D’associé de recherche (JWST instrument scientist) en astrophysique expérimentale

La revue des candidatures commencera le 1er avril 2015.

Le poste offert, d’associé de recherche (JWST instrument scientist) en astrophysique expérimentale, est un poste à cheval entre l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) et l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx). L’OMM est un des leaders canadiens dans le développement de l’instrumentation pour les télescopes sur Terre et dans l’espace. L’iREx, quand à lui, regroupe les meilleurs chercheurs et leurs étudiants afin de tirer pleinement profit des grands projets observationnels en cours ou à venir, avec l’objectif ultime de trouver de la vie ailleurs.

Le concours ouvert propose donc de combler un poste d’associé de recherche pour contribuer au développement de l’instrument FGS/NIRISS – Fine Guidance Sensor/Near-Infrared Imager and Slitless Spectrograph, l’instrument construit par le Canada pour le télescope spatial James Webb (JWST), et financé par l’Agence Spatiale Canadienne.

Le candidat choisi travaillera depuis l’Université de Montréal et jouera un rôle de leader – 80% de ses tâches – dans le développement de l’instrument NIRISS et plus spécifiquement dans le développement des logiciels d’analyse, de réduction de données et des outils de simulations. Le candidat doit aussi posséder un solide expérience dans le domaine de la recherche sur les exoplanètes. 20% de son temps sera consacré à la recherche dans ce domaine particulier.

Les candidats doivent posséder un diplôme universitaire de doctorat en physique avec une très grande expérience dans le développement de logiciels complexes d’analyse et de réduction de données dans le domaine de l’astronomie. La durée du contrat est de 2 années, renouvelable d’année en année au regard de la disponibilité des fonds.

La date d’entrée en fonction est prévue aussitôt que le 1 mai 2015. Les émoluments seront calculés en fonction de l’expérience et compétitifs avec les autres centres de recherches internationaux. La revue des candidatures commencera le 1er avril 2015.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir par courriel, son curriculum vitae, une liste de publication, et un descriptif des activités de recherche présentes et envisagées ainsi qu’une lettre de présentation. Les candidats doivent également demander à trois (3) personnes de faire parvenir une lettre de recommandation à l’intention du professeur René Doyon à l’adresse suivante : irex@astro.umontreal.ca

Lien vers l’annonce de l’UdeM : http://www.carrieres.umontreal.ca/documents/offre_emploi_tous/FS150211.pdf

Dunlap Institute Summer School

Deadline: 10 April 2015.

Dunlap Institute
University of Toronto

Toronto, Ontario, Canada
26 – 31 July 2015

The fourth annual Dunlap Institute Summer School is a unique opportunity for students interested in astronomical instrumentation and the discoveries instrumentation makes possible.

The school includes both lecture and laboratory activities and is intended for students who have finished at least the 3rd year of an undergraduate program or are in the early years of a graduate program, and have a background in astronomy, physics, or engineering.

Students will:

• Learn basic principles of optical, infrared and radio instrumentation
• Learn how detectors and spectrographs work
• Take part in a hands-on Fourier Transform Spectrometer lab
• Work with students from around the world
• Learn what a career in instrumentation would be like
• Learn from international leaders in the field of astronomical instrumentation
• Attend professional development sessions, including one on encouraging diversity in astronomy

Registration Fee (without waiver): $500.00

Travel subsidies and registration fee waivers available.
Applications and travel subsidy deadline: 10 April 2015

For details and to apply: dunlap.utoronto.ca/summer-school

Instructors will include Dunlap postdocs and faculty, and leading instrumentation and observational astronomers from Canada and the U.S. Visit our website for a list of confirmed instructors as it is updated.