Spécialiste en informatique

CNRC Herzberg, Astronomie et astrophysique
Victoria – Colombie-Britannique
ACR, Anglais
Il s’agit d’un poste d’une durée déterminée de 3 ans.
Les affectations et les détachements peuvent être considérés selon les politiques du CNRC.
________________________________________
Votre défi

Contribuez à donner vie à la recherche et faites progresser votre carrière au sein du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le principal organisme de recherche et de technologie au Canada.
Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et compétente pour occuper le poste de spécialiste en informatique pour appuyer le programme Herzberg, Astronomie et astrophysique du CNRC. La personne choisie doit partager nos valeurs fondamentales relatives à l’impact, à la responsabilité, au leadership, à l’intégrité et à la collaboration.
Le Centre canadien de données astronomiques (CCDA) est une équipe interdisciplinaire composée d’environ 20 scientifiques, ingénieurs en logiciels et membres du personnel des opérations. Il a mis au point un ensemble d’outils et de services perfectionnés afin d’appuyer et d’améliorer les travaux de recherche des astronomes du Canada (et de l’étranger). Il continue d’élargir son rôle en collaborant avec le Canadian Advanced Network For Astronomical Research (CANFAR) et Calcul Canada afin d’intégrer les technologies de l’infonuagique et du stockage en nuage à ses services.
Sous la direction du Chef de groupe, Astronomie Optique (CCDA), la personne retenue fournira un soutien scientifique et informatique aux chercheurs au moyen de la plateforme CANFAR. Elle analysera le déroulement du travail et proposera des façons d’utiliser au mieux les services du CANFAR et du CCDA, ainsi que les problèmes liés aux services du CANFAR et de Calcul Canada, et travaillera avec diverses équipes afin de trouver des solutions et, au besoin, de les mettre en œuvre.
En outre, elle appuiera la migration des services du CCDA et du CANFAR vers l’infrastructure de Calcul Canada. À cet égard, elle agira à titre d’agente de liaison technique entre le personnel des opérations et les réalisateurs de logiciels du CCDA et du CANFAR et le personnel de soutien de Calcul Canada. Pour ce faire, elle devra comprendre de façon approfondie les services du CCDA et du CANFAR et recommander les solutions techniques de Calcul Canada qui répondent à leurs besoins.
Ce travail requiert une compréhension spécialisée des processus de recherche en astronomie, des données et des logiciels, une connaissance de la plateforme OpenStack et des technologies connexes de traitement et d’informatique en nuage, ainsi que la capacité de recueillir et de rédiger des documents clairs de planification et d’exigences. Compte tenu de l’étroite collaboration avec d’importants groupes scientifiques, il y aura des occasions de faire une contribution scientifique au sein de ces équipes.

Critères de présélection
Afin que leur candidature soit prise en considération, les candidat(e)s doivent démontrer, par l’entremise de leur demande, qu’ils/elles répondent à tous les critères de présélection suivants.
Études
Doctorat en astronomie ou en astrophysique.
Expérience
Expérience de travail dans une équipe multidisciplinaire fournissant du soutien à des chercheurs en astronomie, particulièrement en ce qui concerne l’informatique de recherche.
Expérience de prestation d’appui aux utilisateurs et au système dans un milieu informatique technique ou de recherche.
Expérience avec une gamme de technologies de virtualisation et d’infrastructure comme service (IaaS).
Expérience appréciable de la configuration et de l’administration de systèmes utilisant Linux.
Expérience de l’élaboration de logiciels au moyen de Python, du séquençage de commandes en langage naturel [shell scripting], de C/C++ ou de Java, ainsi que de bases de données.
Expérience pratique d’une vaste gamme de trousses et de langages utilisés en astronomie.
Publication de recherches nouvelles dans des publications à comité de lecture nécessaire pour faire la preuve de l’expérience.
Atouts
• Expérience de la programmation d’applications de bases de données.
• Expérience de la gestion de l’orchestration et de la configuration de systèmes.
• Expérience de l’élaboration d’exigences relatives aux sciences et aux logiciels ou en élaboration de logiciels en équipe avec des intervenants externes.
Équivalence
La candidature de personnes possédant une combinaison de grade supérieur dans un domaine connexe et d’expérience pertinente en astronomie ou en astrophysique pourrait être prise en considération.
Exigences linguistiques
Anglais
Critères d’évaluation
Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants :
Compétences techniques
Connaissance avancée des techniques actuelles d’observation et des techniques connexes de dépouillement des données.
Connaissance spécialisée des processus de recherche en astronomie ou en astrophysique.
Bonne connaissance des éléments d’OpenStack et des outils des clients.
Connaissance des technologies de virtualisation et d’IaaS autres qu’OpenStack.
Connaissance approfondie de l’élaboration de logiciels à l’aide de Python et des langages de séquençage de commandes [shell scripting], de C/C++ ou de Java, ainsi que des bases de données.
Connaissance avancée des outils et des trousses de logiciels en astronomie.
Connaissance approfondie de HTCondor.
Connaissance pratique approfondie de l’analyse statistique.
Capacités manifestes de trouver des solutions novatrices à des problèmes de traitement en astronomie.
Capacités manifestes de produire efficacement des documents techniques clairs, bien structurés et bien écrits.
Capacité d’expliquer les méthodologies d’analyse des données astronomiques à des non-astronomes.
Atout: Connaissance des objectifs de base et des protocoles de l’Observatoire virtuel.
Compétences comportementales
Pensée créatrice (Niveau 3)
Travail en équipe (Niveau 2)
Communication (Niveau 2)
Orientation vers les résultats (Niveau 2)
En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le(s) profil(s) des compétences suivant(s) :
Recherche

