Canada Research Chair (Tier 2), Bishop’s University

Les candidatures seront évaluées à partir du 15 septembre 2015.

L’Université Bishop’s, située à Sherbrooke, au Québec, sollicite des candidatures pour un poste de Chaire de recherche du Canada de niveau 2. Domaines de recherche possibles: cosmologie, physique des astroparticules, systèmes binaires en interaction, objets compacts, planètes extra-solaires, gravités classique et quantique et leur interface avec la physique mathématique (www.ubishops.ca/star).

Le programme des chaires de recherche du Canada  a été mis sur pied par le gouvernement du Canada afin de renforcer la capacité de recherche des universités canadiennes. Les candidates et les candidats pour ce poste doivent détenir un doctorat (ou  l’équivalent), posséder un profil de recherche exceptionnel dans un des domaines proposés, être admissibles à des subventions de recherche externes et faire preuve d’un grand potentiel pour devenir un chercheur émergent de calibre mondial. La tâche d’enseignement compte  deux cours de trois crédits chacun, d’une durée d’un semestre, par année universitaire. De solides compétences pédagogiques sont donc un atout, tout comme  le bilinguisme ou le multilinguisme.

Les chaires de niveau 2 sont destinées uniquement aux candidats qui, au moment de la mise en candidature, ont obtenu leur diplôme le plus avancé moins de 10 ans auparavant. Quand un candidat a dû interrompre sa carrière de chercheur en raison notamment d’un congé de maternité ou d’un congé parental , d’un congé de maladie prolongé, d’une formation clinique ou de soins à un membre de la famille, il est possible d’avoir recours au processus de justification des chaires de niveau 2  pour faire examiner l’admissibilité du candidat. Veuillez contacter le Service de la recherche de l’Université Bishop’s pour tous les détails concernant les conditions d’admissibilité et vous référez au site web des CRC pour plus d’information au sujet du programme et de ses critères d’admissibilité (http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/nomination-mise_en_candidature-fra.aspx#s3).

Les chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans, renouvelable une fois, avec l’approbation du programme des CRC.

L’Université Bishop’s valorise la diversité au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à postuler, en particulier les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles et ethniques. Tout individu qualifié est invité à poser sa candidature; toutefois, la priorité sera accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidents permanents. Ces derniers devraient indiquer leur statut de citoyenneté dans leur dossier de candidature. L’Université Bishop’s est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.

Les dossiers de candidature, qui doivent inclure une lettre de présentation, un curriculum vitae, une description détaillée des réalisations en recherche et du programme de recherche envisagé, une preuve d’excellence en enseignement et les noms et les coordonnées d’au moins trois répondants, doivent être acheminés par courriel à Sylvie Côté, Directrice du Service de la recherche (scote@ubishops.ca).

Les candidatures seront évaluées à partir du 15 septembre 2015 et seront acceptées jusqu’à ce qu’une personne soit sélectionnée. Idéalement, cette personne soumettra un dossier de candidature au programme des CRC en avril 2016. Date d’entrée en fonction à négocier. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Miles Turnbull, vice-principal académique et responsable de la recherche, ou consulter le site web des CRC
(http://www.chairs-chaires.gc.ca/home-accueil-fra.aspx).

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.