Début de la construction du Télescope de Trente-Mètres à Hawaii Accès audiovisuel par Webcast le 7 octobre

Le 7 octobre 2014 auront lieu l’inauguration et une cérémonie de bénédiction pour le télescope du trente mètres (TMT), un projet de $1.4 milliard situé près du sommet du Mauna Kea à Hawaii.

Bien que l’accès au chantier du TMT sera limité en raison de l’environnement précaire et des conditions physiques imposantes du site, la cérémonie sera retransmise en direct par internet.

L’éminent acteur, metteur en scène et auteur, George Takei, bien connu pour sa participation à la série Star Trek, présentera des segments à saveur scientifique durant la presentation. Le chercheur, vulgarisateur scientifique, et chargé de cours, Dr. Robert Hurt, sera l’hôte de cette présentation que l’on pourra suivre à tmt.org/buildingTMT .

Découvertes anticipées d’un observatoire de nouvelle génération

« Nous vivons des moments de grande intensité alors que nous entamons la construction du TMT. Avec son mirroir géant de plus de 30m de diamètre, le TMT offrira des images d’une résolution inégalée pour des systèmes planétaires autour d’étoiles proches et des premières étoiles et galaxies dans l’univers lointain” disait Edward Stone, Directeur Exécutif de l’Observatoire international TMT.

L’Observatoire international TMT (TIO) est un partenariat international dont les membres proviennent de l’Institut de technologie de Californie, les Observatoires astronomiques nationaux de l’académie chinoise des sciences, les Instituts de sciences naturelles au Japon, et l’Université de Californie. L’Inde a récemment reçu l’approbationde son cabinet d’union pour joindre le project TMT cet automne; le Canada a le but de se joindre en tant que membre au printemps 2015.

Les activités préliminaires à Hawaï comprennent la préparation du site et son nivellement; le travail hors site est aussi en plein essor. En Chine, les partenaires s’affairent à concevoir le système d’alignement du telescope équipé de miroirs entièrement articulés et de développer le système de guidage au laser. Le Japon a produit plus de soixante segments en verre à expansion thermique nulle pour le miroir principal et conçoit la structure du télescope en détail. La fabrication du système de soutien du miroir est en cours en Inde. Le module d’optique adaptative est en conception finale et la coupole est prête à être construite au Canada. Le système de contrôle des miroirs est dans sa conception finale en Californie.

« C’est avec un profond respect pour la culture, l’environnement et les valeurs des habitants d’Hawaii, que nous entrevoyons la possibilité de construire cette installation révolutionnaire pour élargir notre compréhension de l’univers, » a déclaré le président du Conseil d’administration OTI, Henry Yang. « Il s’agit d’un partenariat remarquable entre les institutions de ces cinq pays, en coopération avec l’Université d’Hawaï, pour atteindreun objectif visionnaire commun. Nous sommes reconnaissants pour le travail hardu et les contributions remarquables de tant de gens et organismes, y compris le Gordon et Betty Moore Foundation, depuis plus de dix ans, pour atteindre ce jalon si important et significatif ».

Inauguration hawaïenne traditionnelle et la cérémonie de benediction

Le président du Conseil OTI et chancelier de l’Université de Californie à Santa Barbara, Henry Yang, livrera le 7 octobre l’allocution d’ouverture pour l’inauguration et le programme de benediction, suivie du gouverneur d’Hawaii Neil Abercrombie et du maire du comté d’Hawaii, William Kenoi. Une cérémonie traditionnelle Hawaïenne est prévue pour conclure le programme.

« Le TMT s’est engagé auprès du peuple Hawaïen pour respecter le plan créé par le Bureau de gestion de Mauna Kea pour un développement responsible sur le Mauna Kea, »a déclaré Sandra Dawson, directrice au TMT des affaires communautaires Hawaïenne. « Le respect de la communauté et du Mauna Kea est la pierre angulaire de notre gérance harmonieuse. »

Transmission sur l’internet de la cérémonie

Le webcast débutera à 11:15, heure d’Hawaii, le 7 octobre 2014. Visitez TMT.org/buildingTMT pour assister à la cérémonie en direct, découvrir des informations pertinentes, communiquer via les réseaux sociaux, et explorer les archives multimédia de l’événement par la suite. Les téléspectateurs du monde entier peuvent envoyer leurs voeux au TMT (@TMTHawaii) via le hashtag # #buildingTMT.

Traduction du communiqué de presse original: http://www.tmt.org/news-center/site-construction-begins-thirty-meter-telescope-hawaii-watch-worldwide-webcast

 

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.