Tous les profils de compétences.

Échelle de traitement
Ce poste appartient à la catégorie Agent du Conseil de recherches (ACR). Ce groupe, unique au CNRC, a recours à un système de classification axé sur la personne au lieu du système courant de classification axée sur les tâches. Cela signifie que les titulaires de ces postes sont rémunérés en fonction de leurs compétences ainsi que des résultats obtenus et des impacts engendrés dans le cadre de leur expérience de travail précédente. L’éventail des salaires de ce groupe est large, de 49 670 $ à 140 418 $ par année, ce qui permet aux employés de tous les niveaux, qu’ils soient nouveaux diplômés, spécialistes de réputation mondiale ou de tout autre niveau intermédiaire, d’être rémunérés de façon juste en fonction de leurs contributions.
Conditions d’emploi
Cote de fiabilité
Réinstallation
L’aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.
Remarques
Une liste d’admissibilité pourrait être établie pour des postes semblables.
Quelques déplacements à l’extérieur pourraient être requis.
Ce poste est annoncé à l’interne et à l’externe simultanément. On accordera cependant la priorité aux candidats internes du CNRC.
Afin d’assurer un processus de traitement des demandes rapide et efficace, nous encourageons les candidat(e)s à fournir, avec leur curriculum vitae, une lettre d’accompagnement expliquant en détail comment ils (elles) répondent à chaque critère de ce poste (études, expérience, exigences linguistiques) en donnant des exemples concrets. De plus, les candidat(e)s sont invité(e)s à décrire en détail quand, où et comment ils (elles) ont obtenu leur expérience.
La description du poste est disponible sur demande.
Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues.
La préférence sera accordée aux citoyen(ne)s canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s du Canada. Veuillez inclure des renseignements à cet égard dans votre demande.
Le ou la titulaire doit en tout temps respecter les mesures de sécurité au travail.
Date limite de réception des demandes
Affiché jusqu’à comblé.
Procédures pour les demandes d’emploi :
Veuillez suivre attentivement ces instructions afin d’assurer un traitement efficace de votre demande d’emploi :
Votre curriculum vitae doit être soumis par courriel en vous servant du bouton « Envoyer votre CV ». S’il vous plait ne pas modifier la ligne « objet » du courriel, et assurez-vous de répondre à toutes les questions inscrites au préalable dans le courriel. Vous recevrez une confirmation de votre demande d’emploi sous peu.
Le CNRC est un employeur qui valorise la diversité de la main-d’oeuvre.
Des mesures d’aménagement sont disponibles pour tout(e) candidat(e) dont le nom est retenu pour évaluation subséquente.
PERSONNE RESSOURCE:
Téléphone : 613-991-2024
Courriel : NRC.ExtHiring-EmbaucheExt.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.