire d’optique adaptative), qui comprend actuellement deux bancs optiques. Le premier de ces bancs, le banc MCAO, aussi appelé Simulateur optique NFIRAOS d’Herzberg (HENOS), est un modèle réduit du système NFIRAOS, qui permet de générer et de valider des algorithmes de flux de commandes, des procédures d’étalonnage et des logiciels de post-traitement en vue de leur déploiement dans NFIRAOS. Le banc HENOS comprend aussi des étoiles-guides laser et naturelles simulées, un simulateur de turbulences atmosphériques, deux miroirs déformables, un capteur à front d’onde de type Shack-Hartmann, un autre de type pyramidal ainsi qu’une caméra d’imagerie scientifique. Le second banc, quant à lui, sert exclusivement à l’exploration de nouvelles techniques d’analyse de front d’onde, y compris les capteurs de front d’onde de type pyramidal et des techniques non linéaires, telles que la diversité de phase. On prévoit aussi d’y déployer un troisième banc qui sera consacré à l’imagerie à contraste élevé. Généralement, l’équipe embauche à l’occasion de trois à quatre étudiants diplômés de l’Université de Victoria et d’ailleurs au Canada afin qu’ils puissent réaliser leurs projets de recherche.
La personne au poste d’attaché de recherches est appelée à jouer un rôle important dans l’exploitation du Laboratoire d’optique adaptative en réalisant des travaux de recherche inédits, en cultivant ses compétences et en coordonnant le travail des étudiants diplômés. De plus, elle contribuera aux projets en cours (ex., NFIRAOS) en effectuant des analyses critiques en optique adaptative en vue de faire progresser les travaux de conception.
Pour être admissible à ce concours, vous devez avoir obtenu votre doctorat au cours des cinq dernières années ou être sur le point de l’obtenir. Vous avez jusqu’au 10 février 2017 pour soumettre votre candidature en suivant la démarche décrite à la page http://www.nrc-cnrc.gc.ca/careers/jobpost.nsf/PostbyCity_F .

Le CNRC est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.
Vous pouvez obtenir ces renseignements en français au site Web indiqué ci-dessus.

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.